Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (81)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires / Dominique Chauvet / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : coopération scolaire / sport gymnique Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires
de Dominique Chauvet, Vincent Dulong, Philippe Perreau
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.61-63
Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte.Chauvet Dominique, Dulong Vincent, Perreau Philippe. « Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.61-63.L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'agenda coop : un outil pour l'activité collective
de Rachel Girardin, Catherine Hueber
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.23-24
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes.Girardin Rachel, Hueber Catherine. « L'agenda coop : un outil pour l'activité collective » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.23-24.Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aicha et le marché des connaissances
de Pierre Sallard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.24-25
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences.Sallard Pierre. « Aicha et le marché des connaissances » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.24-25.Aider, ça s'apprend / Joëlle Armand / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Aider, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Armand, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Résumé : Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de l'interaction entre élèves ; l'intervention de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aider, ça s'apprend
de Joëlle Armand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.30
Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de l'interaction entre élèves ; l'intervention de l'enseignant.Armand Joëlle. « Aider, ça s'apprend » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.30.Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / ESF (2018)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : ESF, 2018 Collection : Pédagogies Description : 336 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3366-7 Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / pédagogie Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage? Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire? Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique? Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Nature du document : documentaire
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école
de Sylvain Connac
7e éd. ESF, 2018, 336 p. (Pédagogies)
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage? Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire? Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique? Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.Connac Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école. ESF, 2018, 336 p. (Pédagogies).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 CON doc Pédagogie 54398 Disponible Apprendre la langue en coopérant / Hélène Bouisset / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddéi / Calmann-Levy (2018)
PermalinkApprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkAvec le parachute, les petits apprennent à coopérer / Seine-Saint-Denis Equipe EPS1 / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
Permalink"Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkDe la classe à l'établissement / Carine Perrin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkCollaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkUn collège coopératif et apprenant / Claire Ferrandiz / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkComment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkLa coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink