Descripteurs
![]() apprentissage professionnelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à ne pas se taire
de Fatiha Boukhalfa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.Boukhalfa Fatiha. « Apprendre à ne pas se taire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36.
Titre : Apprentis et compagnons du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : François Icher, Auteur Editeur : Sorbier, 2001 Description : 45 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7320-3709-7 Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / association professionnelle / compagnonnage / Moyen Age Résumé : Une communauté unie autour d'un métier. Choisir un métier, choisir un maître. Le métier de serrurier, de charpentier, tailleur de pierre, couvreur, maréchal. Compagnon. Devenir maître.
Nature du document : documentaire
![]()
Apprentis et compagnons du Moyen Age
de François Icher
Sorbier, 2001, 45 p. : ill.
Une communauté unie autour d'un métier. Choisir un métier, choisir un maître. Le métier de serrurier, de charpentier, tailleur de pierre, couvreur, maréchal. Compagnon. Devenir maître.
Icher François. Apprentis et compagnons du Moyen Age. Sorbier, 2001, 45 p. : ill.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 940.1 ICH documentaire Salle de lecture 9063 Disponible L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : apprentissage professionnel / formation en alternance Résumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'apprentissage, une voie d'avenir
de Frédérique Letourneux
In Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.20-25
Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage.Letourneux Frédérique. « L'apprentissage, une voie d'avenir » in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.20-25.C'est quoi exactement l'apprentissage ? / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 570 (15 février 2024)
[article]
Titre : C'est quoi exactement l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 570 (15 février 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / formation en alternance Résumé : Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
C'est quoi exactement l'apprentissage ?
de Natacha Lefauconnier
In Phosphore, 570 (15 février 2024), p.43
Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage.Lefauconnier Natacha. « C'est quoi exactement l'apprentissage ? » in Phosphore, 570 (15 février 2024), p.43.Ecole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ecole et entreprise, même objectif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecole et entreprise, même objectif !
de Fatiha Boukhalfa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.43-44
La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère".Boukhalfa Fatiha. « Ecole et entreprise, même objectif ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.43-44.L'enfance au Moyen Âge. La ville : les enfants au travail / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
![]()
PermalinkNe donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkParcoursup 2023 : s'inscrire dans une formation en apprentissage, mode d'emploi / Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) (2022)
![]()
PermalinkDes passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkQuand former aux classes inversées transforme / Sandrine Brissot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkTu fais quoi en premier / Pierre Lecefel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
Permalink