Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2018 Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / développement intellectuel / développement psychique / mémoire / neurosciences / pédagogie / processus cognitif / raisonnement / sciences cognitives Résumé : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Nature du document : documentaire
![]()
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines
de Stanislas Dehaene
Odile Jacob, 2018, 377 p.
"Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Dehaene Stanislas. Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob, 2018, 377 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 DEH doc Pédagogie 53732 Disponible
[article]
Titre : Auschwitz : l'horreur en mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-29
in Science & vie junior > 410 (novembre 2023)Descripteurs : déportation / mémoire Résumé : Voyage de 180 collégiens français à Auschwitz : fonctionnement du camp, vestiges, réactions des adolescents. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Auschwitz : l'horreur en mémoire
de Emmanuel Deslouis
In Science & vie junior, 410 (novembre 2023), p. 26-29
Voyage de 180 collégiens français à Auschwitz : fonctionnement du camp, vestiges, réactions des adolescents.Deslouis Emmanuel. « Auschwitz : l'horreur en mémoire » in Science & vie junior, 410 (novembre 2023), p. 26-29.Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives / Paule-Emilie Ruy in Sciences Ouest, 402 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule-Emilie Ruy, Auteur Année : 2022 Article : p. 7
in Sciences Ouest > 402 (octobre 2022)Descripteurs : condition de travail / mémoire / psychologie du travail Résumé : Thèse sur les conséquences du burn-out. Bien-être au travail. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives
de Paule-Emilie Ruy
In Sciences Ouest, 402 (octobre 2022), p. 7
Thèse sur les conséquences du burn-out. Bien-être au travail.Ruy Paule-Emilie. « Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives » in Sciences Ouest, 402 (octobre 2022), p. 7.
[article]
Titre : C'est quoi la petite voix dans ta tête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gelot, Auteur Année : 2025 Article : p. 44-47
in Science & vie junior > 428 (mai 2025)Descripteurs : autisme / cerveau / mémoire / pensée / processus cognitif Résumé : Dossier sur le fonctionnement du cerveau et précisément de la pensée ou langage intérieur - mots entendus ou vus - et d'autres formes de pensées autres que le langage. Nature du document : documentaire [article]
![]()
C'est quoi la petite voix dans ta tête ?
de Hélène Gelot
In Science & vie junior, 428 (mai 2025), p. 44-47
Dossier sur le fonctionnement du cerveau et précisément de la pensée ou langage intérieur - mots entendus ou vus - et d'autres formes de pensées autres que le langage.Gelot Hélène. « C'est quoi la petite voix dans ta tête ? » in Science & vie junior, 428 (mai 2025), p. 44-47.
[article]
Titre : Dans le carrousel de tes mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cheikel, Auteur Année : 2024 Article : p. 62-65
in Science & vie junior > 420 (septembre 2024)Descripteurs : cerveau / mémoire Résumé : Grâce à des jeux inspirés d'un championnat de la mémoire, découvre comment ton cerveau se souvient. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dans le carrousel de tes mémoires
de Guillaume Cheikel
In Science & vie junior, 420 (septembre 2024), p. 62-65
Grâce à des jeux inspirés d'un championnat de la mémoire, découvre comment ton cerveau se souvient.Cheikel Guillaume. « Dans le carrousel de tes mémoires » in Science & vie junior, 420 (septembre 2024), p. 62-65.Dans les coulisses des reconstitutions in Histoire junior, 89 (octobre 2019)
PermalinkLes dessous de la mémoire in Cosinus, 191 (mars 2017)
PermalinkEsclavage : commémorer ou combattre ? / Alessandro Stella in L'Histoire (Paris. 1978), 309 (mai 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink"Historiens, changez de métier !" / Françoise Chandernagor / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 317 (02/2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink