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Les asymétries d'information / Denis Clerc / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021)
[article]
Titre : Les asymétries d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Clerc, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > HS 123 (juillet 2021)Descripteurs : analyse économique / information du consommateur Résumé : Explications concernant la notion économique d'asymétrie d'information : la carence de l'information d'un acheteur par rapport au vendeur, qui lui connaît mieux le produit, ce qui engendre une série de conséquences sur le comportement de l'acheteur et sur sa décision d'achat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les asymétries d'information
de Denis Clerc
In Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021), p.10-11
Explications concernant la notion économique d'asymétrie d'information : la carence de l'information d'un acheteur par rapport au vendeur, qui lui connaît mieux le produit, ce qui engendre une série de conséquences sur le comportement de l'acheteur et sur sa décision d'achat.Clerc Denis. « Les asymétries d'information » in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021), p.10-11.Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'éco, 21 (juin 2020)
[article]
Titre : Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 21 (juin 2020)Descripteurs : aliment / information du consommateur Mots-clés : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires
de Marie Frumholtz
In Pour l'éco, 21 (juin 2020), p.36-38
Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka.Frumholtz Marie. « Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires » in Pour l'éco, 21 (juin 2020), p.36-38.Jusqu'où une "application de consommation responsable" peut-elle critiquer les produits ? A propos de l'affaire Yuka en justice / Alex Yousfi / Les Surligneurs (2022)
Titre : Jusqu'où une "application de consommation responsable" peut-elle critiquer les produits ? A propos de l'affaire Yuka en justice Type de document : document électronique Auteurs : Alex Yousfi Editeur : Les Surligneurs, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : information du consommateur / liberté d'expression Mots-clés : application mobile Résumé : Le point sur les limites à la liberté d'expression des applications de consommation responsable : les informations données par ces applications ; l'interdiction de "concurrence déloyale" limitant la critique entre concurrents ; l'étendue du droit d'informer de manière critique que peuvent exercer des associations de consommateurs et des entreprises non concurrentes ; les condamnations pour dénigrement de l'entreprise Yuca (proposant l'application Yuka). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lessurligneurs.eu/jusquou-une-application-de-consommation-responsabl [...]
Jusqu'où une "application de consommation responsable" peut-elle critiquer les produits ? A propos de l'affaire Yuka en justice
de Alex Yousfi
Les Surligneurs, 2022
En ligne : https://www.lessurligneurs.eu/jusquou-une-application-de-consommation-responsable-peut-elle-critiquer-les-produits-a-propos-de-laffaire-yuka-en-justice/
Le point sur les limites à la liberté d'expression des applications de consommation responsable : les informations données par ces applications ; l'interdiction de "concurrence déloyale" limitant la critique entre concurrents ; l'étendue du droit d'informer de manière critique que peuvent exercer des associations de consommateurs et des entreprises non concurrentes ; les condamnations pour dénigrement de l'entreprise Yuca (proposant l'application Yuka).Yousfi Alex. Jusqu'où une "application de consommation responsable" peut-elle critiquer les produits ? A propos de l'affaire Yuka en justice. Les Surligneurs, 2022. Disponible sur : <https://www.lessurligneurs.eu/jusquou-une-application-de-consommation-responsable-peut-elle-critiquer-les-produits-a-propos-de-laffaire-yuka-en-justice/>, consulté le :