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Une intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ? in EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006)
[article]
Titre : Une intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 15-51
in EPS. Education physique et sport (1976) > 319 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / formation des enseignants / handicapé / intégration scolaire / sport pour handicapés Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement adapté : historique ; liens entre équipes médicales et équipes pédagogiques ; difficultés de la prise en charge d'élèves handicapés ; l'académie de Grenoble et le "groupe EPS adaptée" ; témoignages ; propositions d'activités pédagogiques adaptées ; formation des futurs professeurs et intégration des handicapés qui veulent devenir enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
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Une intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ?
In EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006), p. 15-51
Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement adapté : historique ; liens entre équipes médicales et équipes pédagogiques ; difficultés de la prise en charge d'élèves handicapés ; l'académie de Grenoble et le "groupe EPS adaptée" ; témoignages ; propositions d'activités pédagogiques adaptées ; formation des futurs professeurs et intégration des handicapés qui veulent devenir enseignants.
« Une intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006), p. 15-51.Natation : savoir-nager pour tous / Eric Bernad / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : handicapé / natation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Natation : savoir-nager pour tous
de Eric Bernad, Xavier Chigot, Isabelle Collavet
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.54-57
Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2).Bernad Eric, Chigot Xavier, Collavet Isabelle. « Natation : savoir-nager pour tous » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.54-57.
Titre : Qu'est-ce qu'il a ? : Le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rubio, Auteur Editeur : Autrement, 2002 Collection : junior Description : 45 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-0269-1 Note générale : lexique, adresses Descripteurs : 2735 droits de l'homme / droit du travail / droit social / handicap / handicapé / législation / perception d'autrui Résumé : La différence suscite toujours des interrogations, de la méfiance...
Lorsque nous croisons quelqu'un qui n'entend pas bien, qui ne voit pas, ou qui est atteint d'une maladie mentale, nous ne savons pas toujours comment réagir et des questions se posent : pourquoi est-il différent ? Est-ce qu'il souffre ? Comment l'aider ? Et si ça m'arrivait ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois.Nature du document : documentaire
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Qu'est-ce qu'il a ? : Le handicap
de Vanessa Rubio
Autrement, 2002, 45 p. (junior)
La différence suscite toujours des interrogations, de la méfiance...
Lorsque nous croisons quelqu'un qui n'entend pas bien, qui ne voit pas, ou qui est atteint d'une maladie mentale, nous ne savons pas toujours comment réagir et des questions se posent : pourquoi est-il différent ? Est-ce qu'il souffre ? Comment l'aider ? Et si ça m'arrivait ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois.Rubio Vanessa. Qu'est-ce qu'il a ? : Le handicap. Autrement, 2002, 45 p. (junior).Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.9 RUB documentaire Salle de lecture 34270 Disponible
[article]
Titre : Robots au grand cur Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2021 Article : p. 28-29
in Science & vie junior > 386 (novembre 2021)Descripteurs : handicap physique / handicapé / robot / travail Résumé : Expérience d'intégration des travailleurs handicapés : le café Dawn, au japon, emploie comme serveurs des robots télépilotés de chez eux par des personnes qui ne peuvent plus se déplacer. Nature du document : documentaire [article]
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Robots au grand cur
de Carine Peyrières
In Science & vie junior, 386 (novembre 2021), p. 28-29
Expérience d'intégration des travailleurs handicapés : le café Dawn, au japon, emploie comme serveurs des robots télépilotés de chez eux par des personnes qui ne peuvent plus se déplacer.Peyrières Carine. « Robots au grand cur » in Science & vie junior, 386 (novembre 2021), p. 28-29.Le sport comme moyen de résilience / Hubert Ripoll / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Le sport comme moyen de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Ripoll, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : handicapé / sport pour handicapés Mots-clés : étude psychologique Résumé : Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
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Le sport comme moyen de résilience
de Hubert Ripoll
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.10-14
Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports.Ripoll Hubert. « Le sport comme moyen de résilience » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.10-14.Université : réussir malgré le handicap / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
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