Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (43)



Titre : 10 femmes, 10 modèles pour les filles d'aujourd'hui Type de document : document électronique Auteurs : Solène Kutzner Editeur : Geek Junior, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chercheur / femme / informatique Résumé : Portraits de 10 femmes scientifiques qui se sont illustrées dans l'histoire de la programmation et des technologies : Ada Lovelace pionnière en science informatique ; Hedy Lamarr qui invente une technique pour coder les liaisons chiffrées militaires ; Grace Murray Hopper à l'origine du premier compilateur (A-0 System) et du langage COBOL ; Mary Jackson première femme noire ingénieure de la NASA ; Margaret Heafield Hamilton à l'origine de la conception des logiciels du système embarqué pour les missions du programme Apollo de la NASA puis Skylab ; Lama Nachman à l'origine du développement de la technologie d'assistance ACAT ; Aurélie Jean à l'origine de la publication "De l'autre côté de la machine-Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes" ; Karlie Kloss fondatrice de l'association "Code with Kloss", qui enseigne la programmation aux jeunes filles américaines ; Sreelakshmi Suresh, Indienne considérée parmi les plus jeunes créateurs de sites internet au monde ; Emma Yang à l'origine de la programmation de l'application "Timeless" qui aide les malades d'Alzheimer à mieux reconnaître et interagir avec leurs proches. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/10-femmes-10-modeles-pour-les-filles-daujourdhui-39735 [...]
![]()
10 femmes, 10 modèles pour les filles d'aujourd'hui
de Solène Kutzner
Geek Junior, 2021
En ligne : https://www.geekjunior.fr/10-femmes-10-modeles-pour-les-filles-daujourdhui-39735/
Portraits de 10 femmes scientifiques qui se sont illustrées dans l'histoire de la programmation et des technologies : Ada Lovelace pionnière en science informatique ; Hedy Lamarr qui invente une technique pour coder les liaisons chiffrées militaires ; Grace Murray Hopper à l'origine du premier compilateur (A-0 System) et du langage COBOL ; Mary Jackson première femme noire ingénieure de la NASA ; Margaret Heafield Hamilton à l'origine de la conception des logiciels du système embarqué pour les missions du programme Apollo de la NASA puis Skylab ; Lama Nachman à l'origine du développement de la technologie d'assistance ACAT ; Aurélie Jean à l'origine de la publication "De l'autre côté de la machine-Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes" ; Karlie Kloss fondatrice de l'association "Code with Kloss", qui enseigne la programmation aux jeunes filles américaines ; Sreelakshmi Suresh, Indienne considérée parmi les plus jeunes créateurs de sites internet au monde ; Emma Yang à l'origine de la programmation de l'application "Timeless" qui aide les malades d'Alzheimer à mieux reconnaître et interagir avec leurs proches.Kutzner Solène. 10 femmes, 10 modèles pour les filles d'aujourd'hui. Geek Junior, 2021. Disponible sur : <https://www.geekjunior.fr/10-femmes-10-modeles-pour-les-filles-daujourdhui-39735/>, consulté le :Le 1er programme informatique / Camille Van Belle in Science & vie junior. Hors série, 164 (mars 2024)
[article]
Titre : Le 1er programme informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Van Belle, Auteur Année : 2024 Article : p. 62-63
in Science & vie junior. Hors série > 164 (mars 2024)Descripteurs : algorithme / informatique / innovation technologique / programmation / scientifique Résumé : Histoire en bande dessinée de de la mise au point du premier programme informatique par Ada Lovelace. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le 1er programme informatique
de Camille Van Belle
In Science & vie junior. Hors série, 164 (mars 2024), p. 62-63
Histoire en bande dessinée de de la mise au point du premier programme informatique par Ada Lovelace.Van Belle Camille. « Le 1er programme informatique » in Science & vie junior. Hors série, 164 (mars 2024), p. 62-63.
Titre : Ada de Lovelace et la programmation informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Soyer, Auteur Editeur : Sorbier, 1997 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-7320-3539-0 Descripteurs : informatique / logiciel / programmation Nature du document : documentaire
![]()
Ada de Lovelace et la programmation informatique
de Jean-Paul Soyer
Sorbier, 1997, 32 p.Soyer Jean-Paul. Ada de Lovelace et la programmation informatique. Sorbier, 1997, 32 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 621.39 SOY documentaire Salle de lecture 025724 Disponible
Titre : Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Mèredieu, Auteur Editeur : Larousse, 2005 Description : 231 p. : ill. ISBN/ISSN : 2035055422 Note générale : Glossaire Index
Descripteurs : arts plastiques : discipline / informatique / multimédia / vidéo Résumé : Ouvrage abondamment illustré sur les nouvelles technologies au service de l'art.
Nature du document : documentaire
![]()
Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique
de Florence de Mèredieu
Larousse, 2005, 231 p. : ill.
Ouvrage abondamment illustré sur les nouvelles technologies au service de l'art.
Mèredieu Florence de. Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique. Larousse, 2005, 231 p. : ill.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 702.8 MER documentaire Salle de lecture 029717 Disponible C'est quoi une cyberguerre ? in Geek Junior, 022 (avril 2022)
[article]
Titre : C'est quoi une cyberguerre ? Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 27
in Geek Junior > 022 (avril 2022)Descripteurs : espionnage / informatique Mots-clés : cyberguerre cyberdéfense Résumé : La cyberguerre consiste à attaquer le système informatique d'un pays dans le but de déployer une propagande, de manipuler et de désinformer la population ou d'espionner les informations essentielles d'un pays. La cyberguerre n'est pas automatiquement accompagnée d'un conflit armé. Nature du document : documentaire [article]
![]()
C'est quoi une cyberguerre ?
In Geek Junior, 022 (avril 2022), p. 27
La cyberguerre consiste à attaquer le système informatique d'un pays dans le but de déployer une propagande, de manipuler et de désinformer la population ou d'espionner les informations essentielles d'un pays. La cyberguerre n'est pas automatiquement accompagnée d'un conflit armé.« C'est quoi une cyberguerre ? » in Geek Junior, 022 (avril 2022), p. 27.Ces femmes ont révolutionné les mathématiques... et l'informatique / Catherine Zuckerman / National Geographic (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel / Aksel Kilic / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkPermalinkPermalinkLes grandes dates de l'Histoire de l'Informatique / François Guillier / Histoire de l'Informatique (2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink