Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 / Gérard Bécousse in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Année : 2004 Article : p. 74-80
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)Descripteurs : autonomie / éducation nouvelle / méthode active / travail sur document Résumé : Le courant de l'Ecole nouvelle et le rapport entre autonomie et pédagogie. Ce que nous ont laissé les grands pédagogues qui fondent ce mouvement, de Pestalozzi à Freinet.
Nature du document : documentaire [article]
Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2
de Gérard Bécousse
In Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004), p. 74-80
Le courant de l'Ecole nouvelle et le rapport entre autonomie et pédagogie. Ce que nous ont laissé les grands pédagogues qui fondent ce mouvement, de Pestalozzi à Freinet.
Bécousse Gérard. « Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 » in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004), p. 74-80.Le CDI est-il un lieu de culture ? / Françoise Leblond in Inter CDI, 212 (mars-avril 2008)
[article]
Titre : Le CDI est-il un lieu de culture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leblond, Auteur Année : 2008 Article : p. 5-7
in Inter CDI > 212 (mars-avril 2008)Descripteurs : autoformation / autonomie / CDI / culture Résumé : L'auteur s'interroge sur le rôle du CDI dans les apprentissages culturels. Nature du document : documentaire [article]
Le CDI est-il un lieu de culture ?
de Françoise Leblond
In Inter CDI, 212 (mars-avril 2008), p. 5-7
L'auteur s'interroge sur le rôle du CDI dans les apprentissages culturels.Leblond Françoise. « Le CDI est-il un lieu de culture ? » in Inter CDI, 212 (mars-avril 2008), p. 5-7.Devenir autonome / Philippe Foray / ESF (2016)
Titre : Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foray, Auteur Editeur : ESF, 2016 Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3177-9 Descripteurs : autonomie / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : L'autonomie est devenue une exigence omniprésente des sociétés contemporaines et en particulier dans l'éducation. Or, ce livre est le premier qui apporte une étude synthétique, complète et critique des liens divers qui relient éducation et autonomie. Après s'être interrogé sur la possibilité de l'éducation à l'autonomie, l'auteur traite de l'autonomie comme but de l'éducation. Puis, il montre les détours et les risques du développement de l'autonomie avant de questionner le rapport entre autonomie et autorité ou le développement de l'autonomie morale. Des questions contemporaines comme la place des médias dans l'éducation, le devenir sexué ou l'enfant-roi sont également abordées. Enfin, la partie principale consacrée à l'école, traite successivement de l'autonomie intellectuelle, des pédagogies de l'autonomie et du numérique et, enfin, du devenir autonome au sein du système scolaire. Rédigé dans une langue à la fois claire et précise, l'ouvrage combine avec pertinence l'approche philosophique personnelle de l'auteur aux plus récentes discussions de personnalités contemporaines françaises et anglo-saxonnes, tout en s'appuyant sur les dernières études sociologiques, psychologiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire
Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même
de Philippe Foray
ESF, 2016, 199 p.
L'autonomie est devenue une exigence omniprésente des sociétés contemporaines et en particulier dans l'éducation. Or, ce livre est le premier qui apporte une étude synthétique, complète et critique des liens divers qui relient éducation et autonomie. Après s'être interrogé sur la possibilité de l'éducation à l'autonomie, l'auteur traite de l'autonomie comme but de l'éducation. Puis, il montre les détours et les risques du développement de l'autonomie avant de questionner le rapport entre autonomie et autorité ou le développement de l'autonomie morale. Des questions contemporaines comme la place des médias dans l'éducation, le devenir sexué ou l'enfant-roi sont également abordées. Enfin, la partie principale consacrée à l'école, traite successivement de l'autonomie intellectuelle, des pédagogies de l'autonomie et du numérique et, enfin, du devenir autonome au sein du système scolaire. Rédigé dans une langue à la fois claire et précise, l'ouvrage combine avec pertinence l'approche philosophique personnelle de l'auteur aux plus récentes discussions de personnalités contemporaines françaises et anglo-saxonnes, tout en s'appuyant sur les dernières études sociologiques, psychologiques et pédagogiques.Foray Philippe. Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même. ESF, 2016, 199 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 FOR doc Pédagogie 51241 Disponible Ma vie à la fac / Elodie Font in Phosphore, 476 (15 novembre 2019)
[article]
Titre : Ma vie à la fac Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Font, Auteur Année : 2019 Article : p. 16-23
in Phosphore > 476 (15 novembre 2019)Descripteurs : autonomie / licence / université Résumé : Le témoignage d'Illica sur sa première année à l'université de La Sorbonne à Paris et sur les différences entre la fac et le lycée. Nature du document : documentaire [article]
Ma vie à la fac
de Elodie Font
In Phosphore, 476 (15 novembre 2019), p. 16-23
Le témoignage d'Illica sur sa première année à l'université de La Sorbonne à Paris et sur les différences entre la fac et le lycée.Font Elodie. « Ma vie à la fac » in Phosphore, 476 (15 novembre 2019), p. 16-23."Nous réalisons un tour du monde sans polluer" / Virginie Jourdan in Phosphore, 422 (août 2016)
[article]
Titre : "Nous réalisons un tour du monde sans polluer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Jourdan, Auteur Année : 2016 Article : p. 44-45
in Phosphore > 422 (août 2016)Descripteurs : autonomie / énergie renouvelable / navigation / voilier Résumé : A la rencontre de quatre jeunes Bretons qui embarquent pour deux ans sur un voilier qu'ils ont repensé pour voyager à l'économie et en autonomie. Nature du document : documentaire [article]
"Nous réalisons un tour du monde sans polluer"
de Virginie Jourdan
In Phosphore, 422 (août 2016), p. 44-45
A la rencontre de quatre jeunes Bretons qui embarquent pour deux ans sur un voilier qu'ils ont repensé pour voyager à l'économie et en autonomie.Jourdan Virginie. « "Nous réalisons un tour du monde sans polluer" » in Phosphore, 422 (août 2016), p. 44-45.Utopies : vivre autrement pour changer le monde ? / Nicolas Martelle in Géo Ado, 160 (juin 2016)
Permalink