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![]() entraînement sportifSynonyme(s)assouplissement ;échauffement ;étirement ;méthode d'entraînement préparation physiqueVoir aussi |
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3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale / Marion Ayral / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : 3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Ayral, Auteur ; Mario Hervault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une étude sur les effets des formes de récupération dans l'épreuve de demi-fond du 3 x 500 m, évaluant la CP 1 au baccalauréat. Protocole de l'étude exploratoire ; indicateurs des sollicitations physiques pendant l'effort : lactatémie, perception de l'effort (RPE), fréquence cardiaque (FC) ; différentes modalités en phase de récupération : récupération active et récupération hybride (RA et RH) ; analyse des résultats et propositions pour concevoir la modalité de récupération comme un objet d'apprentissage de la CP1. Encadrés : filières énergétiques et délai d'intervention ; déroulement du protocole expérimental ; perception des efforts sur chacun des 500 m selon les conditions de récupération (RA/RH) ; évolution de la lactatémie moyenne des 12 sujets au cours de l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale
de Marion Ayral, Mario Hervault
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.22-25
Présentation d'une étude sur les effets des formes de récupération dans l'épreuve de demi-fond du 3 x 500 m, évaluant la CP 1 au baccalauréat. Protocole de l'étude exploratoire ; indicateurs des sollicitations physiques pendant l'effort : lactatémie, perception de l'effort (RPE), fréquence cardiaque (FC) ; différentes modalités en phase de récupération : récupération active et récupération hybride (RA et RH) ; analyse des résultats et propositions pour concevoir la modalité de récupération comme un objet d'apprentissage de la CP1. Encadrés : filières énergétiques et délai d'intervention ; déroulement du protocole expérimental ; perception des efforts sur chacun des 500 m selon les conditions de récupération (RA/RH) ; évolution de la lactatémie moyenne des 12 sujets au cours de l'épreuve.Ayral Marion, Hervault Mario. « 3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.22-25.Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque / Charly Ferrier / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Ferrier ; Clément Dehandschoewercker Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.71-73 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rythme cardiaque Résumé : La fréquence cardiaque, un indicateur fiable pour apprécier l'intensité d'un effort physique, une donnée exploitée en EPS au lycée afin que les élèves régulent leur pratique dans les activités du CA 5 : du relevé manuel à l'utilisation d'outils connectés ; Bpm et régulation des paramètres d'entraînement ; Bpm et différenciation d'efforts ; Bpm et milieu aquatique ; Bpm et profil de course ; intérêt et limite de l'apport technologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque
de Charly Ferrier, Clément Dehandschoewercker
In EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.71-73
La fréquence cardiaque, un indicateur fiable pour apprécier l'intensité d'un effort physique, une donnée exploitée en EPS au lycée afin que les élèves régulent leur pratique dans les activités du CA 5 : du relevé manuel à l'utilisation d'outils connectés ; Bpm et régulation des paramètres d'entraînement ; Bpm et différenciation d'efforts ; Bpm et milieu aquatique ; Bpm et profil de course ; intérêt et limite de l'apport technologique.Ferrier Charly, Dehandschoewercker Clément. « Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque » in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.71-73.L'aérodéca au collège / Cécile Pannetier / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 405 (10/2024)
[article]
Titre : L'aérodéca au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pannetier Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 405 (10/2024)Descripteurs : athlétisme / entraînement sportif Résumé : Présentation de l'aérodéca, un mode d'entraînement mêlant apprentissages athlétiques et aérobie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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L'aérodéca au collège
de Cécile Pannetier
In EPS. Education physique et sport (1976), 405 (10/2024), p.18-21
Présentation de l'aérodéca, un mode d'entraînement mêlant apprentissages athlétiques et aérobie.Pannetier Cécile. « L'aérodéca au collège » in EPS. Education physique et sport (1976), 405 (10/2024), p.18-21.Apprendre à connaître son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
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Titre : Apprendre à connaître son rythme cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot Editeur : CRAP, 2025 Article : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : rythme cardiaque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre à s'entraîner et connaître ses limites cardiaques, une compétence enseignée en EPS (Education physique et sportive) : l'exemple du circuit training pour la construction d'un entraînement personnalisé ; les tests de mouvements de différentes catégories ; le travail sur le ressenti. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Apprendre à connaître son rythme cardiaque
de Emmanuel Richardot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.54
Apprendre à s'entraîner et connaître ses limites cardiaques, une compétence enseignée en EPS (Education physique et sportive) : l'exemple du circuit training pour la construction d'un entraînement personnalisé ; les tests de mouvements de différentes catégories ; le travail sur le ressenti.Richardot Emmanuel. « Apprendre à connaître son rythme cardiaque » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.54.Approche individualisée de la dynamique de performance / Bertrand Théraulaz / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Approche individualisée de la dynamique de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Théraulaz Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Descripteurs : entraînement sportif / motricité Résumé : Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Approche individualisée de la dynamique de performance
de Bertrand Théraulaz
In EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.21-23
Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport.Théraulaz Bertrand. « Approche individualisée de la dynamique de performance » in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.21-23.C'est quoi cette photo ? / Pierangélique Shouler / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 560 (15 septembre 2023)
PermalinkLa cabine qui fait suer les sportifs / Sophie Noucher / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche, 124 (février 2021)
PermalinkLe carnet de bord : une aide à la connaissance de soi / Bruno Méar / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkCarnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkPermalinkComment devient-on un champion ? in Images doc, 323 (novembre 2015)
PermalinkComment s'entraîne-t-on pour les jeux olympiques ? in Images doc, 332 (août 2016)
PermalinkCourse en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie / Ghislain Hanula / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
PermalinkCourse en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie / Ghislain Hanula / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
PermalinkL'échauffement / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
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