Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique > didactique des disciplines
didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe, tour de Babel / Maryse Rebière / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La classe, tour de Babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La classe, tour de Babel
de Maryse Rebière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.12-14
La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français.Rebière Maryse. « La classe, tour de Babel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.12-14.Compétences sociales et régulations en EPS / Nathalie Jelen / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Compétences sociales et régulations en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Compétences sociales et régulations en EPS
de Nathalie Jelen, Antoine Marsac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.64-65
Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières.Jelen Nathalie, Marsac Antoine. « Compétences sociales et régulations en EPS » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.64-65.Emmanuel Davidenkoff / Emmanuel Davidenkoff in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
[article]
Titre : Emmanuel Davidenkoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; Daniel Fondanèche, Auteur Année : 2006 Article : p. 52-57
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / collège / didactique des disciplines / enseignement / France / programme d'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Nature du document : documentaire [article]
Emmanuel Davidenkoff
de Emmanuel Davidenkoff, Daniel Fondanèche
In Inter CDI, 204 (novembre 2006), p. 52-57
Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Davidenkoff Emmanuel, Fondanèche Daniel. « Emmanuel Davidenkoff » in Inter CDI, 204 (novembre 2006), p. 52-57.La nécessaire manipulation des variables "didactiques" / Denis Loizon / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 341 (03/2010)
[article]
Titre : La nécessaire manipulation des variables "didactiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 341 (03/2010)Descripteurs : didactique des disciplines / discipline sportive Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la notion de "variable didactique" en pédagogie et dans la pratique sportive. Comment manipuler les variables en didactique et notamment en sport. Exemple de catégorisation des variables didactiques adaptées aux activités d'opposition. La variabilité didactique. Encadré : exemple en boxe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La nécessaire manipulation des variables "didactiques"
de Denis Loizon
In EPS. Education physique et sport (1976), 341 (03/2010), p.36-39
Présentation, en 2010, de la notion de "variable didactique" en pédagogie et dans la pratique sportive. Comment manipuler les variables en didactique et notamment en sport. Exemple de catégorisation des variables didactiques adaptées aux activités d'opposition. La variabilité didactique. Encadré : exemple en boxe.Loizon Denis. « La nécessaire manipulation des variables "didactiques" » in EPS. Education physique et sport (1976), 341 (03/2010), p.36-39.De nouveaux équilibres / Denis Paget / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : De nouveaux équilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et de l'expression orale ; privilégier l'analyse de la langue ; rééquilibrer en faveur d'une didactique du lexique ; réhabiliter les diverses pratiques de lecture et la littérature de jeunesse ; intéresser les élèves aux immigrations et aux métissages ; réorienter l'enseignement sur la recherche du sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De nouveaux équilibres
de Denis Paget
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.54-55
La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et de l'expression orale ; privilégier l'analyse de la langue ; rééquilibrer en faveur d'une didactique du lexique ; réhabiliter les diverses pratiques de lecture et la littérature de jeunesse ; intéresser les élèves aux immigrations et aux métissages ; réorienter l'enseignement sur la recherche du sens.Paget Denis. « De nouveaux équilibres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.54-55.Où en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkRatures, biffures : travail en cours / Claire Doquet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
Permalink