Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



2015-2016 : année du sport de l'école à l'université / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-50 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : compétition sportive / politique sportive / sport scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
2015-2016 : année du sport de l'école à l'université
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.36-50
Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009.« 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.36-50.Une année dédiée à l'olympisme / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : jeux olympiques / politique sportive / sport scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une année dédiée à l'olympisme
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.36-44
Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres.« Une année dédiée à l'olympisme » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.36-44.Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole / Hervé Savy / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)Descripteurs : enseignement agricole / métier : sport / sport scolaire Résumé : Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole
de Hervé Savy, Marie-Hélène Dupré, Fabienne Kuntz-Roussillon
In EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.22-25
Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes".Savy Hervé, Dupré Marie-Hélène, Kuntz-Roussillon Fabienne. « Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole » in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.22-25.Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage / Commission éthique de l'UNSS / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission éthique de l'UNSS, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : éthique sportive / politique sportive / sport scolaire Résumé : Présentation du livret "Ethique et sport scolaire" réalisé par l'UNSS, dans le cadre du plan national du développement du sport scolaire 2012/2016 : objectifs de la valorisation des comportements éthiques dans les associations sportives (AS) et lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie notamment). Encadré : éthique dans le sport, s'engager dans la durée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage
de Commission éthique de l'UNSS
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.32-34
Présentation du livret "Ethique et sport scolaire" réalisé par l'UNSS, dans le cadre du plan national du développement du sport scolaire 2012/2016 : objectifs de la valorisation des comportements éthiques dans les associations sportives (AS) et lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie notamment). Encadré : éthique dans le sport, s'engager dans la durée.Commission éthique de l'UNSS. « Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.32-34.Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives / Edouard Andréassian / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Andréassian, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : distinction-récompense / éducation civique / sport scolaire Résumé : Présentation du Prix national Ethique et sport scolaire proposé par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour engager les AS (associations sportives des établissements du second degré) dans des projets porteurs des valeurs de la République. Encadrés : participez au prix 2016 ; entretien avec Claire Cougnaud, professeur d'EPS dans un collège distingué par le 1er Prix national Ethique et sport scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives
de Edouard Andréassian
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.62-63
Présentation du Prix national Ethique et sport scolaire proposé par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour engager les AS (associations sportives des établissements du second degré) dans des projets porteurs des valeurs de la République. Encadrés : participez au prix 2016 ; entretien avec Claire Cougnaud, professeur d'EPS dans un collège distingué par le 1er Prix national Ethique et sport scolaire.Andréassian Edouard. « Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.62-63.Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets / Sandrine Robin / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
PermalinkUn plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
PermalinkQuestions à Olivier Girault, directeur de l'UNSS / Olivier Girault / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkRugby : progresser ensemble en jeux collectifs / Alain Bogart / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
PermalinkLa semaine olympique et paralympique : une réelle progression malgré le contexte sanitaire / Thierry Terret / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
PermalinkL'USEP, l'autre fédération du sport scolaire / Philippe Brenot / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
Permalink