Descripteurs
> 1505 biologie > développement biologique > mort : biologie
mort : biologieSynonyme(s)décèsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une affaire de médecins / Anne Carol / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 473-474 (07/2020)
[article]
Titre : Une affaire de médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Carol, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.92-97 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 473-474 (07/2020)Descripteurs : exercice de la médecine / mort : biologie / rite funéraire Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique sur l'évolution du rôle du médecin dans les soins des morts à partir du 19e siècle : prise en charge de la mort par l'Eglise avant le 18e siècle, médicalisation de la gestion de la mort en raison des avancées scientifiques, différentes fonctions occupées par la médecine dans le champ mortuaire (attestation du décès, hygiénisme des sépultures, développement des travaux anatomiques dans le cadre de l'enseignement de la médecine), freins culturels et sociologiques à l'ingérence de la médecine dans les relations entre les vivants et les morts, question de l'incertitude liée au constat de la mort du 18e siècle à nos jours, causes de l'impuissance de la médecine à imposer la crémation au cours du 19e siècle, appropriation des corps pour un usage d'étude médicale et résistance populaire à cette pratique, place de la médecine dans le rapport des vivants aux morts à partir du 20e siècle. Chronologie des décrets et des lois sur l'attestation de décès. L'utilisation controversée de la morphine dans l'accompagnement à la mort. Le scandale à la faculté Paris-Descartes révélé en 2019 par "l'Express". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une affaire de médecins
de Anne Carol
In L'Histoire (Paris. 1978), 473-474 (07/2020), p.92-97
Etude historique sur l'évolution du rôle du médecin dans les soins des morts à partir du 19e siècle : prise en charge de la mort par l'Eglise avant le 18e siècle, médicalisation de la gestion de la mort en raison des avancées scientifiques, différentes fonctions occupées par la médecine dans le champ mortuaire (attestation du décès, hygiénisme des sépultures, développement des travaux anatomiques dans le cadre de l'enseignement de la médecine), freins culturels et sociologiques à l'ingérence de la médecine dans les relations entre les vivants et les morts, question de l'incertitude liée au constat de la mort du 18e siècle à nos jours, causes de l'impuissance de la médecine à imposer la crémation au cours du 19e siècle, appropriation des corps pour un usage d'étude médicale et résistance populaire à cette pratique, place de la médecine dans le rapport des vivants aux morts à partir du 20e siècle. Chronologie des décrets et des lois sur l'attestation de décès. L'utilisation controversée de la morphine dans l'accompagnement à la mort. Le scandale à la faculté Paris-Descartes révélé en 2019 par "l'Express".Carol Anne. « Une affaire de médecins » in L'Histoire (Paris. 1978), 473-474 (07/2020), p.92-97.Ce que la littérature sait de la mort / Gilles Ernst / Magazine littéraire (11/2012) in Magazine littéraire, 525 (11/2012)
[article]
Titre : Ce que la littérature sait de la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ernst, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 11/2012 Article : p.48-80 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 525 (11/2012)Descripteurs : écrivain / littérature / mort : biologie / mort : philosophie / thème littéraire Résumé : Dossier, en 2012, sur l'évolution de la représentation de la mort dans la littérature, sur des écrivains ou des personnages de fiction qui y sont confrontés, et sur la menace d'une mort de la littérature. Evolution du ressenti littéraire de la mort : littérature "thanatique" du 20e siècle qui s'oppose au déni social de la mort ; fascination des écrivains gothiques (18e siècle) et symbolistes (20e siècle) pour le morbide. Symboles de la mort dans "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Expériences de la mort, par suicide, deuils individuels (expérience du sida) ou collectifs (spectres de la Seconde Guerre mondiale). Représentation de la mort au théâtre : Samuel Beckett, Eugène Ionesco, et Jean Genet. Tradition d'une fascination pour la nécrophilie. Ecrivains obsédés par la mort : Jean-Paul Sartre, André Malraux, Jean Giono, Claude Simon, Jacques Derrida. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que la littérature sait de la mort
de Gilles Ernst
In Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.48-80
