Descripteurs
> 5030 activités sportives > sport > pratique sportive > entraînement sportif
entraînement sportifSynonyme(s)assouplissement ;échauffement ;étirement ;méthode d'entraînement préparation physiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (80)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale / Marion Ayral / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : 3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Ayral, Auteur ; Mario Hervault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une étude sur les effets des formes de récupération dans l'épreuve de demi-fond du 3 x 500 m, évaluant la CP 1 au baccalauréat. Protocole de l'étude exploratoire ; indicateurs des sollicitations physiques pendant l'effort : lactatémie, perception de l'effort (RPE), fréquence cardiaque (FC) ; différentes modalités en phase de récupération : récupération active et récupération hybride (RA et RH) ; analyse des résultats et propositions pour concevoir la modalité de récupération comme un objet d'apprentissage de la CP1. Encadrés : filières énergétiques et délai d'intervention ; déroulement du protocole expérimental ; perception des efforts sur chacun des 500 m selon les conditions de récupération (RA/RH) ; évolution de la lactatémie moyenne des 12 sujets au cours de l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale
de Marion Ayral, Mario Hervault
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.22-25
Présentation d'une étude sur les effets des formes de récupération dans l'épreuve de demi-fond du 3 x 500 m, évaluant la CP 1 au baccalauréat. Protocole de l'étude exploratoire ; indicateurs des sollicitations physiques pendant l'effort : lactatémie, perception de l'effort (RPE), fréquence cardiaque (FC) ; différentes modalités en phase de récupération : récupération active et récupération hybride (RA et RH) ; analyse des résultats et propositions pour concevoir la modalité de récupération comme un objet d'apprentissage de la CP1. Encadrés : filières énergétiques et délai d'intervention ; déroulement du protocole expérimental ; perception des efforts sur chacun des 500 m selon les conditions de récupération (RA/RH) ; évolution de la lactatémie moyenne des 12 sujets au cours de l'épreuve.Ayral Marion, Hervault Mario. « 3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.22-25.Aborder le stretching / Elodie Remy / Revue EPS (11/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012)
[article]
Titre : Aborder le stretching Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Remy, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2012 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 354 (11/2012)Descripteurs : entraînement sportif Résumé : Présentation en 2012, d'activités de stretching : rôle des étirements (phases de préparation et de récupération), conseils pratiques, situations (étirements passifs, activo-dynamiques, activo-passifs et postures passives). Encadrés : techniques de stretching et entraînement ; recommandations (ce qui est proscrit, ce qui est conseillé) ; questions les plus fréquentes sur les étirements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aborder le stretching
de Elodie Remy, Marc Cloes
In EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012), p.36-39
Présentation en 2012, d'activités de stretching : rôle des étirements (phases de préparation et de récupération), conseils pratiques, situations (étirements passifs, activo-dynamiques, activo-passifs et postures passives). Encadrés : techniques de stretching et entraînement ; recommandations (ce qui est proscrit, ce qui est conseillé) ; questions les plus fréquentes sur les étirements.Remy Elodie, Cloes Marc. « Aborder le stretching » in EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012), p.36-39.Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque / Charly Ferrier / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Ferrier ; Clément Dehandschoewercker Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.71-73 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rythme cardiaque Résumé : La fréquence cardiaque, un indicateur fiable pour apprécier l'intensité d'un effort physique, une donnée exploitée en EPS au lycée afin que les élèves régulent leur pratique dans les activités du CA 5 : du relevé manuel à l'utilisation d'outils connectés ; Bpm et régulation des paramètres d'entraînement ; Bpm et différenciation d'efforts ; Bpm et milieu aquatique ; Bpm et profil de course ; intérêt et limite de l'apport technologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque
de Charly Ferrier, Clément Dehandschoewercker
In EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.71-73
La fréquence cardiaque, un indicateur fiable pour apprécier l'intensité d'un effort physique, une donnée exploitée en EPS au lycée afin que les élèves régulent leur pratique dans les activités du CA 5 : du relevé manuel à l'utilisation d'outils connectés ; Bpm et régulation des paramètres d'entraînement ; Bpm et différenciation d'efforts ; Bpm et milieu aquatique ; Bpm et profil de course ; intérêt et limite de l'apport technologique.Ferrier Charly, Dehandschoewercker Clément. « Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque » in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.71-73.Activités gymniques : s'échauffer par le jeu / Alain Paintendre / Revue EPS (11/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 349 (11/2011)
[article]
Titre : Activités gymniques : s'échauffer par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Paintendre, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2011 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 349 (11/2011)Descripteurs : entraînement sportif Résumé : Présentation, en 2011, d'entraînements ludiques préalables aux séances de gymnastique sportive. Démarche et exemples de séances d'échauffement (variantes du "jeu des chats") : consignes, critères de réalisation et évolutions possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités gymniques : s'échauffer par le jeu
de Alain Paintendre
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 349 (11/2011), p.6-9
Présentation, en 2011, d'entraînements ludiques préalables aux séances de gymnastique sportive. Démarche et exemples de séances d'échauffement (variantes du "jeu des chats") : consignes, critères de réalisation et évolutions possibles.Paintendre Alain. « Activités gymniques : s'échauffer par le jeu » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 349 (11/2011), p.6-9.Approche fonctionnelle de l'apprentissage du crawl / Eric Arieu / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008)
[article]
Titre : Approche fonctionnelle de l'apprentissage du crawl Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Arieu, Auteur ; Claudie Dupouy, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.28-32 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 330 (03/2008)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / France / natation Résumé : Analyse, en 2008, des mouvements de locomotion du nageur de crawl et description de trois types de nageurs de crawl : le "faucheur", le "moulin à eau" et "l'esquimauteur". Pour chaque cas, proposition d'axes de transformation et de pistes de travail. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Approche fonctionnelle de l'apprentissage du crawl
de Eric Arieu, Claudie Dupouy
In EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008), p.28-32
Analyse, en 2008, des mouvements de locomotion du nageur de crawl et description de trois types de nageurs de crawl : le "faucheur", le "moulin à eau" et "l'esquimauteur". Pour chaque cas, proposition d'axes de transformation et de pistes de travail.Arieu Eric, Dupouy Claudie. « Approche fonctionnelle de l'apprentissage du crawl » in EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008), p.28-32.Approche individualisée de la dynamique de performance / Bertrand Théraulaz / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
PermalinkUne approche spécifique en volley-ball / Cyrille Boulongne-Evtouchenko / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 341 (03/2010)
PermalinkAthlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test / Martin Buchheit in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
PermalinkC'est quoi cette photo ? / Pierangélique Shouler / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 560 (15 septembre 2023)
PermalinkLa cabine qui fait suer les sportifs / Sophie Noucher / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche, 124 (février 2021)
PermalinkLe carnet de bord : une aide à la connaissance de soi / Bruno Méar / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkCarnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkChampions de la débrouille ! / Elise Rengot in Science & vie junior, 383 (août 2021)
PermalinkComment devient-on un champion ? in Images doc, 323 (novembre 2015)
PermalinkComment s'entraîne-t-on pour les jeux olympiques ? in Images doc, 332 (août 2016)
Permalink