Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > équipement et service culturels
équipement et service culturelsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 nouveaux musées qui ouvrent enfin ! / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 444 (06/2021)
[article]
Titre : 20 nouveaux musées qui ouvrent enfin ! Type de document : texte imprimé Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.46-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 444 (06/2021)Descripteurs : équipement et service culturels Résumé : Dossier présentant 20 nouveaux musées à Paris et en région : création ou rénovation, historique des projets et des bâtiments, matériaux et décoration, agencement intérieur, collections présentées, collections privées, exposition temporaire. A Paris : Hôtel de la Marine (arts décoratifs), Fondation Pernod Ricard (art contemporain), Musée de la Chasse et de la Nature, Musée Carnavalet (histoire de Paris), Maison de Victor Hugo, Grand Palais éphémère, Mini-Palais éphémère ("Les Etincelles du Palais de la Découverte"). Les Franciscaines à Deauville ; Villa du Temps retrouvé à Cabourg (dédié à Proust), Musée d'Art Moderne de Fontevrault ; Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Epernay ; Musée Champollion à Vif en Isère ; Centre de photographie à Mougins ; Musée International de la Parfumerie à Grasse ; Musée Arlaten à Arles ; Fondation GGL à Montpellier ; Hôtel départemental des expositions du Var ; Fondation CAB à Saint-Paul de Vence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
20 nouveaux musées qui ouvrent enfin !
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 444 (06/2021), p.46-63
Dossier présentant 20 nouveaux musées à Paris et en région : création ou rénovation, historique des projets et des bâtiments, matériaux et décoration, agencement intérieur, collections présentées, collections privées, exposition temporaire. A Paris : Hôtel de la Marine (arts décoratifs), Fondation Pernod Ricard (art contemporain), Musée de la Chasse et de la Nature, Musée Carnavalet (histoire de Paris), Maison de Victor Hugo, Grand Palais éphémère, Mini-Palais éphémère ("Les Etincelles du Palais de la Découverte"). Les Franciscaines à Deauville ; Villa du Temps retrouvé à Cabourg (dédié à Proust), Musée d'Art Moderne de Fontevrault ; Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Epernay ; Musée Champollion à Vif en Isère ; Centre de photographie à Mougins ; Musée International de la Parfumerie à Grasse ; Musée Arlaten à Arles ; Fondation GGL à Montpellier ; Hôtel départemental des expositions du Var ; Fondation CAB à Saint-Paul de Vence.« 20 nouveaux musées qui ouvrent enfin ! » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 444 (06/2021), p.46-63.
Titre : Le CCC OD de Tours : cubique, corbuséen, aérien Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Trétiack Editeur : Beaux Arts, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : bâtiment / équipement et service culturels Mots-clés : étude architecturale Tours Résumé : Etude architecturale du site du Centre de création contemporaine (CCC) de Tours, conçu par les Portugais Francisco et Manuel Aires Mateus. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/le-ccc-od-de-tours-cubique-corbuseen-aeri [...]
