Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Titre : Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique Type de document : document électronique Editeur : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sédentarisation Mots-clés : sel (composé chimique) néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : L'histoire du sel au Néolithique. La sédentarisation et l'évolution du régime alimentaire, les causes de l'accroissement des besoins en sel et les débuts de l'exploitation du sel. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Neolithique-Intr [...]
Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016
En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Neolithique-Introduction#.V2vu5VSLTIU
L'histoire du sel au Néolithique. La sédentarisation et l'évolution du régime alimentaire, les causes de l'accroissement des besoins en sel et les débuts de l'exploitation du sel.Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique. Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016. Disponible sur : <http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Neolithique-Introduction#.V2vu5VSLTIU>, consulté le :Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Titre : Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique Type de document : document électronique Editeur : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sédentarisation Mots-clés : sel (composé chimique) néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : L'histoire du sel au Néolithique. La sédentarisation et l'évolution du régime alimentaire, les causes de l'accroissement des besoins en sel et les débuts de l'exploitation du sel. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Neolithique-Intr [...]
Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016
En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Neolithique-Introduction#.V2vu5VSLTIU
L'histoire du sel au Néolithique. La sédentarisation et l'évolution du régime alimentaire, les causes de l'accroissement des besoins en sel et les débuts de l'exploitation du sel.Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique. Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016. Disponible sur : <http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Neolithique-Introduction#.V2vu5VSLTIU>, consulté le :Enquête sur le peuplement de la France / Hervé Le Bras / Sophia Publications (2020) in Les Collections de l'Histoire, 088 (07/2020)
[article]
Titre : Enquête sur le peuplement de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Bras, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 088 (07/2020)Descripteurs : migration de population / sédentarisation Mots-clés : néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : Le point sur l'origine des premières populations installées en France au Néolithique. Aperçu de la théorie développée par l'archéologue Colin Renfrew et le généticien Luigi Luca Cavailli-Sforza sur le peuplement de l'Europe à partir du Proche-Orient ; données sur l'évolution de la population du territoire français ; intérêt de la génétique pour expliquer les origines du peuplement européen ; raisons expliquant la diversité des différences génétiques visibles sur les populations actuelles, liées aux apports migratoires des 19e et 20e siècles. Encadrés : carte illustrant les différents courants de néolithisation ; intérêt du chromosome Y pour la recherche d'une ascendance commune ; cartes illustrant l'évolution de la répartition du patronyme "Meyer" au 20e siècle ; origine des expressions "Français de souche" et "grand remplacement". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enquête sur le peuplement de la France
de Hervé Le Bras
In Les Collections de l'Histoire, 088 (07/2020), p.6-11
Le point sur l'origine des premières populations installées en France au Néolithique. Aperçu de la théorie développée par l'archéologue Colin Renfrew et le généticien Luigi Luca Cavailli-Sforza sur le peuplement de l'Europe à partir du Proche-Orient ; données sur l'évolution de la population du territoire français ; intérêt de la génétique pour expliquer les origines du peuplement européen ; raisons expliquant la diversité des différences génétiques visibles sur les populations actuelles, liées aux apports migratoires des 19e et 20e siècles. Encadrés : carte illustrant les différents courants de néolithisation ; intérêt du chromosome Y pour la recherche d'une ascendance commune ; cartes illustrant l'évolution de la répartition du patronyme "Meyer" au 20e siècle ; origine des expressions "Français de souche" et "grand remplacement".Le Bras Hervé. « Enquête sur le peuplement de la France » in Les Collections de l'Histoire, 088 (07/2020), p.6-11.Habitants / Olivier Lazzarotti / Documentation française (2014) in La Documentation photographique, 8100 (juillet 2014)
[article]
Titre : Habitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lazzarotti, Auteur Editeur : Documentation française, 2014 Article : p.34-43 Note générale : Cartes, schéma. Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8100 (juillet 2014)Descripteurs : cadre de vie / gens du voyage / habitat / migration de population / mobilité géographique / sédentarisation Mots-clés : sans-abri Résumé : Dossier consacré aux multiples caractéristiques des habitants du monde. La sédentarité et le nomadisme. Les migrants et l'imaginaire d'un ailleurs meilleur. Les multirésidents ou les résidents "polytopiques" : l'exemple de la famille Hallyday. Les personnes sans domicile fixe (SDF). Les habitants et les lieux mobiles : les camps de nomades et les cirques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Habitants
de Olivier Lazzarotti
In La Documentation photographique, 8100 (juillet 2014), p.34-43
Dossier consacré aux multiples caractéristiques des habitants du monde. La sédentarité et le nomadisme. Les migrants et l'imaginaire d'un ailleurs meilleur. Les multirésidents ou les résidents "polytopiques" : l'exemple de la famille Hallyday. Les personnes sans domicile fixe (SDF). Les habitants et les lieux mobiles : les camps de nomades et les cirques.Lazzarotti Olivier. « Habitants » in La Documentation photographique, 8100 (juillet 2014), p.34-43.Une longue histoire du confinement / Jean-Paul Demoule / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 475 (09/2020)
[article]
Titre : Une longue histoire du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Demoule, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 475 (09/2020)Descripteurs : période historique / sédentarisation / vie quotidienne Résumé : Etude historique sur l'évolution du mode de vie de l'homme qui, depuis sa sédentarisation à la préhistoire jusqu'à nos jours, serait de plus en plus confiné : causes du nomadisme chez les hommes préhistoriques, déroulement du processus de sédentarisation avec l'apparition de l'agriculture, évolution du bâti liée à la croissance de la population à partir de l'Antiquité, impact de l'évolution des techniques de communication sur le confinement progressif des individus, évolution de la corrélation entre temps de travail et temps de transport au fil des époques, perspectives d'évolution des déplacements touristiques, impact de la sédentarisation sur le corps humain. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Une longue histoire du confinement
de Jean-Paul Demoule
In L'Histoire (Paris. 1978), 475 (09/2020), p.38-41
Etude historique sur l'évolution du mode de vie de l'homme qui, depuis sa sédentarisation à la préhistoire jusqu'à nos jours, serait de plus en plus confiné : causes du nomadisme chez les hommes préhistoriques, déroulement du processus de sédentarisation avec l'apparition de l'agriculture, évolution du bâti liée à la croissance de la population à partir de l'Antiquité, impact de l'évolution des techniques de communication sur le confinement progressif des individus, évolution de la corrélation entre temps de travail et temps de transport au fil des époques, perspectives d'évolution des déplacements touristiques, impact de la sédentarisation sur le corps humain.Demoule Jean-Paul. « Une longue histoire du confinement » in L'Histoire (Paris. 1978), 475 (09/2020), p.38-41.Une révolution mondiale / Jean-Paul Demoule / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 492 (02/2022)
PermalinkLa révolution néolithique / Jean-Paul Demoule / Documentation française (2017) in La Documentation photographique, 8117 (mai 2017)
PermalinkSéminaire européen CNAPS - février 2007 : 2, L'exercice contre les maladies liées à la sédentarité / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
Permalink