Descripteurs
![]() établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)


2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ? / Thierry Terret / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : 2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : label de certification JO (Jeux olympiques) Résumé : Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins spécifiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ?
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021), p.12
Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins spécifiques.Terret Thierry. « 2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021), p.12.
Titre : 6 murs où le street art fait école Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Cabrera Editeur : Beaux Arts, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : art urbain Résumé : Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/
![]()
6 murs où le street art fait école
de Elodie Cabrera
Beaux Arts, 2018
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/
Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016.Cabrera Elodie. 6 murs où le street art fait école. Beaux Arts, 2018. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/>, consulté le :
Titre : Absence de toute forme de discrimination Type de document : document électronique Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement / législation / république / symbole / vie sociale Résumé : Dossier consacré à la notion de discrimination. Définition de la notion de "discrimination". Article "Antiracisme" de Pierre-André Taguieff, article "Antisémitisme" de Michel Wievorka, article "Racisme" deTahar Ben Jelloun, article "Tolérance" de Tzvetan Todorov. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'abolition de la peine de mort, le respect des identités locales, la lutte contre la discrimination, dans les textes de références en depuis 1972. Entretien filmé avec Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po sur la relation de la situation de handicap à l'environnement. Réflexion philosophique sur les enjeux de la question du handicap : l'exemple des normes architecturales ; le rôle de l'école ; le rôle de l'Etat républicain. Entretien filmé avec Michel Delattre à propos de l'accusation "Elle m'a puni parce qu'elle est raciste" en situation scolaire. Réflexion philosophique sur le racisme ; l'exemple du racisme en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/absence-de-toute-forme [...]
![]()
Absence de toute forme de discrimination
Réseau Canopé, 2016
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/absence-de-toute-forme-de-discrimination.html
Dossier consacré à la notion de discrimination. Définition de la notion de "discrimination". Article "Antiracisme" de Pierre-André Taguieff, article "Antisémitisme" de Michel Wievorka, article "Racisme" deTahar Ben Jelloun, article "Tolérance" de Tzvetan Todorov. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'abolition de la peine de mort, le respect des identités locales, la lutte contre la discrimination, dans les textes de références en depuis 1972. Entretien filmé avec Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po sur la relation de la situation de handicap à l'environnement. Réflexion philosophique sur les enjeux de la question du handicap : l'exemple des normes architecturales ; le rôle de l'école ; le rôle de l'Etat républicain. Entretien filmé avec Michel Delattre à propos de l'accusation "Elle m'a puni parce qu'elle est raciste" en situation scolaire. Réflexion philosophique sur le racisme ; l'exemple du racisme en milieu scolaire.Absence de toute forme de discrimination. Réseau Canopé, 2016. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/absence-de-toute-forme-de-discrimination.html>, consulté le :
[article]
Titre : Aller de l'avant : les IPR et l'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-22
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)Descripteurs : association professionnelle / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Aller de l'avant : les IPR et l'inspection
de François Daveau
In Inter CDI, 203 (septembre 2006), p. 12-22
Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Daveau François. « Aller de l'avant : les IPR et l'inspection » in Inter CDI, 203 (septembre 2006), p. 12-22.Armes : les écoles dépensent des milliards pour se protéger / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6889 (29/06/2022)
[article]
Titre : Armes : les écoles dépensent des milliards pour se protéger Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6889 (29/06/2022)Descripteurs : dépense publique / établissement d'enseignement / Etats-Unis Mots-clés : contrôle des armes Résumé : Point sur la hausse des dépenses faites pour protéger les écoles d'attaques armées aux Etats-Unis, et sur la remise en cause de leur efficacité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Armes : les écoles dépensent des milliards pour se protéger
In L'Actu (Paris. 1997), 6889 (29/06/2022), p.6
Point sur la hausse des dépenses faites pour protéger les écoles d'attaques armées aux Etats-Unis, et sur la remise en cause de leur efficacité.« Armes : les écoles dépensent des milliards pour se protéger » in L'Actu (Paris. 1997), 6889 (29/06/2022), p.6.Brest : deux siècles d'histoire et de métiers mêlés in Les cahiers de l'Iroise, 202 (mai-août 2005)
PermalinkPermalinkLe cahier in Le Petit Léonard, 293 (septembre 2023)
PermalinkCarte postale de Finlande / Cathy Marret / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
PermalinkDes centaines de collèges et de lycées ont adopté des uniformes non genrés / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6436-6437-1 (16/01/2021)
PermalinkDes centaines d'intoxications dans des écoles pour filles / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7099 (01/03/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLes charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkPermalink