Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (45)



D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : didactique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
D'une activité à l'autre, pour apprendre
de Bruno Devauchelle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.26-27
Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves.Devauchelle Bruno. « D'une activité à l'autre, pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.26-27.Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Agir sur les facteurs internes
de Vincent Bonniol, Cécile Redondo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.54-55
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions.Bonniol Vincent, Redondo Cécile. « Agir sur les facteurs internes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.54-55.
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'autorité didactique
de Julie Pinsolle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.48-49
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage.Pinsolle Julie. « L'autorité didactique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.48-49.C'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : didactique / méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
C'est la trace de qui ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.49-50
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève.« C'est la trace de qui ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.49-50.Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ca bûcheronne à l'école !
de Agnès Gateau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.39-41
La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien.Gateau Agnès. « Ca bûcheronne à l'école ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.39-41.Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkCroiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCulture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI, 217 (janvier 2009)
PermalinkDémarche et méthode : la coopération pour apprendre / Sylvain Connac / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
PermalinkDémarches de résolution / Philippe Arzoumanian / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkDévelopper l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkEcrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkEnseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkEnseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkUne fonction pédagogique toujours en construction / François Chapron in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
Permalink