Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques / Jérôme Blanchart in Science & vie junior, 380 (mai 2021)
[article]
Titre : 7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur Année : 2021 Article : p. 44-53
in Science & vie junior > 380 (mai 2021)Descripteurs : problème mathématique / science Résumé : 7 problèmes scientifiques pour l'instant insolubles : paradoxe de la reine rouge lié à l'évolution des espèces en réaction les unes avec les autres, antériorité de l'uf ou de la poule, chat de Schrödinger, obscurité de la nuit, paradoxes de Fermi, de Simpson, de Russel. Nature du document : documentaire [article]
7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques
de Jérôme Blanchart, Robin Jamet, Matthieu Lefrançois
In Science & vie junior, 380 (mai 2021), p. 44-53
7 problèmes scientifiques pour l'instant insolubles : paradoxe de la reine rouge lié à l'évolution des espèces en réaction les unes avec les autres, antériorité de l'uf ou de la poule, chat de Schrödinger, obscurité de la nuit, paradoxes de Fermi, de Simpson, de Russel.Blanchart Jérôme, Jamet Robin, Lefrançois Matthieu. « 7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques » in Science & vie junior, 380 (mai 2021), p. 44-53.
Titre : Elargir pour simplifier Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Rousseau Editeur : Accromath, 12/2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algèbre / problème mathématique / topologie Résumé : Le point sur la nécessité parfois d'élargir le problème mathématique initial à un problème généralisé pour simplifier. Exemple avec la factorisation des polynômes à coefficients réels : le théorème fondamental de l'algèbre, la démonstration en partant des nombres complexes vers les nombres réels. Exemple avec la classification des noeuds : l'utilisation des invariants, l'élargissement du problème aux entrelacs pour démontrer que le polynôme de Jones est un invariant. Encadrés : théorème fondamental de la théorie des noeuds (mouvements de Reidemeister) ; médaille Fields Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/
Elargir pour simplifier
de Christiane Rousseau
Accromath, 12/2016
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/
Le point sur la nécessité parfois d'élargir le problème mathématique initial à un problème généralisé pour simplifier. Exemple avec la factorisation des polynômes à coefficients réels : le théorème fondamental de l'algèbre, la démonstration en partant des nombres complexes vers les nombres réels. Exemple avec la classification des noeuds : l'utilisation des invariants, l'élargissement du problème aux entrelacs pour démontrer que le polynôme de Jones est un invariant. Encadrés : théorème fondamental de la théorie des noeuds (mouvements de Reidemeister) ; médaille FieldsRousseau Christiane. Elargir pour simplifier. Accromath, 12/2016. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/>, consulté le :Les maths par l'image / Laëtitia Dragone / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Les maths par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Dragone ; Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique / problème mathématique Résumé : Entretien avec la doctorante en ingénierie pédagogique Laëtitia Dragone sur l'apport des vidéos-problèmes dans l'enseignement des mathématiques : la résolution de problèmes à l'école élémentaire ; les difficultés dues à l'écrit ; le recours à des vidéos pour remplacer les énoncés écrits ; la représentation du problème ; la méthode des schémas-lignes ; la méthode du schéma Gueguen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les maths par l'image
de Laëtitia Dragone, Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.17-18
Entretien avec la doctorante en ingénierie pédagogique Laëtitia Dragone sur l'apport des vidéos-problèmes dans l'enseignement des mathématiques : la résolution de problèmes à l'école élémentaire ; les difficultés dues à l'écrit ; le recours à des vidéos pour remplacer les énoncés écrits ; la représentation du problème ; la méthode des schémas-lignes ; la méthode du schéma Gueguen.Dragone Laëtitia, Delboé Grégory. « Les maths par l'image » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.17-18.
Titre : P=NP : élémentaire, ma chère Watson ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Delahaye Editeur : Interstices, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : problème mathématique Résumé : Analyse mathématique d'un épisode de la série Elementary qui met en scène un Sherlock Holmes contemporain. L'intrigue de cet épisode "Echec et Maths" repose sur la résolution du fameux problème mathématique P= ?NP. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://interstices.info/pnp-elementaire-ma-chere-watson/
P=NP : élémentaire, ma chère Watson ?
de Jean-Paul Delahaye
Interstices, 2014
En ligne : https://interstices.info/pnp-elementaire-ma-chere-watson/
Analyse mathématique d'un épisode de la série Elementary qui met en scène un Sherlock Holmes contemporain. L'intrigue de cet épisode "Echec et Maths" repose sur la résolution du fameux problème mathématique P= ?NP.Delahaye Jean-Paul. P=NP : élémentaire, ma chère Watson ?. Interstices, 2014. Disponible sur : <https://interstices.info/pnp-elementaire-ma-chere-watson/>, consulté le :Des problèmes simples pour entrer dans l'histoire / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 215 (mai 2019)
[article]
Titre : Des problèmes simples pour entrer dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Houlou-Garcia, Auteur Année : 2019 Article : p. 24-27
in Cosinus > 215 (mai 2019)Descripteurs : problème mathématique Résumé : Présentation de problèmes simples de mathématiques qu'aucun mathématicien n'a encore réussi à démontrer : la conjecture d'Adrien-Marie Legendre sur les nombres premiers, la conjecture de Christian Goldbach sur les nombres pairs, la conjecture de Collatz ou "suite de Syracuse", la conjecture des nombres parfaits. Nature du document : documentaire [article]
Des problèmes simples pour entrer dans l'histoire
de Antoine Houlou-Garcia
In Cosinus, 215 (mai 2019), p. 24-27
Présentation de problèmes simples de mathématiques qu'aucun mathématicien n'a encore réussi à démontrer : la conjecture d'Adrien-Marie Legendre sur les nombres premiers, la conjecture de Christian Goldbach sur les nombres pairs, la conjecture de Collatz ou "suite de Syracuse", la conjecture des nombres parfaits.Houlou-Garcia Antoine. « Des problèmes simples pour entrer dans l'histoire » in Cosinus, 215 (mai 2019), p. 24-27.Quand les probabilités nous rendent chèvre ! / Faton (2023) in Cosinus, 263 (octobre 2023)
Permalink