Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > équipement et service culturels
équipement et service culturelsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 nouveaux musées qui ouvrent enfin ! / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 444 (06/2021)
[article]
Titre : 20 nouveaux musées qui ouvrent enfin ! Type de document : texte imprimé Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.46-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 444 (06/2021)Descripteurs : équipement et service culturels Résumé : Dossier présentant 20 nouveaux musées à Paris et en région : création ou rénovation, historique des projets et des bâtiments, matériaux et décoration, agencement intérieur, collections présentées, collections privées, exposition temporaire. A Paris : Hôtel de la Marine (arts décoratifs), Fondation Pernod Ricard (art contemporain), Musée de la Chasse et de la Nature, Musée Carnavalet (histoire de Paris), Maison de Victor Hugo, Grand Palais éphémère, Mini-Palais éphémère ("Les Etincelles du Palais de la Découverte"). Les Franciscaines à Deauville ; Villa du Temps retrouvé à Cabourg (dédié à Proust), Musée d'Art Moderne de Fontevrault ; Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Epernay ; Musée Champollion à Vif en Isère ; Centre de photographie à Mougins ; Musée International de la Parfumerie à Grasse ; Musée Arlaten à Arles ; Fondation GGL à Montpellier ; Hôtel départemental des expositions du Var ; Fondation CAB à Saint-Paul de Vence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
20 nouveaux musées qui ouvrent enfin !
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 444 (06/2021), p.46-63
Dossier présentant 20 nouveaux musées à Paris et en région : création ou rénovation, historique des projets et des bâtiments, matériaux et décoration, agencement intérieur, collections présentées, collections privées, exposition temporaire. A Paris : Hôtel de la Marine (arts décoratifs), Fondation Pernod Ricard (art contemporain), Musée de la Chasse et de la Nature, Musée Carnavalet (histoire de Paris), Maison de Victor Hugo, Grand Palais éphémère, Mini-Palais éphémère ("Les Etincelles du Palais de la Découverte"). Les Franciscaines à Deauville ; Villa du Temps retrouvé à Cabourg (dédié à Proust), Musée d'Art Moderne de Fontevrault ; Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Epernay ; Musée Champollion à Vif en Isère ; Centre de photographie à Mougins ; Musée International de la Parfumerie à Grasse ; Musée Arlaten à Arles ; Fondation GGL à Montpellier ; Hôtel départemental des expositions du Var ; Fondation CAB à Saint-Paul de Vence.« 20 nouveaux musées qui ouvrent enfin ! » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 444 (06/2021), p.46-63."L'amnésie historique fragilise la paix" / Valérie Lehoux / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3806-3807 (24/12/2022)
[article]
Titre : "L'amnésie historique fragilise la paix" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lehoux Editeur : Télérama, 2022 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3806-3807 (24/12/2022)Descripteurs : équipement et service culturels Mots-clés : science historique Caen Résumé : Reportage au Mémorial de Caen : son rôle de conservation assorti d'une volonté d'apprentissage et de réflexion sur l'Histoire ; son objectif dès sa création en 1988 ; le travail de rénovation fourni par le directeur général à partir de 2005 et sa volonté de faire plus de l'histoire que de la mémoire ; la diversification permanente du lieu au service de la culture historique et de la réflexion chez les visiteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"L'amnésie historique fragilise la paix"
de Valérie Lehoux
In Télérama (Ed. parisienne), 3806-3807 (24/12/2022), p.26-29
Reportage au Mémorial de Caen : son rôle de conservation assorti d'une volonté d'apprentissage et de réflexion sur l'Histoire ; son objectif dès sa création en 1988 ; le travail de rénovation fourni par le directeur général à partir de 2005 et sa volonté de faire plus de l'histoire que de la mémoire ; la diversification permanente du lieu au service de la culture historique et de la réflexion chez les visiteurs.Lehoux Valérie. « "L'amnésie historique fragilise la paix" » in Télérama (Ed. parisienne), 3806-3807 (24/12/2022), p.26-29.
