Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité
scolaritéSynonyme(s)cursus scolaire ;dispense d'éducation physique parcours scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : coût / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
5 heures et 6 minutes
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.13
Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer.Lhérété Héloïse. « 5 heures et 6 minutes » in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.13.En un an, ils ont fait deux années de collège ! / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6824 (14/04/2022)
[article]
Titre : En un an, ils ont fait deux années de collège ! Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6824 (14/04/2022)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / scolarité Résumé : Témoignages de collégiens ayant changé de classe en cours d'année scolaire pour passer dans le niveau supérieur : causes de la décision du changement de classe ; ressenti des élèves ; difficultés et réussites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En un an, ils ont fait deux années de collège !
In L'Actu (Paris. 1997), 6824 (14/04/2022), p.2-3
Témoignages de collégiens ayant changé de classe en cours d'année scolaire pour passer dans le niveau supérieur : causes de la décision du changement de classe ; ressenti des élèves ; difficultés et réussites.« En un an, ils ont fait deux années de collège ! » in L'Actu (Paris. 1997), 6824 (14/04/2022), p.2-3.
Titre : L'année où j'ai eu un cancer Type de document : document électronique Editeur : Les petits citoyens, 2022 Description : 1 vidéo : 2 min 12 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : cancer / enfance / scolarité Résumé : La vie quotidienne d'un enfant de 10 ans atteint d'un cancer et son retour à l'école après une longue absence. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lespetitscitoyens.com/a-voir/l-annee-ou-jai-eu-un-cancer/
L'année où j'ai eu un cancer
Les petits citoyens, 2022, 1 vidéo : 2 min 12 s
En ligne : https://lespetitscitoyens.com/a-voir/l-annee-ou-jai-eu-un-cancer/
La vie quotidienne d'un enfant de 10 ans atteint d'un cancer et son retour à l'école après une longue absence.L'année où j'ai eu un cancer. Les petits citoyens, 2022, 1 vidéo : 2 min 12 s. Disponible sur : <https://lespetitscitoyens.com/a-voir/l-annee-ou-jai-eu-un-cancer/>, consulté le :Apprendre au XXIe siècle / François Taddéi / Calmann-Levy (2018)
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Calmann-Levy, 2018 Description : 394 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-6342-9 Descripteurs : acquisition de connaissances / coopération scolaire / développement intellectuel / développement psychique / éducation / enseignement / neurosciences / pédagogie / sciences cognitives / scolarité Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Nature du document : documentaire
Apprendre au XXIe siècle
de François Taddéi
Calmann-Levy, 2018, 394 p.
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.Taddéi François. Apprendre au XXIe siècle. Calmann-Levy, 2018, 394 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 TAD doc Pédagogie 54508 Disponible 371 TAD doc Pédagogie 53733 Disponible "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" / David Larose / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Larose, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : judo / scolarité / sportif professionnel Résumé : Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre"
de David Larose, Natacha Lefauconnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.5
Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur.Larose David, Lefauconnier Natacha. « "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.5.Comparatif de services : le soutien scolaire en ligne, un atout pour sa réussite / David Namias in 01net, 981 (07 septembre 2022)
PermalinkEchec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe / Observatoire des inégalités (2015)
PermalinkL'Ecole au Moyen-Age in Arkéo Junior, 45 (septembre 1998)
PermalinkLes effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkÉtats-Unis : L'école obligatoire jusqu'à 18 ans, une politique efficace contre la délinquance / André Zylberberg / Pour l'éco (2021)
PermalinkEtudes & Sport / M. Scotti / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
PermalinkLa fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkGrandir orphelin, une épreuve et une force / Salomé Tissolong / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 070 (03/2023)
PermalinkLe handicap à l'école / Kévin Labiausse in Citoyen junior, 21 (juin 2012)
PermalinkLe harcèlement est un véritable fléau / Pascal Alquier in Géo Ado, 212 (octobre 2020)
Permalink