Descripteurs
> 2345 langage > langage > expression écrite
expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (210)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ? / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7386 (06/02/2024)
[article]
Titre : 30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ? Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7386 (06/02/2024)Descripteurs : expression écrite / lecture / niveau de compétence Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Suite à des propos de Marion Maréchal, point sur les résultats des évaluations des élèves de 6e et sur le taux d'élèves concernés par des difficultés de lecture et d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?
In L'Actu (Paris. 1997), 7386 (06/02/2024), p.4
Suite à des propos de Marion Maréchal, point sur les résultats des évaluations des élèves de 6e et sur le taux d'élèves concernés par des difficultés de lecture et d'écriture.« 30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ? » in L'Actu (Paris. 1997), 7386 (06/02/2024), p.4.En 6e et déjà écrivains / Juliette Sausse in Okapi, 1192 (15 janvier 2024)
[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / théâtre scolaire Résumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire [article]
En 6e et déjà écrivains
de Juliette Sausse
In Okapi, 1192 (15 janvier 2024), p. 9-13
Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain.Sausse Juliette. « En 6e et déjà écrivains » in Okapi, 1192 (15 janvier 2024), p. 9-13.Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite / langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accompagner les élèves dans une production longue
de Mélodie Pichon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.38-39
Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs.Pichon Mélodie. « Accompagner les élèves dans une production longue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.38-39.Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un acte et un rituel fondateurs
de Nancy Bresson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.46-47
La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement.Bresson Nancy. « Un acte et un rituel fondateurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.46-47.Les albums avec Carl Norac / Odile Bonneel in Inter CDI, 206 (mars 2007)
[article]
Titre : Les albums avec Carl Norac Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2007 Article : p. 11-16 ; 61-65
in Inter CDI > 206 (mars 2007)Descripteurs : atelier d'écriture / éducation sanitaire / expression écrite / incitation à la lecture / lecture / SEGPA Résumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire [article]
Les albums avec Carl Norac
de Odile Bonneel
In Inter CDI, 206 (mars 2007), p. 11-16 ; 61-65
Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Bonneel Odile. « Les albums avec Carl Norac » in Inter CDI, 206 (mars 2007), p. 11-16 ; 61-65.PermalinkL'amour en toutes lettres / Camille Dansault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkAnalyser, produire, échanger / Catherine Loisy / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
PermalinkLes Anciennes écritures in Arkéo Junior, 28 (février 1997)
PermalinkAntenne dans cinq minutes ! / Judith Dessole / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkApprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkPermalinkLes artistes de la calligraphie médiévale / Michel Parisse in Les Collections de l'Histoire, 29 (octobre 2005)
PermalinkPermalinkUn blog, c'est fait pour apprendre ! / Ostiane Mathon / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
Permalink