Le CCC OD de Tours : cubique, corbuséen, aérien
de Philippe Trétiack
Beaux Arts, 2017
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/le-ccc-od-de-tours-cubique-corbuseen-aerien/
Etude architecturale du site du Centre de création contemporaine (CCC) de Tours, conçu par les Portugais Francisco et Manuel Aires Mateus.Trétiack Philippe. Le CCC OD de Tours : cubique, corbuséen, aérien. Beaux Arts, 2017. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/le-ccc-od-de-tours-cubique-corbuseen-aerien/>, consulté le :Un château pour penser les mots de la France / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24516 (29/10/2023)
[article]
Titre : Un château pour penser les mots de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24516 (29/10/2023)Descripteurs : équipement et service culturels / francophonie Mots-clés : langue française Résumé : Le point sur la création de la Cité internationale de la langue française : les enjeux économiques, culturels, sociaux, politiques et géopolitiques de cette réalisation. Description du parcours ludique consacré aux évolutions du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un château pour penser les mots de la France
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24516 (29/10/2023), p.20-21
Le point sur la création de la Cité internationale de la langue française : les enjeux économiques, culturels, sociaux, politiques et géopolitiques de cette réalisation. Description du parcours ludique consacré aux évolutions du français.Azimi Roxana. « Un château pour penser les mots de la France » in Le Monde (Paris. 1944), 24516 (29/10/2023), p.20-21.En Chine, le mariage de l'art et du selfie / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1650 (16/06/2022)
[article]
Titre : En Chine, le mariage de l'art et du selfie Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1650 (16/06/2022)Descripteurs : Chine / équipement et service culturels Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dans the Economist [presse britannique], le point sur la place grandissante accordée aux influenceurs des réseaux sociaux (KOL ou key opinions leaders) par les lieux culturels en Chine pour réaliser leur promotion : définition de l'effet "wanghong", avantages pour ces établissements, méthodes et outils utilisés par les musées pour inciter les influenceurs à participer à leur promotion, éléments distinguant le public occidental et le public des musées en Chine, questionnement sur la valeur accordée aux oeuvres d'art, arguments des détracteurs et des adeptes de la pratique de wanghong. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En Chine, le mariage de l'art et du selfie
In Courrier international (Paris. 1990), 1650 (16/06/2022), p.46
Dans the Economist [presse britannique], le point sur la place grandissante accordée aux influenceurs des réseaux sociaux (KOL ou key opinions leaders) par les lieux culturels en Chine pour réaliser leur promotion : définition de l'effet "wanghong", avantages pour ces établissements, méthodes et outils utilisés par les musées pour inciter les influenceurs à participer à leur promotion, éléments distinguant le public occidental et le public des musées en Chine, questionnement sur la valeur accordée aux oeuvres d'art, arguments des détracteurs et des adeptes de la pratique de wanghong.« En Chine, le mariage de l'art et du selfie » in Courrier international (Paris. 1990), 1650 (16/06/2022), p.46.
Titre : La Cité du vin. Bordeaux, future capitale de l'oenotourisme ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Joignot Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : équipement et service culturels / oenologie / vin Mots-clés : Bordeaux (Gironde) Résumé : La Cité du vin de Bordeaux, un musée consacré aux vins du monde entier. Le projet architectural et muséal ; le financement du projet ; les ambitions de Bordeaux autour de l'oenotourisme ; l'importance de la déclaration d'utilité publique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, l'organe de direction de la Cité du Vin pour la communication du futur musée, gênée par la loi Evin ; les mobilisations de l'Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (Anpaa) contre le projet. Photographies. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2016/02/27/a-bordeaux-un-autel-pour [...]
La Cité du vin. Bordeaux, future capitale de l'oenotourisme ?
de Frédéric Joignot
Le Monde, 2016
En ligne : https://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2016/02/27/a-bordeaux-un-autel-pour-bacchus_4872931_4497053.html
La Cité du vin de Bordeaux, un musée consacré aux vins du monde entier. Le projet architectural et muséal ; le financement du projet ; les ambitions de Bordeaux autour de l'oenotourisme ; l'importance de la déclaration d'utilité publique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, l'organe de direction de la Cité du Vin pour la communication du futur musée, gênée par la loi Evin ; les mobilisations de l'Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (Anpaa) contre le projet. Photographies.Joignot Frédéric. La Cité du vin. Bordeaux, future capitale de l'oenotourisme ?. Le Monde, 2016. Disponible sur : <https://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2016/02/27/a-bordeaux-un-autel-pour-bacchus_4872931_4497053.html>, consulté le :Comment rouvrir la culture ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 335 (24/02/2021)
PermalinkDrive-in : the return of an American icon / Rupert Morgan / Bayard Presse (2020) in I love English World, 333 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkIl était une fois en Ukraine / Yevhen Roudenko / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1571 (10/12/2020)
PermalinkDe Kyoto à l'île d'Ouessant : un tour du monde des meilleures résidences d'artistes / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 448 (10/2021)
PermalinkLuma Arles : la fabrique d'un écosystème / Emmanuelle Lequeux / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 446 (08/2021)
PermalinkQuerelles de clocher au château de Villers-Cotterêts / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24407 (24/06/2023)
PermalinkPermalinkPermalink