Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (118)


Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2010 Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-031-2 Note générale : sitographie Descripteurs : dyslexie / lecture / pédagogie / pédagogie de soutien Résumé : Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. II fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite... Nature du document : documentaire
![]()
100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
de David Reid, Shannon Green
Tom Pousse, 2010, 180 p
Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. II fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite...Reid David, Green Shannon. 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Tom Pousse, 2010, 180 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 REI doc Pédagogie 35911 Disponible
[article]
Titre : Ados-parents : ils échangent leur roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Guilhem, Auteur ; Victoria Jacob, Auteur Année : 2021 Article : p. 25-50
in Je bouquine > 453 (novembre 2021)Descripteurs : lecture / livre Résumé : Sept adolescents et leurs parents ont échangé leur livres et donnent leur avis sur le livre conseillé par l'autre : "La maison aux esprits" d'Isabel Allende, "Dividing Eden" de Joelle Charbonneau, "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, "L'Empire des Anges" de Bernard Werber, "Juliette à New York" de Rose-Line Brasset, "Dix battements de coeur" de N. M. Zimmermann... Nouvelle de Marie Nollet : "La nuit des livres frappeurs" (Après avoir échangé leurs livres, Harlan et sa famille voient d'étranges événements se produire.). Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ados-parents : ils échangent leur roman
de Agathe Guilhem, Victoria Jacob
In Je bouquine, 453 (novembre 2021), p. 25-50
Sept adolescents et leurs parents ont échangé leur livres et donnent leur avis sur le livre conseillé par l'autre : "La maison aux esprits" d'Isabel Allende, "Dividing Eden" de Joelle Charbonneau, "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, "L'Empire des Anges" de Bernard Werber, "Juliette à New York" de Rose-Line Brasset, "Dix battements de coeur" de N. M. Zimmermann... Nouvelle de Marie Nollet : "La nuit des livres frappeurs" (Après avoir échangé leurs livres, Harlan et sa famille voient d'étranges événements se produire.).Guilhem Agathe, Jacob Victoria. « Ados-parents : ils échangent leur roman » in Je bouquine, 453 (novembre 2021), p. 25-50.
[article]
Titre : Les albums avec Carl Norac Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2007 Article : p. 11-16 ; 61-65
in Inter CDI > 206 (mars 2007)Descripteurs : atelier d'écriture / éducation sanitaire / expression écrite / incitation à la lecture / lecture / SEGPA Résumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les albums avec Carl Norac
de Odile Bonneel
In Inter CDI, 206 (mars 2007), p. 11-16 ; 61-65
Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Bonneel Odile. « Les albums avec Carl Norac » in Inter CDI, 206 (mars 2007), p. 11-16 ; 61-65.Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / cours moyen / lecture Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre une lecture distanciée
de Nicolas Rouvière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37
Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation.Rouvière Nicolas. « Apprendre une lecture distanciée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37.Apprendre à lire entre les lignes / Karine Risselin / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : lecture Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à lire entre les lignes
de Karine Risselin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.25-27
Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation.Risselin Karine. « Apprendre à lire entre les lignes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.25-27.Apprends à bien lire à voix haute ! in J'aime lire Max, 289 (janvier 2023)
PermalinkEt après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkDes articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkAvec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkLa bibliothèque d'Yvan Colonna / Ariane Chemin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24155 (03/09/2022)
PermalinkBibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
PermalinkPermalink#Booktok, le hashtag pour les passionnés de lecture sur TikTok / Geek Junior (2022) in Geek Junior, 029 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalink