Descripteurs
![]() trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)



Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2010 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-032-9 Note générale : sitographie, bibliographie, glossaire Descripteurs : pédagogie / pédagogie de soutien / trouble de l'apprentissage Résumé : Cent conseils et idées pour aider les élèves dyspraxiques. En introduction, définition de la dyspraxie. Nature du document : documentaire
![]()
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques
de Amanda Kirby, Lynne Peters
Tom Pousse, 2010, 200 p.
Cent conseils et idées pour aider les élèves dyspraxiques. En introduction, définition de la dyspraxie.Kirby Amanda, Peters Lynne. 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques. Tom Pousse, 2010, 200 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 KIR doc Pédagogie 44776 Disponible Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
de Fabienne de Broeck
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.51-52
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.Broeck Fabienne de. « Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.51-52.Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys
de Jean-Claude Aparisi, Kevin Nicolas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.15-17
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail.Aparisi Jean-Claude, Nicolas Kevin. « Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.15-17.A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A chacun son rythme
de Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.33-35
Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité.Junier Héloïse. « A chacun son rythme » in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.33-35.Comment les troubles dys sont-ils pris en compte au bahut ? / Carole Billiout / Enrick B. (2024) in Kezako mundi, 081 (10/2024)
[article]
Titre : Comment les troubles dys sont-ils pris en compte au bahut ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2024 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 081 (10/2024)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier accompagnement de l'apprenant Résumé : Le point sur la prise en compte des troubles dys au collège et au lycée : l'incidence des troubles dys sur la scolarité ; les différents troubles dys (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) ; le dépistage des troubles dys et les aménagements mis en oeuvre dans les collèges et lycées pour la scolarité des élèves présentant des troubles dys. Encadré : le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment les troubles dys sont-ils pris en compte au bahut ?
de Carole Billiout
In Kezako mundi, 081 (10/2024), p.6
Le point sur la prise en compte des troubles dys au collège et au lycée : l'incidence des troubles dys sur la scolarité ; les différents troubles dys (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) ; le dépistage des troubles dys et les aménagements mis en oeuvre dans les collèges et lycées pour la scolarité des élèves présentant des troubles dys. Encadré : le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé).Billiout Carole. « Comment les troubles dys sont-ils pris en compte au bahut ? » in Kezako mundi, 081 (10/2024), p.6.Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI, 270 (11/2017)
PermalinkDépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPermalinkLes DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkPermalinkEst gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017)
PermalinkL'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
Permalink