Dossier, en 2012, sur l'évolution de la représentation de la mort dans la littérature, sur des écrivains ou des personnages de fiction qui y sont confrontés, et sur la menace d'une mort de la littérature. Evolution du ressenti littéraire de la mort : littérature "thanatique" du 20e siècle qui s'oppose au déni social de la mort ; fascination des écrivains gothiques (18e siècle) et symbolistes (20e siècle) pour le morbide. Symboles de la mort dans "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Expériences de la mort, par suicide, deuils individuels (expérience du sida) ou collectifs (spectres de la Seconde Guerre mondiale). Représentation de la mort au théâtre : Samuel Beckett, Eugène Ionesco, et Jean Genet. Tradition d'une fascination pour la nécrophilie. Ecrivains obsédés par la mort : Jean-Paul Sartre, André Malraux, Jean Giono, Claude Simon, Jacques Derrida.Ernst Gilles. « Ce que la littérature sait de la mort » in Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.48-80.Comprendre et prévenir les morts subites inexpliquées / Sylvie Riou-Milliot / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir, 885 (11/2020)
[article]
Titre : Comprendre et prévenir les morts subites inexpliquées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.70-73 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 885 (11/2020)Descripteurs : mort : biologie / recherche médicale Résumé : Reportage sur les recherches menées au Centre de prévention de la mort subite du sujet jeune à l'Institut du thorax à Nantes : rappel sur les cas recensés annuellement ; les méthodes de travail de l'équipe de recherche ; vers la mise au point d'un test sanguin ; la surveillance proposée aux familles. Encadré : rappel sur la mort inattendue du nourrisson (MIN). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Comprendre et prévenir les morts subites inexpliquées
de Sylvie Riou-Milliot
In Sciences et avenir, 885 (11/2020), p.70-73
Reportage sur les recherches menées au Centre de prévention de la mort subite du sujet jeune à l'Institut du thorax à Nantes : rappel sur les cas recensés annuellement ; les méthodes de travail de l'équipe de recherche ; vers la mise au point d'un test sanguin ; la surveillance proposée aux familles. Encadré : rappel sur la mort inattendue du nourrisson (MIN).Riou-Milliot Sylvie. « Comprendre et prévenir les morts subites inexpliquées » in Sciences et avenir, 885 (11/2020), p.70-73.Etre enfant à Rome / Jean-Pierre NERAUDAU / Les Belles Lettres (1984)
Titre : Etre enfant à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre NERAUDAU, Auteur Editeur : Les Belles Lettres, 1984 Collection : Realia Description : 411 p : ill. Descripteurs : Antiquité romaine / éducation / enfant : famille / famille / jeu / mort : biologie / religion Mots-clés : Rome enfant mort Résumé : Ce livre analyse des composantes qui déterminent la personnalité de l'enfant romain : sa place réelle et symbolique dans l'histoire, ses rapports avec sa famille, avec le monde adulte, avec la cité et sa structure sociologique, sa vie enfin, de sa naissance à sa mort, en passant par son éducation et ses jeux.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée
Etre enfant à Rome
de Jean-Pierre NERAUDAU
Les Belles Lettres, 1984, 411 p : ill. (Realia)
Ce livre analyse des composantes qui déterminent la personnalité de l'enfant romain : sa place réelle et symbolique dans l'histoire, ses rapports avec sa famille, avec le monde adulte, avec la cité et sa structure sociologique, sa vie enfin, de sa naissance à sa mort, en passant par son éducation et ses jeux.
NERAUDAU Jean-Pierre. Etre enfant à Rome. Les Belles Lettres, 1984, 411 p : ill. (Realia).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 937 NER documentaire Salle de lecture 004281 Disponible L'Euthanasie, mieux mourir ? / Guillemette de Véricourt / Milan (1999)
Titre : L'Euthanasie, mieux mourir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette de Véricourt, Auteur Editeur : Milan, 1999 Collection : Essentiels Description : 63 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84113-774-9 Note générale : Bibliogr., glossaire
Descripteurs : droit de mourir / mort : biologie / mort : philosophie Note de contenu :
Nature du document : essai Genre : dossier documentaire
L'Euthanasie, mieux mourir ?
de Guillemette de Véricourt
Milan, 1999, 63 p. : ill. (Essentiels)Véricourt Guillemette de. L'Euthanasie, mieux mourir ?. Milan, 1999, 63 p. : ill. (Essentiels).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 179.7 VER documentaire Salle de lecture 004177 Disponible J'ai perdu un être cher, comment vivre mon deuil ? / Olivia Villamy in Okapi, 1209 (01 novembre 2024)
PermalinkLa Légende de la mort / Anatole Le Braz / Coop Breizh (1998)
PermalinkLa Légende de la mort / Anatole Le Braz / Laffitte (1994)
PermalinkLa légende de la mort chez les Bretons Armoricains (2 tomes) / Anatole Le Braz / Laffitte (1974)
PermalinkMémoire de l'Egypte / G. Hart / Gallimard (1990)
PermalinkMille et une façons de traiter les morts / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors série, 132 (novembre 2018)
PermalinkLa mort / Vincent Cordonnier / Quintette (1995)
PermalinkLa mort expliquée à ma fille / Emmanuelle Huisman-Perrin / Seuil (2002)
PermalinkLa Mort du magicien in Arkéo Junior, 18 (mars 1996)
PermalinkLa mort et ses rituels. Au-delà des limites... in BT. Bibliothèque de travail, 1142 (novembre 2002)
Permalink