Descripteurs
> 5030 activités sportives > discipline sportive > course d'orientation
course d'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des compétitions sans vainqueur / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Des compétitions sans vainqueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une course alternative en trail, La Chartreuse Terminorum, organisée en France : son origine ; ses caractéristiques spécifiques parmi les autres courses d'endurance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des compétitions sans vainqueur
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.19
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une course alternative en trail, La Chartreuse Terminorum, organisée en France : son origine ; ses caractéristiques spécifiques parmi les autres courses d'endurance.Galéron Florine. « Des compétitions sans vainqueur » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.19.Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire
de Antoine Bouvet, Olivier Rey
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.66-70
Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4.Bouvet Antoine, Rey Olivier. « Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.66-70.Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours / Alexandre Claverie / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Claverie, Auteur ; Vincent Segot, Auteur ; François Tesson Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : course d'orientation / matériel sportif Résumé : Présentation d'un système de balisage solide et efficace conçu pour faciliter l'organisation des courses d'orientation au collège de Langon, en Gironde. Description du codage des plaques métalliques, possibilité d'implanter des balises fixes, travail sur les définitions de poste avec les élèves. Encadrés : balises différenciées fixées sur tous types de supports ; balise orientée codée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours
de Alexandre Claverie, Vincent Segot, François Tesson
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.53-55
Présentation d'un système de balisage solide et efficace conçu pour faciliter l'organisation des courses d'orientation au collège de Langon, en Gironde. Description du codage des plaques métalliques, possibilité d'implanter des balises fixes, travail sur les définitions de poste avec les élèves. Encadrés : balises différenciées fixées sur tous types de supports ; balise orientée codée.Claverie Alexandre, Segot Vincent, Tesson François. « Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.53-55.La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves
de Johann Rage, Nicolas Hayer
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.24-26
Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs.Rage Johann, Hayer Nicolas. « La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.24-26.Course d'orientation : comment rendre bénéfique la coopération ? / Martin Mottet / Revue EPS (01/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Course d'orientation : comment rendre bénéfique la coopération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Mottet, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation, en 2012, du dispositif "carré 2 cartes" favorisant la coopération des élèves pratiquant la course d'orientation : démarche, déroulement des séances et objectifs (compétences méthodologiques, sociales et motrices). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course d'orientation : comment rendre bénéfique la coopération ?
de Martin Mottet
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.10-12
Présentation, en 2012, du dispositif "carré 2 cartes" favorisant la coopération des élèves pratiquant la course d'orientation : démarche, déroulement des séances et objectifs (compétences méthodologiques, sociales et motrices).Mottet Martin. « Course d'orientation : comment rendre bénéfique la coopération ? » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.10-12.Course d'orientation : éduquer à l'environnement / Benoît Faillard / Revue EPS (03/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011)
PermalinkCourse d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action / Johann Rage / Revue EPS (11/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
PermalinkCourse d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves / Johann Rage / Revue EPS (06/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
PermalinkCourse d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires / Johann Rage / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
PermalinkLa course d'orientation pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives / Stéphane Préclin / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008)
PermalinkCourse d'orientation : la pratique "collective en opposition" / Francis Blanchard in EPS. Education physique et sport (1976), 333 (septembre-octobre 2008)
PermalinkCourse d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné / Johann Rage / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
PermalinkCourse d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre... / Christophe Goutaudier / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
PermalinkCourse d'orientation : seul mais jamais isolé ! / Martin Mottet / Revue EPS (01/2013) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 355 (01/2013)
PermalinkCourses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! / Cyril Soucat / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
Permalink