Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : apprentissage de base / informatique : discipline Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire
de Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 4-10
Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI.Carton Tiphaine, Tréhondart Nolwenn. « Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 4-10.D'où vient le désir d'apprendre ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : D'où vient le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base Résumé : Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentissage à tous les âges de la vie : neurogenèse, plasticité synaptique, plasticité fonctionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
D'où vient le désir d'apprendre ?
de Jean-François Dortier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.10-11
Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentissage à tous les âges de la vie : neurogenèse, plasticité synaptique, plasticité fonctionnelle.Dortier Jean-François. « D'où vient le désir d'apprendre ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.10-11.Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : apprentissage de base / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Passeurs d'histoires
de Camille Lassère-Totchilkine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.41-42
Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle.Lassère-Totchilkine Camille. « Passeurs d'histoires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.41-42.