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Des Français plus sportifs / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : Des Français plus sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 044 (09/2016)Descripteurs : industrie du sport / pratique sportive Résumé : Analyse sociologique de l'engouement des Français pour la pratique d'une activité sportive, dans une recherche de bien-être physique. Causes de l'essor de la course à pied, ou "running-boom" : aspirations à la santé physique et l'équilibre mental. Encadré : enjeux économiques de l'organisation de grandes courses comme le marathon de Paris, et stratégie économique de l'entreprise organisatrice ASO (Amaury Sport Organisation). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Des Français plus sportifs
de Jean-François Dortier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016), p.84-85
Analyse sociologique de l'engouement des Français pour la pratique d'une activité sportive, dans une recherche de bien-être physique. Causes de l'essor de la course à pied, ou "running-boom" : aspirations à la santé physique et l'équilibre mental. Encadré : enjeux économiques de l'organisation de grandes courses comme le marathon de Paris, et stratégie économique de l'entreprise organisatrice ASO (Amaury Sport Organisation).Dortier Jean-François. « Des Français plus sportifs » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 044 (09/2016), p.84-85.Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 51 (05/2023)
[article]
Titre : Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 51 (05/2023)Descripteurs : entreprise en difficulté / industrie du sport Résumé : Le point sur les difficultés économiques de l'équipementier sportif Adidas : les chiffres de 2022 ; l'arrivée du nouveau directeur général, Björn Gulden et la remise en question de la stratégie financière de l'ancienne direction ; la réalité de la stratégie commerciale autour de l'approche Direct-To-Consumer (DTC) et de la vente en ligne ; les difficultés de ses choix de développement de produits ; le partenariat avec le rappeur Kanye West ; l'impact de la pandémie de Covid-19 et des décisions du gouvernement chinois sur le développement d'Adidas en Chine. Graphiques : évolution comparée du chiffre d'affaires des principaux équipementiers sportifs, entre 2019 et 2022 ; évolution de la valeur des invendus entre 2018 et 2022. Focus : la concurrence entre Puma et Adidas ; le marché sectoriel des équipementiers sportifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 51 (05/2023), p.42-44
Le point sur les difficultés économiques de l'équipementier sportif Adidas : les chiffres de 2022 ; l'arrivée du nouveau directeur général, Björn Gulden et la remise en question de la stratégie financière de l'ancienne direction ; la réalité de la stratégie commerciale autour de l'approche Direct-To-Consumer (DTC) et de la vente en ligne ; les difficultés de ses choix de développement de produits ; le partenariat avec le rappeur Kanye West ; l'impact de la pandémie de Covid-19 et des décisions du gouvernement chinois sur le développement d'Adidas en Chine. Graphiques : évolution comparée du chiffre d'affaires des principaux équipementiers sportifs, entre 2019 et 2022 ; évolution de la valeur des invendus entre 2018 et 2022. Focus : la concurrence entre Puma et Adidas ; le marché sectoriel des équipementiers sportifs.Grille Valentin. « Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas » in Pour l'éco, 51 (05/2023), p.42-44.Nike : le sprint jusquau bout de la com / Benoist Simmat / Humensis (2019) in Pour l'éco, 10 (juin 2019)
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Titre : Nike : le sprint jusquau bout de la com Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoist Simmat, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 10 (juin 2019)Descripteurs : Etats-Unis / industrie du sport / stratégie de la communication Résumé : Le point sur le succès commercial de l'équipementier sportif américain Nike : point sur la mauvaise gestion de lentreprise dans la production de maillots de foot de léquipe de France championne du monde et ses raisons ; la situation financière de lentreprise ; la stratégie de communication de la marque ; le choix de personnalités clivantes pour représenter la marque. Graphiques : évolution du cours de laction entre 2014 et 2019 ; évolution du chiffre daffaires de Puma, Nike et Adidas entre 2006 et 2017. Encadrés : le scandale comme business modèle ; la concurrence dAdidas et Puma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Nike : le sprint jusquau bout de la com
de Benoist Simmat
In Pour l'éco, 10 (juin 2019), p.40-42
