Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (41)



Aborder l'Antiquité au lycée / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Aborder l'Antiquité au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : création littéraire / écrivain Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aborder l'Antiquité au lycée
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.18-26
Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens.« Aborder l'Antiquité au lycée » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.18-26.L'art de tenir la mort en échec / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 173 (10/2023)
[article]
Titre : L'art de tenir la mort en échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 173 (10/2023)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : échecs (jeu) Résumé : Dialogue, entre l'écrivain Jean-Philippe Toussaint, qui vient de publier le roman "L'Echiquier", et le joueur d'échecs professionnel Maxime Vachier-Lagrave, sur le jeu d'échecs comme métaphore de l'existence : place des échecs dans leur vie respective ; évolution de la manière de jouer à l'heure de l'intelligence artificielle ; analogie entre le jeu d'échecs et l'écriture du roman de Jean-Philippe Toussaint ; technicité dans la théorie des finales et dans celle des ouvertures ; place de l'urgence dans l'écriture et dans une partie d'échecs ; divergence sur le sentiment de protection que peut apporter le jeu d'échecs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'art de tenir la mort en échec
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 173 (10/2023), p.28-33
Dialogue, entre l'écrivain Jean-Philippe Toussaint, qui vient de publier le roman "L'Echiquier", et le joueur d'échecs professionnel Maxime Vachier-Lagrave, sur le jeu d'échecs comme métaphore de l'existence : place des échecs dans leur vie respective ; évolution de la manière de jouer à l'heure de l'intelligence artificielle ; analogie entre le jeu d'échecs et l'écriture du roman de Jean-Philippe Toussaint ; technicité dans la théorie des finales et dans celle des ouvertures ; place de l'urgence dans l'écriture et dans une partie d'échecs ; divergence sur le sentiment de protection que peut apporter le jeu d'échecs.Lacroix Alexandre. « L'art de tenir la mort en échec » in Philosophie magazine, 173 (10/2023), p.28-33.
Titre : Le Clézio : vérité et légendes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Cortanze, Auteur Editeur : Chêne, 1999 Description : 187 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-84277-103-3 Note générale : Photos Descripteurs : Afrique / création littéraire / désert / Indiens d'Amérique Résumé : Gérard de Cortanze a conçu ce livre à la suite de longues conversations avec J.M.G. Le Clézio. Il suit à la trace cet écrivain, évoque les étapes d'une vie et d'une oeuvre qui s'apparentent à une longue quête : celle d'une maison familiale perdue. Nature du document : fiction Thème : exil/famille/nature Discipline : Français Genre : biographie
![]()
Le Clézio : vérité et légendes
de Gérard de Cortanze
Chêne, 1999, 187 p. : ill.
Gérard de Cortanze a conçu ce livre à la suite de longues conversations avec J.M.G. Le Clézio. Il suit à la trace cet écrivain, évoque les étapes d'une vie et d'une oeuvre qui s'apparentent à une longue quête : celle d'une maison familiale perdue.Cortanze Gérard de. Le Clézio : vérité et légendes. Chêne, 1999, 187 p. : ill.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 LEC documentaire Salle de lecture 004095 Disponible
Titre : Comment la drogue a inspiré les écrivains Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Mourgues Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 3 min 59 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création littéraire / drogue Résumé : La romancière et essayiste Cécile Guilbert raconte comment la drogue a inspiré les écrivains et explique leurs pratiques depuis la fin du 19e siècle : club des haschischins, opium et poésie, journaux de morphinomanes moralisateurs, excitants et amphétamines des années 1950. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/comment-la-drogue-a-inspire-les-ecrivai [...]
![]()
Comment la drogue a inspiré les écrivains
de Elsa Mourgues
France Culture, 2019, 1 vidéo : 3 min 59 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/comment-la-drogue-a-inspire-les-ecrivains
La romancière et essayiste Cécile Guilbert raconte comment la drogue a inspiré les écrivains et explique leurs pratiques depuis la fin du 19e siècle : club des haschischins, opium et poésie, journaux de morphinomanes moralisateurs, excitants et amphétamines des années 1950.Mourgues Elsa. Comment la drogue a inspiré les écrivains. France Culture, 2019, 1 vidéo : 3 min 59 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/litterature/comment-la-drogue-a-inspire-les-ecrivains>, consulté le :
Titre : Comment Émile Zola a écrit Germinal Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Magnaval Editeur : France Culture, 2022 Description : 1 vidéo : 5 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Vidéo présentant la méthode utilisée par Emile Zola pour écrire le roman "Germinal" : la carrière de journaliste d'E. Zola ; l'origine de son idée d'écrire sur les mineurs ; la documentation et les notes réunies sur le sujet, la construction du roman ; la recherche du titre. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/comment-emile-zola-a-ecrit-germinal
![]()
Comment Émile Zola a écrit Germinal
de Alexis Magnaval
France Culture, 2022, 1 vidéo : 5 min 11 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/comment-emile-zola-a-ecrit-germinal
Vidéo présentant la méthode utilisée par Emile Zola pour écrire le roman "Germinal" : la carrière de journaliste d'E. Zola ; l'origine de son idée d'écrire sur les mineurs ; la documentation et les notes réunies sur le sujet, la construction du roman ; la recherche du titre.Magnaval Alexis. Comment Émile Zola a écrit Germinal. France Culture, 2022, 1 vidéo : 5 min 11 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/litterature/comment-emile-zola-a-ecrit-germinal>, consulté le :PermalinkLe décadentisme ou la vitalité d'une esthétique "fin de siècle" / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 039 (03/2010)
Permalink"Deleuze est un moteur pour la création" / Pierre Ducrozet / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
PermalinkEcrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkEcrire un roman : les secrets d'une pro / Marion Joseph / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 484 (15 mars 2020)
PermalinkL'écriture de soi : de Montaigne aux autofictions / Mathieu Simonet / Magazine littéraire (04/2013) in Magazine littéraire, 530 (04/2013)
PermalinkEcrivain en résidence, un échange d'écritures / Cécile Portier / Nathan (01/2012) in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012)
PermalinkLes écrivains peuvent-ils changer le monde ? / Alexandre Gefen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkExtension du domaine de la littérature : l'expérience du Général Instin / Christine Gensanne / Nathan (05/2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
Permalink