Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.16-20 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : natation / technique pédagogique Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.16-20
Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées.« L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.16-20.Chemin faisant / Orane Bischoff / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chemin faisant
de Orane Bischoff
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.21-22
Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience.Bischoff Orane. « Chemin faisant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.21-22.La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : formation des enseignants / technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation
de Elisabeth Magendie
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.28-31
Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre.Magendie Elisabeth. « La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.28-31.La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS
de Denis Pasco, Cédric Roure, Gilles Kermarrec
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.10-12
Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique.Pasco Denis, Roure Cédric, Kermarrec Gilles. « La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.10-12.La place de la technique / Carole Sève / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : La place de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.19-22 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évolution des conceptions de la technique en EPS : les enjeux de l'apprentissage technique, l'approche par compétences, la place de la connaissance de la technique dans la formation initiale, dans une séquence d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La place de la technique
de Carole Sève
In EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.19-22
Réflexion sur l'évolution des conceptions de la technique en EPS : les enjeux de l'apprentissage technique, l'approche par compétences, la place de la connaissance de la technique dans la formation initiale, dans une séquence d'EPS.Sève Carole. « La place de la technique » in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.19-22.Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
Permalink