Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Benjamin Millepied : "tous les grands cinéastes sont des chorégraphes" / François Forestier / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3062 (15/06/2023)
[article]
Titre : Benjamin Millepied : "tous les grands cinéastes sont des chorégraphes" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Forestier Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.71-73 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3062 (15/06/2023)Descripteurs : chorégraphe / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Carmen Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, ex-directeur de la danse à l'Opéra de Paris, qui signe son premier film, une vision personnelle de "Carmen" de Bizet : les raisons de son choix de revisiter Carmen dans le contexte des migrants à la frontière mexicaine ; son parcours de danseur ; son passage au cinéma à 45 ans ; son rôle de chorégraphe durant le film "Black Swan" où il rencontre sa future femme, Nathalie Portman ; sa vocation de danseur et ses origines familiales ; les raisons de son départ de l'Opéra de Paris en 2016. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Benjamin Millepied : "tous les grands cinéastes sont des chorégraphes"
de François Forestier
In L'Obs (Paris), 3062 (15/06/2023), p.71-73
Entretien avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, ex-directeur de la danse à l'Opéra de Paris, qui signe son premier film, une vision personnelle de "Carmen" de Bizet : les raisons de son choix de revisiter Carmen dans le contexte des migrants à la frontière mexicaine ; son parcours de danseur ; son passage au cinéma à 45 ans ; son rôle de chorégraphe durant le film "Black Swan" où il rencontre sa future femme, Nathalie Portman ; sa vocation de danseur et ses origines familiales ; les raisons de son départ de l'Opéra de Paris en 2016.Forestier François. « Benjamin Millepied : "tous les grands cinéastes sont des chorégraphes" » in L'Obs (Paris), 3062 (15/06/2023), p.71-73.
Titre : La danse contemporaine : pour une chorégraphie des regards Type de document : document électronique Auteurs : Serge Laurent ; Gérard Moyen Editeur : Centre Pompidou, 2004 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chorégraphe / création artistique / danse contemporaine Résumé : La danse contemporaine : quels en sont les créateurs, les interprètes, les enjeux ? Qu'en est-il du corps et de sa représentation sur scène (le nu) ? Qu'attend-on du spectateur ? Entretien avec Serge Laurent, spécialiste. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-spectacles-vivants/i [...]
La danse contemporaine : pour une chorégraphie des regards
de Serge Laurent, Gérard Moyen
Centre Pompidou, 2004
En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-spectacles-vivants/index.html
La danse contemporaine : quels en sont les créateurs, les interprètes, les enjeux ? Qu'en est-il du corps et de sa représentation sur scène (le nu) ? Qu'attend-on du spectateur ? Entretien avec Serge Laurent, spécialiste.Laurent Serge, Moyen Gérard. La danse contemporaine : pour une chorégraphie des regards. Centre Pompidou, 2004. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-spectacles-vivants/index.html>, consulté le :Les danses de combat de Nadia Beugré / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24403 (20/06/2023)
[article]
Titre : Les danses de combat de Nadia Beugré Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24403 (20/06/2023)Descripteurs : chorégraphe / Côte d'Ivoire / danseur / oeuvre chorégraphique Résumé : Portrait de la danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré à l'occasion de la programmation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" : son parcours autodidacte ; son rapport à la langue française ; la présentation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" sur la question du genre et de la couleur de peau ; sa pratique du football et de la danse ; ses rencontres artistiques ; ses années de formation en France ; la condition des danseuses en Afrique ; la danse comme art de combat et d'émancipation ; ses méthodes de travail et de création ; ses oeuvres phares ; ses démarches pour la promotion de la danse en Côte d'Ivoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les danses de combat de Nadia Beugré
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24403 (20/06/2023), p.24
Portrait de la danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré à l'occasion de la programmation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" : son parcours autodidacte ; son rapport à la langue française ; la présentation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" sur la question du genre et de la couleur de peau ; sa pratique du football et de la danse ; ses rencontres artistiques ; ses années de formation en France ; la condition des danseuses en Afrique ; la danse comme art de combat et d'émancipation ; ses méthodes de travail et de création ; ses oeuvres phares ; ses démarches pour la promotion de la danse en Côte d'Ivoire.Boisseau Rosita. « Les danses de combat de Nadia Beugré » in Le Monde (Paris. 1944), 24403 (20/06/2023), p.24.D'éternelles renaissances / Isabelle Danel / Scrineo (juillet 2013) in L'Eléphant, 3 (juillet 2013)
[article]
Titre : D'éternelles renaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danel, Auteur Editeur : Scrineo, juillet 2013 Article : p. 98-107 Prix : 15,00
in L'Eléphant > 3 (juillet 2013)Descripteurs : chorégraphe / chorégraphie / danse / danseur Résumé : Histoire de la danse, des origines aux premières décennies du XXe siècle. L'école de danse de l'Opéra de Paris a 300 ans. Au tournant du XXe siècle, Des changements de cap pour une danse libérée de ses carcans. Les principaux danseurs et chorégraphes, l'enseignement de la danse. Nature du document : documentaire [article]
D'éternelles renaissances
de Isabelle Danel
In L'Eléphant, 3 (juillet 2013), p. 98-107
Histoire de la danse, des origines aux premières décennies du XXe siècle. L'école de danse de l'Opéra de Paris a 300 ans. Au tournant du XXe siècle, Des changements de cap pour une danse libérée de ses carcans. Les principaux danseurs et chorégraphes, l'enseignement de la danse.Danel Isabelle. « D'éternelles renaissances » in L'Eléphant, 3 (juillet 2013), p. 98-107.Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.7 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Présentation du chorégraphe américain Trajal Harrel à l'occasion de la présentation au Festival d'Avignon 2023 de sa dernière création "The Romeo" : le contenu, la singularité et l'esthétique de la pièce ; ses différentes créations artistiques ; son parcours personnel et professionnel ; sa singularité et son talent de danseur ; l'importance des costumes et de la musique ; la place des danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.7 du Cahier
Présentation du chorégraphe américain Trajal Harrel à l'occasion de la présentation au Festival d'Avignon 2023 de sa dernière création "The Romeo" : le contenu, la singularité et l'esthétique de la pièce ; ses différentes créations artistiques ; son parcours personnel et professionnel ; sa singularité et son talent de danseur ; l'importance des costumes et de la musique ; la place des danseurs.Boisseau Rosita. « Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.7 du Cahier."Je cherche l'équilibre entre la puissance et la fragilité" / Angelin Preljocaj / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 135 (12/2019)
PermalinkLaurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" / Laurence Marthouret / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkPas de deux pour Jerome Robbins à Paris / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023)
PermalinkA Saint-Priest, Mourad Merzouki veut reprendre pied / Laurent Carpentier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24294 (12/02/2023)
Permalink