Le point sur le succès commercial de l'équipementier sportif américain Nike : point sur la mauvaise gestion de lentreprise dans la production de maillots de foot de léquipe de France championne du monde et ses raisons ; la situation financière de lentreprise ; la stratégie de communication de la marque ; le choix de personnalités clivantes pour représenter la marque. Graphiques : évolution du cours de laction entre 2014 et 2019 ; évolution du chiffre daffaires de Puma, Nike et Adidas entre 2006 et 2017. Encadrés : le scandale comme business modèle ; la concurrence dAdidas et Puma.Simmat Benoist. « Nike : le sprint jusquau bout de la com » in Pour l'éco, 10 (juin 2019), p.40-42.Rapinoe, Hegerberg, Diani... Combien valent les footballeuses ? / Julie Desrousseaux / Pour l'éco (2021)
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Titre : Rapinoe, Hegerberg, Diani... Combien valent les footballeuses ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Desrousseaux Editeur : Pour l'éco, 2021 Description : 1 vidéo : 9 min 46 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : football / industrie du sport / salaire / sport féminin Résumé : Vidéo comparant les modèles économiques du football masculin et du football féminin et faisant le point sur les écarts de salaire entre joueurs et joueuses de football : les composantes de ces modèles économiques (droits télé, sponsors, public, licenciés, formation, transferts de joueurs ) ; les salaires des joueurs et des joueuses de football par rapport au budget des clubs ; les rémunérations des stars du football. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/art-deco/grand-ecart-6-rapinoe-hegerberg-diana- [...]
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Rapinoe, Hegerberg, Diani... Combien valent les footballeuses ?
de Julie Desrousseaux
Pour l'éco, 2021, 1 vidéo : 9 min 46 s
En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/art-deco/grand-ecart-6-rapinoe-hegerberg-diana-combien-valent-les-footballeuses
Vidéo comparant les modèles économiques du football masculin et du football féminin et faisant le point sur les écarts de salaire entre joueurs et joueuses de football : les composantes de ces modèles économiques (droits télé, sponsors, public, licenciés, formation, transferts de joueurs ) ; les salaires des joueurs et des joueuses de football par rapport au budget des clubs ; les rémunérations des stars du football.Desrousseaux Julie. Rapinoe, Hegerberg, Diani... Combien valent les footballeuses ?. Pour l'éco, 2021, 1 vidéo : 9 min 46 s. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/en-vrai/art-deco/grand-ecart-6-rapinoe-hegerberg-diana-combien-valent-les-footballeuses>, consulté le :Recyclable et open source, le ski fait sa révolution / Elsa Ferreira / Humensis (2023) in Pour l'éco, 50 (04/2023)
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Titre : Recyclable et open source, le ski fait sa révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2023 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 50 (04/2023)Descripteurs : développement durable / industrie du sport / matériel sportif / recyclage des déchets / ski Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la pratique du ski et sur l'écoconception de skis pour faciliter leur recyclage, à l'exemple du fabricant de skis, Rossignol : les composants de l'empreinte carbone de la pratique du ski ; le recyclage des anciennes paires de ski imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2022 ; l'écoconception de nouveaux skis chez Rossignol en lien avec la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; le partage en open source de la composition des nouveaux skis ; la volonté de collaboration entre les entreprises afin de faire perdurer la filière de recyclage. Focus : la question de la dangerosité du partage d'innovations industrielles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Recyclable et open source, le ski fait sa révolution
de Elsa Ferreira
In Pour l'éco, 50 (04/2023), p.48-49
Le point sur l'impact environnemental de la pratique du ski et sur l'écoconception de skis pour faciliter leur recyclage, à l'exemple du fabricant de skis, Rossignol : les composants de l'empreinte carbone de la pratique du ski ; le recyclage des anciennes paires de ski imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2022 ; l'écoconception de nouveaux skis chez Rossignol en lien avec la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; le partage en open source de la composition des nouveaux skis ; la volonté de collaboration entre les entreprises afin de faire perdurer la filière de recyclage. Focus : la question de la dangerosité du partage d'innovations industrielles.Ferreira Elsa. « Recyclable et open source, le ski fait sa révolution » in Pour l'éco, 50 (04/2023), p.48-49.Les supporters face au sport business / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
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