Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (62)


35°C, le sommeil des neurones / Franck Luerweg / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 146 (09/2022)
[article]
Titre : 35°C, le sommeil des neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Luerweg Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.84-91 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 146 (09/2022)Descripteurs : sommeil Mots-clés : régulation de la température corporelle Résumé : Le point sur les recherches portant sur les liens entre température corporelle et sommeil : chute de température et endormissement, les REM (rapid eye movement) et NREM (non-REM) du sommeil, perte de conscience, nettoyage du cerveau, l'hypothèse de l'homéostasie synaptique, consolidation des souvenirs, théorie de l'allocation d'énergie. Encadrés : influence de la température ambiante sur le sommeil ; diagramme de comparaison de la température corporelle avec l'échelle de somnolence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
35°C, le sommeil des neurones
de Franck Luerweg
In Cerveau & Psycho, 146 (09/2022), p.84-91
Le point sur les recherches portant sur les liens entre température corporelle et sommeil : chute de température et endormissement, les REM (rapid eye movement) et NREM (non-REM) du sommeil, perte de conscience, nettoyage du cerveau, l'hypothèse de l'homéostasie synaptique, consolidation des souvenirs, théorie de l'allocation d'énergie. Encadrés : influence de la température ambiante sur le sommeil ; diagramme de comparaison de la température corporelle avec l'échelle de somnolence.Luerweg Franck. « 35°C, le sommeil des neurones » in Cerveau & Psycho, 146 (09/2022), p.84-91.Ados : pourquoi ils se lèvent si tard / Carolin Reicher / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : Ados : pourquoi ils se lèvent si tard Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolin Reicher ; Christian Cajochen Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.80-87 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : adolescence / sommeil Résumé : Exposé des modifications physiologiques touchant à la puberté, le rythme du sommeil et l'endormissement. Données générales sur le fonctionnement du cycle circadien et le rôle de la mélatonine, hormone de l'endormissement ; la modification du cycle circadien à l'adolescence sous l'effet des hormones sexuelles ; le déficit de sommeil des adolescents et exemples de solutions possibles (suppression des écrans le soir, décalage des cours, prise de mélatonine, luminothérapie). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ados : pourquoi ils se lèvent si tard
de Carolin Reicher, Christian Cajochen
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.80-87
Exposé des modifications physiologiques touchant à la puberté, le rythme du sommeil et l'endormissement. Données générales sur le fonctionnement du cycle circadien et le rôle de la mélatonine, hormone de l'endormissement ; la modification du cycle circadien à l'adolescence sous l'effet des hormones sexuelles ; le déficit de sommeil des adolescents et exemples de solutions possibles (suppression des écrans le soir, décalage des cours, prise de mélatonine, luminothérapie).Reicher Carolin, Cajochen Christian. « Ados : pourquoi ils se lèvent si tard » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.80-87.Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ? / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : petite enfance / sommeil Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le sommeil nocturne des bébés : le protocole de l'étude ; le nombre d'heures de sommeil atteint ; le rôle de l'allaitement, du partage du lit parental ; les enjeux de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ?
de Romina Rinaldi
In Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le sommeil nocturne des bébés : le protocole de l'étude ; le nombre d'heures de sommeil atteint ; le rôle de l'allaitement, du partage du lit parental ; les enjeux de l'étude.Rinaldi Romina. « Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ? » in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.12.Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bien dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rey, Auteur ; Stéphanie Mazza, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : acquisition de connaissances / sommeil Résumé : Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bien dormir pour mieux apprendre
de Amandine Rey, Stéphanie Mazza
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.48-50
Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal.Rey Amandine, Mazza Stéphanie. « Bien dormir pour mieux apprendre » in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.48-50.Cinq questions pour comprendre le sommeil / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir, 901 (03/2022)
[article]
Titre : Cinq questions pour comprendre le sommeil Type de document : texte imprimé Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.76-78 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 901 (03/2022)Descripteurs : sommeil Résumé : Le point sur le sommeil à travers des questions-réponses : son rôle ; les conséquences du manque de sommeil ; les effets de la lumière ; la mélatonine ; l'intérêt de surveiller son sommeil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cinq questions pour comprendre le sommeil
In Sciences et avenir, 901 (03/2022), p.76-78
Le point sur le sommeil à travers des questions-réponses : son rôle ; les conséquences du manque de sommeil ; les effets de la lumière ; la mélatonine ; l'intérêt de surveiller son sommeil.« Cinq questions pour comprendre le sommeil » in Sciences et avenir, 901 (03/2022), p.76-78.PermalinkPermalinkPermalinkComment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink