Descripteurs
![]() salle de spectacleSynonyme(s)auditorium ;opéra : bâtiment théâtre : bâtimentVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)



L'African Theater : un pari risqué au coeur de New York / Maya Phillips / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1615 (14/10/2021)
[article]
Titre : L'African Theater : un pari risqué au coeur de New York Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Phillips, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1615 (14/10/2021)Descripteurs : 19e siècle / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (art) Afro-Américains New York (Etat) Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], extraits de la présentation de l'African Theater, premier théâtre noir aux Etats-Unis, au 19e siècle : le fondateur de l'African Theater, William Alexander Brown, avec le lancement de "l'African Grove" ; l'acteur noir James Hewlett ; l'écriture par Brown de "The Drama of King Shotaway" ; les difficultés rencontrées par l'African Theater fermé en juin 1823 ; le fossé entre les attentes des spectateurs noirs et blancs ; l'explication de Marvin McAllister sur la complexité de la dichotomie affrontée par William Brown ; le poids des critiques contre l'African Theater confirmé par le professeur d'anglais Douglas Jones ; le 200e anniversaire de l'African Theater. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'African Theater : un pari risqué au coeur de New York
de Maya Phillips
In Courrier international (Paris. 1990), 1615 (14/10/2021), p.50
Dans The New York Times [presse américaine], extraits de la présentation de l'African Theater, premier théâtre noir aux Etats-Unis, au 19e siècle : le fondateur de l'African Theater, William Alexander Brown, avec le lancement de "l'African Grove" ; l'acteur noir James Hewlett ; l'écriture par Brown de "The Drama of King Shotaway" ; les difficultés rencontrées par l'African Theater fermé en juin 1823 ; le fossé entre les attentes des spectateurs noirs et blancs ; l'explication de Marvin McAllister sur la complexité de la dichotomie affrontée par William Brown ; le poids des critiques contre l'African Theater confirmé par le professeur d'anglais Douglas Jones ; le 200e anniversaire de l'African Theater.Phillips Maya. « L'African Theater : un pari risqué au coeur de New York » in Courrier international (Paris. 1990), 1615 (14/10/2021), p.50.L'avenir en suspens du CDN d'Orléans / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24295 (14/02/2023)
[article]
Titre : L'avenir en suspens du CDN d'Orléans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24295 (14/02/2023)Descripteurs : politique culturelle / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (art) Orléans (Loiret) Résumé : Le point sur l'avenir incertain du Centre dramatique national d'Orléans (CDNO) : sa création en 1933 et son histoire ; les incertitudes autour du renouvellement de la direction du centre ; les conséquences de la crise énergétique et des baisses des subventions locales et nationales sur le fonctionnement du centre ; la cohabitation de trois structures sur le site du Théâtre d'Orléans, dévolu au spectacle vivant ; des données chiffrées sur le fonctionnement du site ; les problèmes de gestion et d'organisation des plannings entre les différentes structures ; les enjeux d'une réorganisation des structures ; le problème de la communication, envers le public, des programmations des différentes entités ; les points de vue des élus locaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'avenir en suspens du CDN d'Orléans
de Sandrine Blanchard
In Le Monde (Paris. 1944), 24295 (14/02/2023), p.22
Le point sur l'avenir incertain du Centre dramatique national d'Orléans (CDNO) : sa création en 1933 et son histoire ; les incertitudes autour du renouvellement de la direction du centre ; les conséquences de la crise énergétique et des baisses des subventions locales et nationales sur le fonctionnement du centre ; la cohabitation de trois structures sur le site du Théâtre d'Orléans, dévolu au spectacle vivant ; des données chiffrées sur le fonctionnement du site ; les problèmes de gestion et d'organisation des plannings entre les différentes structures ; les enjeux d'une réorganisation des structures ; le problème de la communication, envers le public, des programmations des différentes entités ; les points de vue des élus locaux.Blanchard Sandrine. « L'avenir en suspens du CDN d'Orléans » in Le Monde (Paris. 1944), 24295 (14/02/2023), p.22.Le chapiteau et l'itinérance : codification de l'errance et de la mobilité / Pascal Jacob / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2019)
![]()
Titre : Le chapiteau et l'itinérance : codification de l'errance et de la mobilité Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Jacob Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : salle de spectacle Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Dossier consacré aux chapiteaux des cirques : l'invention du chapiteau ; la mobilité qu'il permet ; l'analyse de l'espace qu'il circonscrit ; l'étymologie et l'évolution du sens du terme "chapiteau" ; les caractéristiques architecturales du chapiteau ; les termes "itinérant" et "ambulant" ; les notions d'itinérance, d'errance, de nomadisme ; l'histoire des chapiteaux et de leurs évolutions. Les chapiteaux utilisés pour les 4 spectacles suivants dans les années 2000 et 2010 : "Le Bal des Intouchables" des Colporteurs, "Géométrie de caoutchouc" de la Compagnie 111, "Secret" de Cirque Ici, et "Transversal Vagabond, cirque chic et pas cher" de Philippe Goudard. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/chapiteau-et-itinerance
