Descripteurs
> 2205 psychologie > psychologie > psychologie sociale
psychologie socialeSynonyme(s)psychosociologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bonheur : la frustration des autres augmente notre satisfaction ! / André Zylberberg / Pour l'éco (2021)
Titre : Bonheur : la frustration des autres augmente notre satisfaction ! Type de document : document électronique Auteurs : André Zylberberg Editeur : Pour l'éco, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : psychologie sociale Mots-clés : revenu (économie) sentiment de satisfaction Résumé : Les ressorts psychologiques liés aux mécanismes de satisfaction face à l'amélioration de notre condition et de notre revenu, basés sur l'hypothèse de supériorité relative et sur la frustration des autres. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/bonheur-la-frustration-des- [...]
Bonheur : la frustration des autres augmente notre satisfaction !
de André Zylberberg
Pour l'éco, 2021
En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/bonheur-la-frustration-des-autres-augmente-notre-satisfaction
Les ressorts psychologiques liés aux mécanismes de satisfaction face à l'amélioration de notre condition et de notre revenu, basés sur l'hypothèse de supériorité relative et sur la frustration des autres.Zylberberg André. Bonheur : la frustration des autres augmente notre satisfaction !. Pour l'éco, 2021. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/bonheur-la-frustration-des-autres-augmente-notre-satisfaction>, consulté le :Développer les compétences psychosociales à l'école / Catherine Guéguen / 2023
Titre : Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la communication nonviolente ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen, Auteur ; Véronique Gaspard, Auteur ; Catherine Schmider, Auteur Année : 2023 Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05509-5 Descripteurs : expression orale / psychologie sociale / relation sociale Mots-clés : compétence psychosociale communication non-violente CNV Résumé : Cet ouvrage montre comment la Communication Non Violente peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus, une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ainsi que 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'auto-empathie. Nature du document : documentaire
Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la communication nonviolente !
de Catherine Guéguen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider
2023, 167 p.
Cet ouvrage montre comment la Communication Non Violente peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus, une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ainsi que 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'auto-empathie.Guéguen Catherine, Gaspard Véronique, Schmider Catherine. Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la communication nonviolente !. 2023, 167 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 DEV documentaire Pédagogie 63489 Disponible L'effet Kitty Genovese / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : L'effet Kitty Genovese Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : psychologie sociale / responsabilité Mots-clés : comportement humain Résumé : Présentation en 2018 de l'"effet Genovese" ou "effet du témoin" concernant le comportement des témoins de violences physiques : l'origine des études menées en psychologie sociale sur cette situation ; le caractère erroné des données initiales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'effet Kitty Genovese
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.13
Présentation en 2018 de l'"effet Genovese" ou "effet du témoin" concernant le comportement des témoins de violences physiques : l'origine des études menées en psychologie sociale sur cette situation ; le caractère erroné des données initiales.Journet Nicolas. « L'effet Kitty Genovese » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.13.Les explorateurs de la psychologie : aux racines du conformisme / Stéphanie Chayet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24439 (01/08/2023)
[article]
Titre : Les explorateurs de la psychologie : aux racines du conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Chayet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24439 (01/08/2023)Descripteurs : conformisme / Etats-Unis / psychologie sociale Résumé : Le point sur une étude menée par le psychologue américain Solomon Asch sur le conformisme des individus : la présentation de l'expérience de perception visuelle au coeur de l'étude psychologique ; les résultats de l'étude menée par Solomon Asch dans les années 1950 ; la problématique de la capacité de résistance des individus et l'anticonformisme ; la poursuite de la recherche par l'assistant de Solomon Asch, Stanley Milgram, en Norvège ; les tests dans d'autres pays à l'échelle internationale ; les débats entre psychologues autour des conclusions de l'étude menée par Solomon Asch ; la responsabilité de "l'influence informationnelle" ; le rôle de "l'anticonformiste" au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les explorateurs de la psychologie : aux racines du conformisme
de Stéphanie Chayet
In Le Monde (Paris. 1944), 24439 (01/08/2023), p.19
Le point sur une étude menée par le psychologue américain Solomon Asch sur le conformisme des individus : la présentation de l'expérience de perception visuelle au coeur de l'étude psychologique ; les résultats de l'étude menée par Solomon Asch dans les années 1950 ; la problématique de la capacité de résistance des individus et l'anticonformisme ; la poursuite de la recherche par l'assistant de Solomon Asch, Stanley Milgram, en Norvège ; les tests dans d'autres pays à l'échelle internationale ; les débats entre psychologues autour des conclusions de l'étude menée par Solomon Asch ; la responsabilité de "l'influence informationnelle" ; le rôle de "l'anticonformiste" au sein du groupe.Chayet Stéphanie. « Les explorateurs de la psychologie : aux racines du conformisme » in Le Monde (Paris. 1944), 24439 (01/08/2023), p.19.Jusqu'où se comparer ? / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : Jusqu'où se comparer ? Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.39-61 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : perception d'autrui / psychologie sociale Mots-clés : différenciation sociale Résumé : Dossier consacré à la propension de l'espèce humaine à se comparer aux autres. Le point sur les recherches en psychologie sociale montrant l'importance de la comparaison aux autres dès l'enfance ; la notion de statut attribué à un individu ; la meilleure réputation des personnes enclines à se surestimer ; la dimension compétitive de la comparaison ; les risques liés à l'absence de reconnaissance. Entretien avec le professeur de psychologie Mitch Prinstein sur la notion de popularité d'un individu et de sa quête de considération. Problématiques liées à la souffrance morale induite par la comparaison à des modèles valorisés par les réseaux sociaux. Entretien avec le professeur de psychologie du développement Mathieu Cassotti sur la tendance des enfants à se comparer spontanément, sur l'importance de les préserver des pertes d'estime de soi et sur la construction d'apprentissages privilégiant le respect du rythme individuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jusqu'où se comparer ?
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.39-61
Dossier consacré à la propension de l'espèce humaine à se comparer aux autres. Le point sur les recherches en psychologie sociale montrant l'importance de la comparaison aux autres dès l'enfance ; la notion de statut attribué à un individu ; la meilleure réputation des personnes enclines à se surestimer ; la dimension compétitive de la comparaison ; les risques liés à l'absence de reconnaissance. Entretien avec le professeur de psychologie Mitch Prinstein sur la notion de popularité d'un individu et de sa quête de considération. Problématiques liées à la souffrance morale induite par la comparaison à des modèles valorisés par les réseaux sociaux. Entretien avec le professeur de psychologie du développement Mathieu Cassotti sur la tendance des enfants à se comparer spontanément, sur l'importance de les préserver des pertes d'estime de soi et sur la construction d'apprentissages privilégiant le respect du rythme individuel.« Jusqu'où se comparer ? » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.39-61.Leadership : les effets pervers de la dominance / Hemant kakkar / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 146 (09/2022)
PermalinkLes métamorphoses de l'amitié. En bandes organisées / Marion Dupont / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24440 (02/08/2023)
PermalinkMéthode Coué, le triomphe de l'autosuggestion / Hervé Guillemain / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019)
PermalinkA propos de l'entretien d'explicitation / Revue EPS (11/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
PermalinkPsychologie sociale : nous sommes donc je suis / Ewa Drezda-Senkowska / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020)
PermalinkUne science du bonheur est-elle possible ? / Fanny Marteau-Chasseriau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019)
PermalinkLe self-help ou l'étrange idée de s'aider soi-même / Nicolas Marquis / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019)
Permalink