Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 20 ans, deux fois moins de filles privées d'école. Pourquoi il y a encore 244 millions de déscolarisés / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6975 (07/10/2022)
[article]
Titre : En 20 ans, deux fois moins de filles privées d'école. Pourquoi il y a encore 244 millions de déscolarisés Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6975 (07/10/2022)Descripteurs : déscolarisation / scolarisation Résumé : Point sur la scolarisation des enfants dans le monde : évolution ; comparaison entre les sexes ; régions du monde et pays où la déscolarisation est la plus élevée ; causes de ce phénomène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En 20 ans, deux fois moins de filles privées d'école. Pourquoi il y a encore 244 millions de déscolarisés
In L'Actu (Paris. 1997), 6975 (07/10/2022), p.2-3
Point sur la scolarisation des enfants dans le monde : évolution ; comparaison entre les sexes ; régions du monde et pays où la déscolarisation est la plus élevée ; causes de ce phénomène.« En 20 ans, deux fois moins de filles privées d'école. Pourquoi il y a encore 244 millions de déscolarisés » in L'Actu (Paris. 1997), 6975 (07/10/2022), p.2-3.Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école
de Justine Canonne
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.9
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager.Canonne Justine. « Accueillir les demandeurs d'asile à l'école » in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.9.Ce que l'école a changé / Jean Hebrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hebrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ce que l'école a changé
de Jean Hebrard, Séverine Nikel
In L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.66-69
Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975.Hebrard Jean, Nikel Séverine. « Ce que l'école a changé » in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.66-69.Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Changer de collège, un pari parfois risqué
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude.Leroy Christine. « Changer de collège, un pari parfois risqué » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.13.Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? / Ariane Kveld Jaks / Faton (2014) in Histoire junior, 33 (septembre 2014)
[article]
Titre : Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Kveld Jaks, Personne interviewée Editeur : Faton, 2014 Article : p.6 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 33 (septembre 2014)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Résumé : Entretien avec l'historienne d'art Ariane Kveld Jaks : la légende selon laquelle le roi carolingien Charlemagne aurait inventé l'école, les actions réelles de Charlemagne en faveur du développement des écoles et de l'instruction. Encadré : l'exposition "L'Europe avant l'Europe, Les Carolingiens" à l'abbaye royale de Saint-Riquier dans le département de la Somme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?
de Ariane Kveld Jaks
In Histoire junior, 33 (septembre 2014), p.6
Entretien avec l'historienne d'art Ariane Kveld Jaks : la légende selon laquelle le roi carolingien Charlemagne aurait inventé l'école, les actions réelles de Charlemagne en faveur du développement des écoles et de l'instruction. Encadré : l'exposition "L'Europe avant l'Europe, Les Carolingiens" à l'abbaye royale de Saint-Riquier dans le département de la Somme.Kveld Jaks Ariane. « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? » in Histoire junior, 33 (septembre 2014), p.6."L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkL'éducation dans le monde : peut mieux faire ! / Franck Chevallier / Faton (04/2011) in Citoyen junior, 008 (04/2011)
PermalinkPermalinkPermalinkIci et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkItinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkLe jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkMa vie en droit... L'école / Estelle Demharter / Enrick B. (2018) in Kezako, 18 (mai 2018)
PermalinkPermalinkA Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école / Jérôme Talpin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24515 (28/10/2023)
Permalink