Titre : Le CCC OD de Tours : cubique, corbuséen, aérien Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Trétiack Editeur : Beaux Arts, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : bâtiment / équipement et service culturels Mots-clés : étude architecturale Tours Résumé : Etude architecturale du site du Centre de création contemporaine (CCC) de Tours, conçu par les Portugais Francisco et Manuel Aires Mateus. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/le-ccc-od-de-tours-cubique-corbuseen-aeri [...]
Le CCC OD de Tours : cubique, corbuséen, aérien
de Philippe Trétiack
Beaux Arts, 2017
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/le-ccc-od-de-tours-cubique-corbuseen-aerien/
Etude architecturale du site du Centre de création contemporaine (CCC) de Tours, conçu par les Portugais Francisco et Manuel Aires Mateus.Trétiack Philippe. Le CCC OD de Tours : cubique, corbuséen, aérien. Beaux Arts, 2017. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/le-ccc-od-de-tours-cubique-corbuseen-aerien/>, consulté le :Un château pour penser les mots de la France / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24516 (29/10/2023)
[article]
Titre : Un château pour penser les mots de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24516 (29/10/2023)Descripteurs : équipement et service culturels / francophonie Mots-clés : langue française Résumé : Le point sur la création de la Cité internationale de la langue française : les enjeux économiques, culturels, sociaux, politiques et géopolitiques de cette réalisation. Description du parcours ludique consacré aux évolutions du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un château pour penser les mots de la France
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24516 (29/10/2023), p.20-21
Le point sur la création de la Cité internationale de la langue française : les enjeux économiques, culturels, sociaux, politiques et géopolitiques de cette réalisation. Description du parcours ludique consacré aux évolutions du français.Azimi Roxana. « Un château pour penser les mots de la France » in Le Monde (Paris. 1944), 24516 (29/10/2023), p.20-21.En Chine, le mariage de l'art et du selfie / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1650 (16/06/2022)
[article]
Titre : En Chine, le mariage de l'art et du selfie Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1650 (16/06/2022)Descripteurs : Chine / équipement et service culturels Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dans the Economist [presse britannique], le point sur la place grandissante accordée aux influenceurs des réseaux sociaux (KOL ou key opinions leaders) par les lieux culturels en Chine pour réaliser leur promotion : définition de l'effet "wanghong", avantages pour ces établissements, méthodes et outils utilisés par les musées pour inciter les influenceurs à participer à leur promotion, éléments distinguant le public occidental et le public des musées en Chine, questionnement sur la valeur accordée aux oeuvres d'art, arguments des détracteurs et des adeptes de la pratique de wanghong. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En Chine, le mariage de l'art et du selfie
In Courrier international (Paris. 1990), 1650 (16/06/2022), p.46
Dans the Economist [presse britannique], le point sur la place grandissante accordée aux influenceurs des réseaux sociaux (KOL ou key opinions leaders) par les lieux culturels en Chine pour réaliser leur promotion : définition de l'effet "wanghong", avantages pour ces établissements, méthodes et outils utilisés par les musées pour inciter les influenceurs à participer à leur promotion, éléments distinguant le public occidental et le public des musées en Chine, questionnement sur la valeur accordée aux oeuvres d'art, arguments des détracteurs et des adeptes de la pratique de wanghong.« En Chine, le mariage de l'art et du selfie » in Courrier international (Paris. 1990), 1650 (16/06/2022), p.46.PermalinkComment rouvrir la culture ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 335 (24/02/2021)
PermalinkDrive-in : the return of an American icon / Rupert Morgan / Bayard Presse (2020) in I love English World, 333 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkIl était une fois en Ukraine / Yevhen Roudenko / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1571 (10/12/2020)
PermalinkDe Kyoto à l'île d'Ouessant : un tour du monde des meilleures résidences d'artistes / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 448 (10/2021)
PermalinkLuma Arles : la fabrique d'un écosystème / Emmanuelle Lequeux / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 446 (08/2021)
PermalinkQuerelles de clocher au château de Villers-Cotterêts / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24407 (24/06/2023)
PermalinkPermalink