Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (115)


1 prof sur 2 a vu son cours contesté au nom de la religion. Je fais attention, mais je ne me sens pas bloqué / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6439 (20/01/2021)
[article]
Titre : 1 prof sur 2 a vu son cours contesté au nom de la religion. Je fais attention, mais je ne me sens pas bloqué Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2021 Article : p.2-3 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6439 (20/01/2021)Descripteurs : enseignement Mots-clés : ferveur religieuse élève (système éducatif) Résumé : Point sur les contestations d'élèves lors de cours, pour des raisons religieuses : formes de ces contestations, cours les plus remis en cause selon les thèmes abordés, établissements scolaires les plus concernés. Présentation du témoignage d'un enseignant relatant son expérience et des réactions d'élèves autour de sujets liés à la religion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
1 prof sur 2 a vu son cours contesté au nom de la religion. Je fais attention, mais je ne me sens pas bloqué
In L'Actu (Paris. 1997), 6439 (20/01/2021), p.2-3
Point sur les contestations d'élèves lors de cours, pour des raisons religieuses : formes de ces contestations, cours les plus remis en cause selon les thèmes abordés, établissements scolaires les plus concernés. Présentation du témoignage d'un enseignant relatant son expérience et des réactions d'élèves autour de sujets liés à la religion.« 1 prof sur 2 a vu son cours contesté au nom de la religion. Je fais attention, mais je ne me sens pas bloqué » in L'Actu (Paris. 1997), 6439 (20/01/2021), p.2-3.Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les 7 arts libéraux au Moyen Age
de Georges Minois
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.10-11
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers.Minois Georges. « Les 7 arts libéraux au Moyen Age » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.10-11.Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Actualité de la métacognition
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant.« Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56.Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre avec la nature
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.18-61
Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux.« Apprendre avec la nature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.18-61.
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Calmann-Levy, 2018 Description : 394 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-6342-9 Descripteurs : acquisition de connaissances / coopération scolaire / développement intellectuel / développement psychique / éducation / enseignement / neurosciences / pédagogie / sciences cognitives / scolarité Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Nature du document : documentaire
![]()
Apprendre au XXIe siècle
de François Taddéi
Calmann-Levy, 2018, 394 p.
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.Taddéi François. Apprendre au XXIe siècle. Calmann-Levy, 2018, 394 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 TAD doc Pédagogie 54508 Disponible 371 TAD doc Pédagogie 53733 Disponible L'art du récit cinématographique / Jean-Pierre Daniel / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
PermalinkLes arts plastiques au collège / CRDP Grenoble (2009)
PermalinkAujourd'hui comme hier / Michel Develay / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkBienvenue dans la classe du futur ! / Valentin Moinard / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche, 130 (septembre 2021)
PermalinkLes bonnes feuilles 1945-2012 / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 Suppl. (11/2012)
PermalinkCe que refondation voudrait dire / Roger-François Gauthier / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkCélestin FREINET et l'école moderne in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 193 (janvier 1987)
PermalinkPermalinkChatGPT, un allié pour les profs ? / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3816 (04/03/2023)
PermalinkEt chez toi, ça va ? / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
Permalink