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Titre : Calligraphie arabe : initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghani Alani, Auteur Editeur : Fleurus, 2002 Description : 80 p. ISBN/ISSN : 2-215-07065-8 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / calligraphie Résumé : Pratiquée depuis plus de quinze siècles, de l'Andalousie à l'Inde, la calligraphie arabe, magnifiée dans les manuscrits comme dans l'ornementation architecturale, a acquis au fil des siècles son statut d'art universel et intemporel.
Nature du document : documentaire
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Calligraphie arabe : initiation
de Ghani Alani
Fleurus, 2002, 80 p.
Pratiquée depuis plus de quinze siècles, de l'Andalousie à l'Inde, la calligraphie arabe, magnifiée dans les manuscrits comme dans l'ornementation architecturale, a acquis au fil des siècles son statut d'art universel et intemporel.
Alani Ghani. Calligraphie arabe : initiation. Fleurus, 2002, 80 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745.61 ALA documentaire Salle de lecture 0777600000005 Disponible
Titre : Calligraphie chinoise : initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien X. Polastron, Auteur Editeur : Fleurus, 2003 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 2-215-02154-3 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / calligraphie Résumé : Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles libres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains.
Nature du document : documentaire
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Calligraphie chinoise : initiation
de Lucien X. Polastron
Fleurus, 2003, 79 p.
Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles libres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains.
Polastron Lucien X. Calligraphie chinoise : initiation. Fleurus, 2003, 79 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745.61 POL documentaire Salle de lecture 0774900000001 Disponible
Titre : Calligraphie latine : initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sabard, Auteur ; Vincent Geneslay, Auteur ; Laurent Rébéna, Auteur Editeur : Fleurus, 2002 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 2-215-02130-6 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / calligraphie Résumé : Au fil des pages, vous découvrirez la maîtrise imposée à la main dans le tracé de la lettre, les signes d'Oncial, de Caroline, de Gothique, de Chancelière ou d'Anglaise.
Nature du document : documentaire
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Calligraphie latine : initiation
de Véronique Sabard, Vincent Geneslay, Laurent Rébéna
Fleurus, 2002, 79 p.
Au fil des pages, vous découvrirez la maîtrise imposée à la main dans le tracé de la lettre, les signes d'Oncial, de Caroline, de Gothique, de Chancelière ou d'Anglaise.
Sabard Véronique, Geneslay Vincent, Rébéna Laurent. Calligraphie latine : initiation. Fleurus, 2002, 79 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745.61 SAB documentaire Salle de lecture 0776800000006 Disponible
Titre : Calligraphie latine : initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sabard, Auteur Editeur : Fleurus, 2013 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-215-14774-9 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / calligraphie Résumé : La calligraphie latine enseignée pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles , appuyés en fin d'ouvrage par une sélection duvres d'artistes contemporains.
Nature du document : documentaire
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Calligraphie latine : initiation
de Véronique Sabard
Fleurus, 2013, 79 p.
La calligraphie latine enseignée pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles , appuyés en fin d'ouvrage par une sélection duvres d'artistes contemporains.
Sabard Véronique. Calligraphie latine : initiation. Fleurus, 2013, 79 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745.6 SAB documentaire Salle de lecture 45509 Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
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Ce que savoir lire (et écrire) veut dire
de Isabelle Heullant-Donat, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes.Heullant-Donat Isabelle, Paquet Fabien. « Ce que savoir lire (et écrire) veut dire » in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55.Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
Permalink"Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkPermalinkNotre plus belle écriture / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkD'où vient l'écriture en miroir ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkPetite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkQui sait lire au Moyen Age ? / Jean-Philippe Genet / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
PermalinkA quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
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