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"1914-1918, la presse et la guerre" : quand l'armée censure la presse de la Grande Guerre / Hervé Brusini / France Info (2018)
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Titre : "1914-1918, la presse et la guerre" : quand l'armée censure la presse de la Grande Guerre Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Brusini Editeur : France Info, 2018 Description : 1 vidéo : 4 min 48 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : censure Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Vidéo sur la censure de la presse pendant la Première Guerre mondiale : l'instauration de la censure en 1914, son organisation, ses objectifs, son évolution, l'encadrement des correspondants de guerre ; la réaction de journaux, la réserve de Georges Clemenceau. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/11-novembre/anastasie-ou-la- [...]
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"1914-1918, la presse et la guerre" : quand l'armée censure la presse de la Grande Guerre
de Hervé Brusini
France Info, 2018, 1 vidéo : 4 min 48 s
En ligne : https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/11-novembre/anastasie-ou-la-censure_3017737.html
Vidéo sur la censure de la presse pendant la Première Guerre mondiale : l'instauration de la censure en 1914, son organisation, ses objectifs, son évolution, l'encadrement des correspondants de guerre ; la réaction de journaux, la réserve de Georges Clemenceau.Brusini Hervé. "1914-1918, la presse et la guerre" : quand l'armée censure la presse de la Grande Guerre. France Info, 2018, 1 vidéo : 4 min 48 s. Disponible sur : <https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/11-novembre/anastasie-ou-la-censure_3017737.html>, consulté le :Algérie : la grande répression / Célia Alma / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3141 (05/12/2024)
[article]
Titre : Algérie : la grande répression Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Alma ; Nathalie Funès ; Marie Lemonnier Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.50-55 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3141 (05/12/2024)Descripteurs : Algérie / censure Résumé : Le point sur la censure en Algérie après l'incarcération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal : les circonstances de son arrestation ; la vague de répression importante contre les opposants au régime après le durcissement des lois ; la mainmise sur les médias algériens et le secteur culturel par le président Abdelmadjid Tebboune ; l'isolement progressif de l'Algérie sur le plan des relations internationales. Encadré : le point de vue d'Hélé Béji, écrivaine tunisienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Algérie : la grande répression
de Célia Alma, Nathalie Funès, Marie Lemonnier
In Le nouvel obs, 3141 (05/12/2024), p.50-55
Le point sur la censure en Algérie après l'incarcération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal : les circonstances de son arrestation ; la vague de répression importante contre les opposants au régime après le durcissement des lois ; la mainmise sur les médias algériens et le secteur culturel par le président Abdelmadjid Tebboune ; l'isolement progressif de l'Algérie sur le plan des relations internationales. Encadré : le point de vue d'Hélé Béji, écrivaine tunisienne.Alma Célia, Funès Nathalie, Lemonnier Marie. « Algérie : la grande répression » in Le nouvel obs, 3141 (05/12/2024), p.50-55.En Amérique latine, des écrivains sous contrôle / Camila Osorio / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1629 (20/01/2022)
[article]
Titre : En Amérique latine, des écrivains sous contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camila Osorio, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1629 (20/01/2022)Descripteurs : Amérique latine / censure / écrivain / littérature Résumé : Dans El Pais America [presse mexicaine en ligne], extraits de l'enquête sur la censure littéraire subie par des écrivains en Amérique latine : l'évocation de l'essai de George Orwell sur la liberté intellectuelle "Pourquoi j'écris" ; l'attitude du président du Nicaragua Daniel Ortega contre le roman "Tongele ne savait pas danser" de l'écrivain Sergio Ramirez, exilé en Espagne ; la réaction de l'écrivain Juan Gabriel Vasquez à la déclaration de l'ambassadeur de Colombie en Espagne au sujet de la sélection des écrivains pour le Salon du livre de Madrid, la Feria del libro ; les arguments de l'écrivain péruvien Santiago Roncagliolo opposés à l'exclusion d'écrivains péruviens par l'équipe du président Pedro Castillo pour la participation à la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique ; la réaction du président mexicain Obrador à la nomination de l'écrivaine mexicaine Brenda Lozano en tant qu'attachée culturelle ; la question de la neutralité des écrivains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
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En Amérique latine, des écrivains sous contrôle
de Camila Osorio
In Courrier international (Paris. 1990), 1629 (20/01/2022), p.46-47
Dans El Pais America [presse mexicaine en ligne], extraits de l'enquête sur la censure littéraire subie par des écrivains en Amérique latine : l'évocation de l'essai de George Orwell sur la liberté intellectuelle "Pourquoi j'écris" ; l'attitude du président du Nicaragua Daniel Ortega contre le roman "Tongele ne savait pas danser" de l'écrivain Sergio Ramirez, exilé en Espagne ; la réaction de l'écrivain Juan Gabriel Vasquez à la déclaration de l'ambassadeur de Colombie en Espagne au sujet de la sélection des écrivains pour le Salon du livre de Madrid, la Feria del libro ; les arguments de l'écrivain péruvien Santiago Roncagliolo opposés à l'exclusion d'écrivains péruviens par l'équipe du président Pedro Castillo pour la participation à la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique ; la réaction du président mexicain Obrador à la nomination de l'écrivaine mexicaine Brenda Lozano en tant qu'attachée culturelle ; la question de la neutralité des écrivains.Osorio Camila. « En Amérique latine, des écrivains sous contrôle » in Courrier international (Paris. 1990), 1629 (20/01/2022), p.46-47.Armée, FLN, OAS : la guerre des propagandes / Guy Pervillé in L'Histoire (Paris. 1978), 292 (novembre 2004)
[article]
Titre : Armée, FLN, OAS : la guerre des propagandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pervillé, Auteur Année : 2004 Article : p. 50-53 : ill
in L'Histoire (Paris. 1978) > 292 (novembre 2004)Descripteurs : censure / guerre d'Algérie : 1954-1962 / presse / propagande politique / radio / télévision Résumé : La propagande, arme essentielle de la guerre d'Algérie ; son utilisation par le FLN, par l'armée française et enfin par l'OAS, Organisation armée secrète à partir de 1960. Les différents types de propagande. Les raisons de l'échec de la propagande française.
