Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ainsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le pendouillomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gibbe, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ainsi naquit le pendouillomètre
de Stéphanie Gibbe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.23-24
Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem.Gibbe Stéphanie. « Ainsi naquit le pendouillomètre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.23-24.Aristote, le coquillage et l'invention des sciences / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Aristote, le coquillage et l'invention des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : démarche scientifique Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC Résumé : Présentation de l'ouvrage "La lagune : et Aristote inventa la science..." publié en 2017 par le biologiste Armand Marie Leroy : l'origine de la curiosité du chercheur à l'égard d'Aristote ; le questionnement d'ordre scientifique pratiqué par Aristote ; l'étendue de ses investigations sur le monde animal ; son influence sur les études contemporaines de la morphogenèse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aristote, le coquillage et l'invention des sciences
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.66-67
Présentation de l'ouvrage "La lagune : et Aristote inventa la science..." publié en 2017 par le biologiste Armand Marie Leroy : l'origine de la curiosité du chercheur à l'égard d'Aristote ; le questionnement d'ordre scientifique pratiqué par Aristote ; l'étendue de ses investigations sur le monde animal ; son influence sur les études contemporaines de la morphogenèse.Dortier Jean-François. « Aristote, le coquillage et l'invention des sciences » in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.66-67.Biodiversité : la parole aux citoyens / Marie Chevais-Mora / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2015)
Titre : Biodiversité : la parole aux citoyens Type de document : document électronique Auteurs : Marie Chevais-Mora Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2015 Description : 1 vidéo : 4 min 47 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / démarche scientifique Résumé : Reportage sur les forums ouverts où des citoyens débattent sur la question de la biodiversité : le but de ces forums ouverts appliqués aux sciences participatives, à l'écologie scientifique ; l'intérêt des sciences participatives pour les chercheurs qui permettent l'émergence de nouveaux protocoles. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/biodiversite-la-parole-aux-citoyens
Biodiversité : la parole aux citoyens
de Marie Chevais-Mora
Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2015, 1 vidéo : 4 min 47 s
En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/biodiversite-la-parole-aux-citoyens
Reportage sur les forums ouverts où des citoyens débattent sur la question de la biodiversité : le but de ces forums ouverts appliqués aux sciences participatives, à l'écologie scientifique ; l'intérêt des sciences participatives pour les chercheurs qui permettent l'émergence de nouveaux protocoles.Chevais-Mora Marie. Biodiversité : la parole aux citoyens. Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2015, 1 vidéo : 4 min 47 s. Disponible sur : <https://lejournal.cnrs.fr/videos/biodiversite-la-parole-aux-citoyens>, consulté le :Boaty McBoatface, le sous-marin des eaux polaires / Anne Calais / Fleurus presse (2023) in Comment ça marche, 148 (avril 2023)
[article]
Titre : Boaty McBoatface, le sous-marin des eaux polaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Calais ; Louna Esgueva Editeur : Fleurus presse, 2023 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche > 148 (avril 2023)Descripteurs : démarche scientifique / sous-marin Résumé : Le point sur le sous-marin scientifique "Boaty McBoatface" conçu pour récolter des données dans les eaux profondes des régions arctiques et antarctiques : une étude de l'impact du changement climatique dans les eaux polaires, infographie commentée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Boaty McBoatface, le sous-marin des eaux polaires
de Anne Calais, Louna Esgueva
In Comment ça marche, 148 (avril 2023), p.54-57
Le point sur le sous-marin scientifique "Boaty McBoatface" conçu pour récolter des données dans les eaux profondes des régions arctiques et antarctiques : une étude de l'impact du changement climatique dans les eaux polaires, infographie commentée.Calais Anne, Esgueva Louna. « Boaty McBoatface, le sous-marin des eaux polaires » in Comment ça marche, 148 (avril 2023), p.54-57."Ceux qui ont fait la révolution moléculaire ont eu l'impression d'ouvrir la boîte noire du vivant" / Michel Morange / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir. Hors série, 215 (10/2023)
[article]
Titre : "Ceux qui ont fait la révolution moléculaire ont eu l'impression d'ouvrir la boîte noire du vivant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morange ; Florence Leroy Editeur : Sciences et avenir, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir. Hors série > 215 (10/2023)Descripteurs : démarche scientifique / être vivant / période historique Résumé : Interview de Michel Morange, un professeur de biologie, sur les différentes conceptions du vivant selon les époques : une définition du terme "vivant" ; les traditions aristotélicienne et alchimiste ; l'arrivée de la biologie au 18e siècle ; le changement apporté par la biologie moléculaire au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ceux qui ont fait la révolution moléculaire ont eu l'impression d'ouvrir la boîte noire du vivant"
de Michel Morange, Florence Leroy
In Sciences et avenir. Hors série, 215 (10/2023), p.36-37
Interview de Michel Morange, un professeur de biologie, sur les différentes conceptions du vivant selon les époques : une définition du terme "vivant" ; les traditions aristotélicienne et alchimiste ; l'arrivée de la biologie au 18e siècle ; le changement apporté par la biologie moléculaire au 20e siècle.Morange Michel, Leroy Florence. « "Ceux qui ont fait la révolution moléculaire ont eu l'impression d'ouvrir la boîte noire du vivant" » in Sciences et avenir. Hors série, 215 (10/2023), p.36-37.Covid-19 : vers la fin de la phase pandémique / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 890 (04/2021)
PermalinkDébat scientifique sur le déclin des insectes : que reste-t-il à prouver ? / Jennifer Gallé / The Conversation (2021)
PermalinkDéfinir la démarche d'investigation / Philippe Briaud / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkLe développement personnel. Des effets pervers ? / Yves-Alexandre Thalmann / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019)
PermalinkDevenir écrivain à partir des sources locales / Laurence Bonini / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkEnquête sur les corps disparus de Waterloo / Bernadette Arnaud / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir, 908 (10/2022)
PermalinkEntre fraude et progrès / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1742 (21/03/2024)
PermalinkEsprit scientifique, esprit critique / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkEtiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkLe fonds cosmologique, exemple de la démarche scientifique / Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) (2022)
Permalink