Descripteurs
![]() pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'art de la différenciation
de Catherine David, Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42
L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet.David Catherine, Mendonça Dias Catherine. « L'art de la différenciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42.
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : orthophonie / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un autre regard
de Sylvie Jacques, Rémi Samier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.49-51
Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres.Jacques Sylvie, Samier Rémi. « Un autre regard » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.49-51.Une démarche pédagogique en para-natation adaptée / Bertrand Sébire / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique en para-natation adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : natation / pédagogie différenciée / sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une démarche pédagogique en para-natation adaptée
de Bertrand Sébire, Mathias Magnain
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.25-27
Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède).Sébire Bertrand, Magnain Mathias. « Une démarche pédagogique en para-natation adaptée » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.25-27.La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe / Teddy Mayeko / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe
de Teddy Mayeko
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.18-21
Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante.Mayeko Teddy. « La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.18-21.Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les dilemmes de l'aide
de Benjamin Banasik
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.49
Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations.Banasik Benjamin. « Les dilemmes de l'aide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.49.Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkLe monde selon Wikipédia in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
PermalinkOser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkPermalinkPédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkUsages, inégalités et différenciation / Leïla Bouabdelli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
Permalink