Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (58)


Ados disparus : les dispositifs de recherches selon les cas / Hortense Lasbleis / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6460-6461-1 (13/02/2021)
[article]
Titre : Ados disparus : les dispositifs de recherches selon les cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortense Lasbleis, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 2021 Article : p.2-3 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6460-6461-1 (13/02/2021)Descripteurs : démarche scientifique / jeunesse / procédure pénale Mots-clés : enlèvement de personnes fugue (psychologie) Résumé : Point sur les procédures mises en place lors de la disparition d'un mineur (recherches par les parents, signalement aux forces de l'ordre, enquête, dispositif Alerte enlèvement...), sur le type de disparition le plus fréquent et sur les aides pouvant être apportées aux jeunes et à leurs familles. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Ados disparus : les dispositifs de recherches selon les cas
de Hortense Lasbleis
In L'Actu (Paris. 1997), 6460-6461-1 (13/02/2021), p.2-3
Point sur les procédures mises en place lors de la disparition d'un mineur (recherches par les parents, signalement aux forces de l'ordre, enquête, dispositif Alerte enlèvement...), sur le type de disparition le plus fréquent et sur les aides pouvant être apportées aux jeunes et à leurs familles.Lasbleis Hortense. « Ados disparus : les dispositifs de recherches selon les cas » in L'Actu (Paris. 1997), 6460-6461-1 (13/02/2021), p.2-3.Ainsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le pendouillomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gibbe, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ainsi naquit le pendouillomètre
de Stéphanie Gibbe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.23-24
Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem.Gibbe Stéphanie. « Ainsi naquit le pendouillomètre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.23-24.L'Amazonie sur écoute / Laura Craviotto Parra / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir, 864 (02/2019)
[article]
Titre : L'Amazonie sur écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Craviotto Parra, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.56-59 Note générale : Carte, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 864 (02/2019)Descripteurs : Amazonie / Brésil / démarche scientifique / réserve naturelle Résumé : Reportage sur le projet Providence, un programme d'observation d'une réserve amazonienne au Brésil : la zone étudiée et ses caractéristiques ; les participants ; les technologies utilisées pour récolter les données ; les objectifs ; les étapes de développement du projet ; des enjeux écologiques. Encadrés : l'utilisation d'un logiciel de classification d'images ; le rôle des communautés locales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
![]()
L'Amazonie sur écoute
de Laura Craviotto Parra
In Sciences et avenir, 864 (02/2019), p.56-59
Reportage sur le projet Providence, un programme d'observation d'une réserve amazonienne au Brésil : la zone étudiée et ses caractéristiques ; les participants ; les technologies utilisées pour récolter les données ; les objectifs ; les étapes de développement du projet ; des enjeux écologiques. Encadrés : l'utilisation d'un logiciel de classification d'images ; le rôle des communautés locales.Parra Laura Craviotto. « L'Amazonie sur écoute » in Sciences et avenir, 864 (02/2019), p.56-59.Aristote, le coquillage et l'invention des sciences / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Aristote, le coquillage et l'invention des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : démarche scientifique Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC Résumé : Présentation de l'ouvrage "La lagune : et Aristote inventa la science..." publié en 2017 par le biologiste Armand Marie Leroy : l'origine de la curiosité du chercheur à l'égard d'Aristote ; le questionnement d'ordre scientifique pratiqué par Aristote ; l'étendue de ses investigations sur le monde animal ; son influence sur les études contemporaines de la morphogenèse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aristote, le coquillage et l'invention des sciences
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.66-67
Présentation de l'ouvrage "La lagune : et Aristote inventa la science..." publié en 2017 par le biologiste Armand Marie Leroy : l'origine de la curiosité du chercheur à l'égard d'Aristote ; le questionnement d'ordre scientifique pratiqué par Aristote ; l'étendue de ses investigations sur le monde animal ; son influence sur les études contemporaines de la morphogenèse.Dortier Jean-François. « Aristote, le coquillage et l'invention des sciences » in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.66-67.Biodiversité : la parole aux citoyens / Marie Chevais-Mora / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2015)
![]()
Titre : Biodiversité : la parole aux citoyens Type de document : document électronique Auteurs : Marie Chevais-Mora Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2015 Description : 1 vidéo : 4 min 47 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / démarche scientifique Résumé : Reportage sur les forums ouverts où des citoyens débattent sur la question de la biodiversité : le but de ces forums ouverts appliqués aux sciences participatives, à l'écologie scientifique ; l'intérêt des sciences participatives pour les chercheurs qui permettent l'émergence de nouveaux protocoles. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/biodiversite-la-parole-aux-citoyens
![]()
Biodiversité : la parole aux citoyens
de Marie Chevais-Mora
Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2015, 1 vidéo : 4 min 47 s
En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/biodiversite-la-parole-aux-citoyens
Reportage sur les forums ouverts où des citoyens débattent sur la question de la biodiversité : le but de ces forums ouverts appliqués aux sciences participatives, à l'écologie scientifique ; l'intérêt des sciences participatives pour les chercheurs qui permettent l'émergence de nouveaux protocoles.Chevais-Mora Marie. Biodiversité : la parole aux citoyens. Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2015, 1 vidéo : 4 min 47 s. Disponible sur : <https://lejournal.cnrs.fr/videos/biodiversite-la-parole-aux-citoyens>, consulté le :Boaty McBoatface, le sous-marin des eaux polaires / Anne Calais / Fleurus presse (2023) in Comment ça marche, 148 (avril 2023)
PermalinkClimat : l'objectif de + 1,5 °C est-il obsolète ? / Audrey Garric / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24218 (16/11/2022)
PermalinkLe commencement de l'infini / Charles Perragin / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 102 (09/2016)
PermalinkCovid-19 : vers la fin de la phase pandémique / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 890 (04/2021)
PermalinkDébat scientifique sur le déclin des insectes : que reste-t-il à prouver ? / Jennifer Gallé / The Conversation (2021)
![]()
PermalinkDéfinir la démarche d'investigation / Philippe Briaud / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkLe développement personnel. Des effets pervers ? / Yves-Alexandre Thalmann / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019)
PermalinkDevenir écrivain à partir des sources locales / Laurence Bonini / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkEnquête sur les corps disparus de Waterloo / Bernadette Arnaud / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir, 908 (10/2022)
PermalinkEsprit scientifique, esprit critique / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
Permalink