Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement psychomoteur
développement psychomoteurSynonyme(s)psychomotricitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités motrices : assez grand pour être tout petit / Pascale Bachelé / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : assez grand pour être tout petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités motrices : assez grand pour être tout petit
de Pascale Bachelé, Chantal Gelez
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.46-47
Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences.Bachelé Pascale, Gelez Chantal. « Activités motrices : assez grand pour être tout petit » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.46-47.Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages / Thierry Poisson / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poisson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages
de Thierry Poisson
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.35-37
Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année.Poisson Thierry. « Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.35-37.Activités motrices : tout petit, déjà élève / Hélène Chouly / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : tout petit, déjà élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités motrices : tout petit, déjà élève
de Hélène Chouly, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49
Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement).Chouly Hélène, Brouleau Jacques. « Activités motrices : tout petit, déjà élève » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49.Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ? / Jean-Jacques Temprado / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 340 (01/2010)
[article]
Titre : Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Temprado, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 340 (01/2010)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) 2010- Résumé : Entretien, en 2010, sur les possibilités offertes en matière de connaissances scientifiques sur l'apprentissage moteur en EPS. Les mécanismes qui sous-tendent les gestes complexes. La question du temps nécessaire à la stabilisation du comportement modifié. La place de l'approche des systèmes dynamiques pour l'intervention de l'enseignant en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ?
de Jean-Jacques Temprado
In EPS. Education physique et sport (1976), 340 (01/2010), p.6-9
Entretien, en 2010, sur les possibilités offertes en matière de connaissances scientifiques sur l'apprentissage moteur en EPS. Les mécanismes qui sous-tendent les gestes complexes. La question du temps nécessaire à la stabilisation du comportement modifié. La place de l'approche des systèmes dynamiques pour l'intervention de l'enseignant en EPS.Temprado Jean-Jacques. « Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 340 (01/2010), p.6-9.Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque
de Sophie Rumin
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.18-19
Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives.Rumin Sophie. « Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.18-19.Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... / Jean-Philippe Collet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
PermalinkDéveloppement des qualités physiques chez l'enfant et l'adolescent / Emilie Baudin / Revue EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 339 (11/2009)
PermalinkDonner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
PermalinkGuy Azemar, médecin du sport chercheur en neurosciences in EPS. Education physique et sport (1976), 325 (mai-juin 2007)
PermalinkHabiter son corps / Fabien Joly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
PermalinkHistoriette pour danser la forêt / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
PermalinkJeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
PermalinkJouer, réfléchir et grandir ensemble / Charline Lambin / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
PermalinkLa nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) / Commission EPS / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkLa nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) / Commission EPS / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
Permalink