Descripteurs
![]() formation continueSynonyme(s)formation permanente |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Formateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Formateurs et formés
de Maud Navarre, Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.34-41
Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs.Navarre Maud, Fournier Martine. « Formateurs et formés » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.34-41.La formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : formation continue Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La formation professionnelle
de Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.18-23
Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013.Coppet Catherine de. « La formation professionnelle » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.18-23.De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie
de Jean-François Dortier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.32-33
Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation.Dortier Jean-François. « De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.32-33.Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Un nouvel élan pour la formation continue
de Olivier Faron, Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.30-31
Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique.Faron Olivier, Fournier Martine. « Un nouvel élan pour la formation continue » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.30-31.Les petites entreprises savent-elles former ? / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : Les petites entreprises savent-elles former ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : formation continue Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la formation des salariés dans les petites entreprises en France : le cas des petites entreprises traditionnelles ; celui des entreprises spécialisées appliquant des méthodes managériales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les petites entreprises savent-elles former ?
de Thomas Le Guennic
In Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la formation des salariés dans les petites entreprises en France : le cas des petites entreprises traditionnelles ; celui des entreprises spécialisées appliquant des méthodes managériales.Le Guennic Thomas. « Les petites entreprises savent-elles former ? » in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.11.Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble / Philippe Courtesseyre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkReprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
Permalink