Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / handicap auditif Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants
de Mélanie Hamm
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50
Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive.Hamm Mélanie. « L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50.Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : adolescence / apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Mots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à lire à l'adolescence
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52
L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages.Mendonça Dias Catherine. « Apprendre à lire à l'adolescence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52.Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire Mots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à lire en CP sur Twitter
de Jean-Roch Masson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.17-18
Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté.Masson Jean-Roch. « Apprendre à lire en CP sur Twitter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.17-18.Calligraphie arabe : initiation / Ghani Alani / Fleurus (2002)
Titre : Calligraphie arabe : initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghani Alani, Auteur Editeur : Fleurus, 2002 Description : 80 p. ISBN/ISSN : 2-215-07065-8 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / calligraphie Résumé : Pratiquée depuis plus de quinze siècles, de l'Andalousie à l'Inde, la calligraphie arabe, magnifiée dans les manuscrits comme dans l'ornementation architecturale, a acquis au fil des siècles son statut d'art universel et intemporel.
Nature du document : documentaire
Calligraphie arabe : initiation
de Ghani Alani
Fleurus, 2002, 80 p.
Pratiquée depuis plus de quinze siècles, de l'Andalousie à l'Inde, la calligraphie arabe, magnifiée dans les manuscrits comme dans l'ornementation architecturale, a acquis au fil des siècles son statut d'art universel et intemporel.
Alani Ghani. Calligraphie arabe : initiation. Fleurus, 2002, 80 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745.61 ALA documentaire Salle de lecture 0777600000005 Disponible Calligraphie chinoise : initiation / Lucien X. Polastron / Fleurus (2003)
Titre : Calligraphie chinoise : initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien X. Polastron, Auteur Editeur : Fleurus, 2003 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 2-215-02154-3 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / calligraphie Résumé : Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles libres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains.
Nature du document : documentaire
Calligraphie chinoise : initiation
de Lucien X. Polastron
Fleurus, 2003, 79 p.
Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles libres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains.
Polastron Lucien X. Calligraphie chinoise : initiation. Fleurus, 2003, 79 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745.61 POL documentaire Salle de lecture 0774900000001 Disponible Calligraphie latine : initiation / Véronique Sabard / Fleurus (2002)
PermalinkCalligraphie latine : initiation / Véronique Sabard / Fleurus (2013)
PermalinkCe que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
PermalinkCe qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkComment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkA deux pour apprendre à écrire / Natalie Lavoie / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkDes enfants roms face aux énigmes de l'écrit / Anne Torunczyck / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkEntrer dans l'univers de l'écrit / Christelle Nayrolles / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
Permalink"Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkLe geste orthographique / Francis Ribano / CRAP (05/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
Permalink