![]()
Le chapiteau et l'itinérance : codification de l'errance et de la mobilité
de Pascal Jacob
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019
En ligne : https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/chapiteau-et-itinerance
Dossier consacré aux chapiteaux des cirques : l'invention du chapiteau ; la mobilité qu'il permet ; l'analyse de l'espace qu'il circonscrit ; l'étymologie et l'évolution du sens du terme "chapiteau" ; les caractéristiques architecturales du chapiteau ; les termes "itinérant" et "ambulant" ; les notions d'itinérance, d'errance, de nomadisme ; l'histoire des chapiteaux et de leurs évolutions. Les chapiteaux utilisés pour les 4 spectacles suivants dans les années 2000 et 2010 : "Le Bal des Intouchables" des Colporteurs, "Géométrie de caoutchouc" de la Compagnie 111, "Secret" de Cirque Ici, et "Transversal Vagabond, cirque chic et pas cher" de Philippe Goudard.Jacob Pascal. Le chapiteau et l'itinérance : codification de l'errance et de la mobilité. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019. Disponible sur : <https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/chapiteau-et-itinerance>, consulté le :Chronique d'une avant-guerre. 22 octobre 1913 : au Vieux Colombier / Michel Winock / Société d'éditions scientifiques (10/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 392 (10/2013)
[article]
Titre : Chronique d'une avant-guerre. 22 octobre 1913 : au Vieux Colombier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 10/2013 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 392 (10/2013)Descripteurs : 1900-1945 / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Retour sur l'inauguration du théâtre parisien du Vieux Colombier en octobre 1913 : origines familiales, formation et débuts de dramaturge de son fondateur Jacques Copeau ; ses relations avec les acteurs de sa troupe ; les ambitions intellectuelles de son projet ; la réception des deux premières pièces de théâtre jouées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chronique d'une avant-guerre. 22 octobre 1913 : au Vieux Colombier
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 392 (10/2013), p.86-87
Retour sur l'inauguration du théâtre parisien du Vieux Colombier en octobre 1913 : origines familiales, formation et débuts de dramaturge de son fondateur Jacques Copeau ; ses relations avec les acteurs de sa troupe ; les ambitions intellectuelles de son projet ; la réception des deux premières pièces de théâtre jouées.Winock Michel. « Chronique d'une avant-guerre. 22 octobre 1913 : au Vieux Colombier » in L'Histoire (Paris. 1978), 392 (10/2013), p.86-87.Cinemas see satellite tech as ticket to bigger revenue / Richard Verrier / Société maubeugeoise d'édition (15/05/2014) in Vocable anglais, 687 (15/05/2014)
[article]
Titre : Cinemas see satellite tech as ticket to bigger revenue Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Verrier, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 15/05/2014 Article : p.8-9 Langues : Anglais (eng)
in Vocable anglais > 687 (15/05/2014)Descripteurs : cinéma / Etats-Unis / salle de spectacle / transmission par satellite Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Analyse de la diversification des activités des salles de cinéma aux Etats-Unis : la diffusion simultanée de l'épisode anniversaire des 50 ans de la série "Dr. Who" dans les cinémas Warner et l'intérêt économique pour les salles de cinéma de diffuser des séries télévisées ; les évolutions technologiques permettant ces évènements comme les réseaux satellites, et leur impact sur l'avenir de la diffusion des salles de cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cinemas see satellite tech as ticket to bigger revenue
de Richard Verrier
In Vocable anglais, 687 (15/05/2014), p.8-9
Analyse de la diversification des activités des salles de cinéma aux Etats-Unis : la diffusion simultanée de l'épisode anniversaire des 50 ans de la série "Dr. Who" dans les cinémas Warner et l'intérêt économique pour les salles de cinéma de diffuser des séries télévisées ; les évolutions technologiques permettant ces évènements comme les réseaux satellites, et leur impact sur l'avenir de la diffusion des salles de cinéma.Verrier Richard. « Cinemas see satellite tech as ticket to bigger revenue » in Vocable anglais, 687 (15/05/2014), p.8-9.Les cirques stables : une scène circulaire / Christian Dupavillon / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2019)
![]()
PermalinkLes comedy clubs, nouveaux viviers de la vanne / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24253 (27/12/2022)
PermalinkPermalinkHerculanum : plongée au coeur du théâtre souterrain / Marine Benoit / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir, 909 (11/2022)
PermalinkIl était une fois la Comédie-Française in Virgule, 96 (mai 2012)
PermalinkA l'intérieur du Palais Garnier / Hélène Colau / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche, 125 (mars 2021)
PermalinkJosé Carlos Martínez, nuevo director el Ballet de la Opera de Paris / ABC / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (ed. espanola), 867 (01/2023)
PermalinkJosé Martinez à la tête du Ballet de l'Opéra / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24204 (30/10/2022)
PermalinkPermalinkDu Nouveau Théâtre au Palais des Arts in Les cahiers de l'Iroise, 172 (octobre 1976)
Permalink