Descripteurs
> 1505 biologie > physiologie > fonction de relation > neurophysiologie > motricité
motricitéSynonyme(s)mouvement : biologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche individualisée de la dynamique de performance / Bertrand Théraulaz / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Approche individualisée de la dynamique de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Théraulaz Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Descripteurs : entraînement sportif / motricité Résumé : Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Approche individualisée de la dynamique de performance
de Bertrand Théraulaz
In EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.21-23
Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport.Théraulaz Bertrand. « Approche individualisée de la dynamique de performance » in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.21-23.Circulez les petits ! / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Circulez les petits !
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.34-35
La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage.Harent Rachel. « Circulez les petits ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.34-35.
Titre : La commande du mouvement Type de document : document électronique Auteurs : Marc Desenne Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 24 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : motricité / système nerveux Résumé : Explication de la commande du mouvement : le rôle du cortex moteur et les différentes zones du cerveau impliquées pour effectuer un mouvement volontaire ; le trajet des messages nerveux le long de la moelle épinière jusqu'aux muscles, depuis des neurones du cortex moteur via la substance blanche jusqu'à des neurones moteurs dans la substance grise puis à la jonction neuromusculaire (synapse neuromusculaire), où la contraction de fibres musculaires est initiée. Compléments : l'organisation d'un neurone ; schéma légendé de l'arrivée d'un message nerveux à la jonction neuromusculaire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-commande-du-mouvement-83.html
La commande du mouvement
de Marc Desenne
Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 24 s
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-commande-du-mouvement-83.html
Explication de la commande du mouvement : le rôle du cortex moteur et les différentes zones du cerveau impliquées pour effectuer un mouvement volontaire ; le trajet des messages nerveux le long de la moelle épinière jusqu'aux muscles, depuis des neurones du cortex moteur via la substance blanche jusqu'à des neurones moteurs dans la substance grise puis à la jonction neuromusculaire (synapse neuromusculaire), où la contraction de fibres musculaires est initiée. Compléments : l'organisation d'un neurone ; schéma légendé de l'arrivée d'un message nerveux à la jonction neuromusculaire.Desenne Marc. La commande du mouvement. Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 24 s. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-commande-du-mouvement-83.html>, consulté le :Le début de l'après-midi / Benoît Peuch / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le début de l'après-midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peuch Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) pratique de classe Résumé : Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le début de l'après-midi
de Benoît Peuch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.23-24
Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes.Peuch Benoît. « Le début de l'après-midi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.23-24.Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans / Sophie Arnault / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : école maternelle / motricité Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans
de Sophie Arnault, Emmanuelle Cartraud, Caroline Robin
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.36-39
Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule.Arnault Sophie, Cartraud Emmanuelle, Robin Caroline. « Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.36-39.Les fauves / Emilie Beaumont / Fleurus (2003)
PermalinkLire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse / Laure Candy / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
PermalinkLes mathématiques en dansant / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkMémoire musculaire : Le cerveau au service du sport / Clément Le Foll / Fleurus presse (2023) in Comment ça marche (Paris. 2020), 153 (10/2023)
PermalinkMon corps, passeport de mes progrès / Sylvie Renaux / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkPermalinkPermalink"Passer sa vie assis est une addiction" / Gijsbert Van Es / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1719 (12/10/2023)
PermalinkPetits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkQuand on parle du loup / Sandrine Prevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
Permalink