Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (91)


[article]
Titre : 10 jeunes, 2 jours, 10 idées pour la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziliz Claquin, Auteur ; Apolline Guichet, Auteur Année : 2017 Article : p. 44-55
in Phosphore > 431 (mai 2017)Descripteurs : citoyenneté / éducation / France / jeunesse / projet Résumé : Rencontre avec 10 jeunes et leurs idées pour l'avenir de la France. Nature du document : documentaire [article]
![]()
10 jeunes, 2 jours, 10 idées pour la France
de Aziliz Claquin, Apolline Guichet
In Phosphore, 431 (mai 2017), p. 44-55
Rencontre avec 10 jeunes et leurs idées pour l'avenir de la France.Claquin Aziliz, Guichet Apolline. « 10 jeunes, 2 jours, 10 idées pour la France » in Phosphore, 431 (mai 2017), p. 44-55.
Titre : 99 réponses sur la Grèce Antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gensane, Auteur Editeur : CRDP, 1991 Description : 130 p. ISBN/ISSN : 2-86626-002-2 Descripteurs : alimentation / Antiquité / Antiquité grecque / Antiquité romaine / art grec / condition féminine / costume / courant artistique / démocratie / divinité grecque / éducation / enfant : famille / esclavage / femme / gladiateur / guerre / jeux olympiques / mariage / musique / mythologie / navigation / philosophe / politique / rite funéraire / temple / théâtre Mots-clés : philosophe : Antiquité Socrate Spartacus art gréco-romain enfant théâtre antique Résumé : L'alimentation dans la Grèce Antique. Le costume. La condition féminine. L'hygiène. La maison. Les jeux. Les enfants. Sparte et l'éducation spartiate. Le mariage. Les funérailles. Les esclaves. Les étrangers. Les philosophes. La navigation. Les guerres. La politique. L'art. Les temples. La musique. Le théâtre. Socrate. Les dieux grecs et la mythologie.
Nature du document : documentaire
![]()
99 réponses sur la Grèce Antique
de Georges Gensane
CRDP, 1991, 130 p.
L'alimentation dans la Grèce Antique. Le costume. La condition féminine. L'hygiène. La maison. Les jeux. Les enfants. Sparte et l'éducation spartiate. Le mariage. Les funérailles. Les esclaves. Les étrangers. Les philosophes. La navigation. Les guerres. La politique. L'art. Les temples. La musique. Le théâtre. Socrate. Les dieux grecs et la mythologie.
Gensane Georges. 99 réponses sur la Grèce Antique. CRDP, 1991, 130 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 938 GEN documentaire Pédagogie 003907 Disponible Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation Mots-clés : Alain : 1868-1951 Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alain et les pédagogues
de Baptiste Jacomino
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.34-35
Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme".Jacomino Baptiste. « Alain et les pédagogues » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.34-35.
Titre : L'Allemagne et les Allemands Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leplae-Couwez, Auteur Editeur : Gamma, 1996 Collection : Pleins feux sur Description : 34 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7130-1592-2 Note générale : cartes, index, chiffres
Descripteurs : Allemagne / économie / éducation / histoire / loisirs / vie sociale / ville Mots-clés : Berlin Résumé : Ce livre présente un survol de l'Allemagne et de la vie de ses habitants en explorant la géographie, la langue et la littérature, les sciences et les mathématiques, l'histoire et les arts.
Nature du document : documentaire
![]()
L'Allemagne et les Allemands
de Christine Leplae-Couwez
Gamma, 1996, 34 p. : ill. (Pleins feux sur)
Ce livre présente un survol de l'Allemagne et de la vie de ses habitants en explorant la géographie, la langue et la littérature, les sciences et les mathématiques, l'histoire et les arts.
Leplae-Couwez Christine. L'Allemagne et les Allemands. Gamma, 1996, 34 p. : ill. (Pleins feux sur).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 914.3 LEP documentaire Salle de lecture 024960 Disponible Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à tenir son chien de garde
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.42-45
S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer.Favre Daniel. « Apprendre à tenir son chien de garde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.42-45.PermalinkApprentissages in-formels et métiers in-possibles / Frédérique Lerbet-Sereni / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLe bien et le mal, ça s'apprend ? / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkLe big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkPermalinkDu CDI au CDDP : être documentaliste dans le réseau Scéren-CNDP / Hermine Murgia in Inter CDI, 190 n° spécial (juilet-août 2004)
PermalinkPermalinkCinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24190 (14/10/2022)
Permalink