Nature du document : documentaire [article]
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Armée, FLN, OAS : la guerre des propagandes
de Guy Pervillé
In L'Histoire (Paris. 1978), 292 (novembre 2004), p. 50-53 : ill
La propagande, arme essentielle de la guerre d'Algérie ; son utilisation par le FLN, par l'armée française et enfin par l'OAS, Organisation armée secrète à partir de 1960. Les différents types de propagande. Les raisons de l'échec de la propagande française.
Pervillé Guy. « Armée, FLN, OAS : la guerre des propagandes » in L'Histoire (Paris. 1978), 292 (novembre 2004), p. 50-53 : ill.L'art peut-il encore choquer ? / FGH Invest (2023) in Le 1 (Paris. 2014), 442 (12/04/2023)
[article]
Titre : L'art peut-il encore choquer ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2023 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 442 (12/04/2023)Descripteurs : censure / création artistique Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de l'art dans le contexte de la bataille idéologique liée aux réactions puritaines et conformistes et au rejet des représentations discriminantes. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. L'instrumentalisation et la censure d'oeuvres d'art par des organisations de la société civile. Poème de Carol Ann Dufy, "Nu féminin posant debout", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les scandales liés aux oeuvres d'art, de 1917 à 2018. Entretien avec Thomas Schlesser, historien de l'art : les évolutions de l'art depuis les années 1960 à 2010, le poids des engagements sociétaux des jeunes sur la création artistique, les risques d'autocensure, la place du biographique et l'appel à boycott, le wokisme. Le point de vue de Thiphaine Samoyault, professeure de littérature, sur les protestations liées à la question de la réécriture des oeuvres littéraires. Poster : la collusion entre histoire de l'art et histoire économique et les ravages de la prolifération d'images sur le regard humain ; les avancées positives et les dérives du combat contre les discriminations ; les stéréotypes sexuels ou sexistes dans l'art et l'impact du mouvement #MeToo sur nos représentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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L'art peut-il encore choquer ?
In Le 1 (Paris. 2014), 442 (12/04/2023), p.1-6
Dossier consacré à la place et au rôle de l'art dans le contexte de la bataille idéologique liée aux réactions puritaines et conformistes et au rejet des représentations discriminantes. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. L'instrumentalisation et la censure d'oeuvres d'art par des organisations de la société civile. Poème de Carol Ann Dufy, "Nu féminin posant debout", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les scandales liés aux oeuvres d'art, de 1917 à 2018. Entretien avec Thomas Schlesser, historien de l'art : les évolutions de l'art depuis les années 1960 à 2010, le poids des engagements sociétaux des jeunes sur la création artistique, les risques d'autocensure, la place du biographique et l'appel à boycott, le wokisme. Le point de vue de Thiphaine Samoyault, professeure de littérature, sur les protestations liées à la question de la réécriture des oeuvres littéraires. Poster : la collusion entre histoire de l'art et histoire économique et les ravages de la prolifération d'images sur le regard humain ; les avancées positives et les dérives du combat contre les discriminations ; les stéréotypes sexuels ou sexistes dans l'art et l'impact du mouvement #MeToo sur nos représentations.« L'art peut-il encore choquer ? » in Le 1 (Paris. 2014), 442 (12/04/2023), p.1-6.Les artistes russes s'engagent contre la guerre malgré la répression / Elsa Mourgues / France Culture (2022)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024)
PermalinkBiélorussie : "nous devons lutter sur le terrain de l'information" / Stepan Poutilo / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1602 (15/07/2021)
PermalinkC'est quoi cette photo ? / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 546 (15 janvier 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkCensure et autocensure à tous les étages / Daniel Delbrassine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
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