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valeur : philosophieSynonyme(s)axiologie ;valeurs esthéthiques ;valeurs humaines valeurs morales |
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Titre : 2004 Athènes : Héritage, Pyrros Dimas Type de document : document électronique Editeur : Histoire, sport et citoyenneté, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : haltérophilie / valeur : philosophie Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Athènes 2001-2009 Résumé : Portrait et parcours de l'haltérophile grec Pyrros Dimas, l'athlète le plus médaillé de l'histoire du sport grec et le symbole de l'héritage de la Grèce des Jeux antiques, aux Jeux Olympiques (JO) de 2004 à Athènes : données chiffrées de l'Olympiade de 2004 ; la dimension symbolique des Jeux d'Athènes, la question de la sécurité et du budget et les moments forts ; les Jeux Paralympiques et le portrait du cavalier britannique Lee Pearson ; histoire et évolution du handball aux JO. Prolongements : biographie en Anglais et reportage consacrés à Pyrros Dimas ; vidéo illustrant les moments forts de la cérémonie d'ouverture ; vidéo de Lee Pearson dans une compétition de dressage de chevaux ; l'Olympiade, le rapport officiel et les médailles des JO de 2004 ; les JO d'hiver de 2002. Extrait de l'exposition "Histoire, sport et citoyenneté" qui retrace l'histoire des jeux Olympiques et Paralympiques de 1896 à 2024 et met en lumière les sportifs et les valeurs du sport. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/2004-athenes-pyrr [...]
2004 Athènes : Héritage, Pyrros Dimas
Histoire, sport et citoyenneté, 2022
En ligne : https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/2004-athenes-pyrros-dimas-heritage
Portrait et parcours de l'haltérophile grec Pyrros Dimas, l'athlète le plus médaillé de l'histoire du sport grec et le symbole de l'héritage de la Grèce des Jeux antiques, aux Jeux Olympiques (JO) de 2004 à Athènes : données chiffrées de l'Olympiade de 2004 ; la dimension symbolique des Jeux d'Athènes, la question de la sécurité et du budget et les moments forts ; les Jeux Paralympiques et le portrait du cavalier britannique Lee Pearson ; histoire et évolution du handball aux JO. Prolongements : biographie en Anglais et reportage consacrés à Pyrros Dimas ; vidéo illustrant les moments forts de la cérémonie d'ouverture ; vidéo de Lee Pearson dans une compétition de dressage de chevaux ; l'Olympiade, le rapport officiel et les médailles des JO de 2004 ; les JO d'hiver de 2002. Extrait de l'exposition "Histoire, sport et citoyenneté" qui retrace l'histoire des jeux Olympiques et Paralympiques de 1896 à 2024 et met en lumière les sportifs et les valeurs du sport.2004 Athènes : Héritage, Pyrros Dimas. Histoire, sport et citoyenneté, 2022. Disponible sur : <https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/2004-athenes-pyrros-dimas-heritage>, consulté le :Le bien et le mal, ça s'apprend ? / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bien et le mal, ça s'apprend ?
In Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.44-67
Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes.« Le bien et le mal, ça s'apprend ? » in Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.44-67.Cahiers pour une morale à l'école / Jeanne Burgart Goutal / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Cahiers pour une morale à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Burgart Goutal, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : morale / valeur : philosophie Résumé : Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cahiers pour une morale à l'école
de Jeanne Burgart Goutal
In Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.54-59
Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty.Burgart Goutal Jeanne. « Cahiers pour une morale à l'école » in Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.54-59.Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Ces valeurs qui inspirent les Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bréchon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.48-51 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : valeur : philosophie Résumé : Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ces valeurs qui inspirent les Français
de Pierre Bréchon
In Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.48-51
Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs.Bréchon Pierre. « Ces valeurs qui inspirent les Français » in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.48-51.
Titre : Citoyenneté Type de document : document électronique Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté / droits civiques / république / valeur : philosophie Résumé : Dossier consacré à la notion de citoyenneté comme valeur républicaine. Définitions. Articles "Citoyen" et "Civisme" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretiens filmés d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France et de Michel Delattre, professeur de philosophie : l'évolution des droits de citoyenneté ; l'appartenance au groupe national ; le rapport entre droits et devoirs de citoyenneté ; l'exercice de la citoyenneté, à travers le droit de vote et d'autres modes d'expression. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre sur la question de l'accès des jeunes non majeurs à la citoyenneté et sur les dispositifs mis en place dans l'espace scolaire qui favorisent l'initiation à la citoyenneté et l'apprentissage de la démocratie. Prolongement philosophique. Approche historique de la notion de nation républicaine au regard de la citoyenneté et de la question de l'intégration. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html
Citoyenneté
Réseau Canopé, 2016
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html
Dossier consacré à la notion de citoyenneté comme valeur républicaine. Définitions. Articles "Citoyen" et "Civisme" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretiens filmés d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France et de Michel Delattre, professeur de philosophie : l'évolution des droits de citoyenneté ; l'appartenance au groupe national ; le rapport entre droits et devoirs de citoyenneté ; l'exercice de la citoyenneté, à travers le droit de vote et d'autres modes d'expression. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre sur la question de l'accès des jeunes non majeurs à la citoyenneté et sur les dispositifs mis en place dans l'espace scolaire qui favorisent l'initiation à la citoyenneté et l'apprentissage de la démocratie. Prolongement philosophique. Approche historique de la notion de nation républicaine au regard de la citoyenneté et de la question de l'intégration.Citoyenneté. Réseau Canopé, 2016. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html>, consulté le :Classes tout risque / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkCombien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
PermalinkUne culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? / Aïda N'Diaye / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 113 (10/2017)
PermalinkLa danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFamilles, voisins, collègues : des relais éthiques pour lutter contre le féminicide et ses maux / Michel Puech / The Conversation (2019)
PermalinkPermalinkLa frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes / David Thesmar / Humensis (2022) in Pour l'éco, 41 (05/2022)
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