Descripteurs
> 2635 travail - emploi > travail > organisation du travail > division du travail > taylorisme
taylorisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Qu'est-ce que le taylorisme ? Type de document : document électronique Editeur : Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : taylorisme Résumé : Le point sur la notion économique de taylorisme : définition, une méthode d'organisation du travail dite scientifique (OST) mise en point par F. W. Taylor, ses principes, sa diffusion au cours du 20e siècle, sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/270751-quest-ce-que-le-taylorisme
Qu'est-ce que le taylorisme ?
Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019
En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/270751-quest-ce-que-le-taylorisme
Le point sur la notion économique de taylorisme : définition, une méthode d'organisation du travail dite scientifique (OST) mise en point par F. W. Taylor, ses principes, sa diffusion au cours du 20e siècle, sa remise en cause.Qu'est-ce que le taylorisme ?. Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019. Disponible sur : <https://www.vie-publique.fr/fiches/270751-quest-ce-que-le-taylorisme>, consulté le :Taylor voulait appliquer à l'entreprise les méthodes de la marine de guerre / Pierre Martin / Humensis (2023) in Pour l'éco, 51 (05/2023)
[article]
Titre : Taylor voulait appliquer à l'entreprise les méthodes de la marine de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin Editeur : Humensis, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 51 (05/2023)Descripteurs : 20e siècle / taylorisme Mots-clés : Taylor, F. W. : 1856-1915 Résumé : Retour sur la mise en application de l'Organisation scientifique du travail (OST) théorisée par l'ingénieur américain, Frederick Winslow Taylor, en se calquant sur le modèle d'organisation de l'armée : le management hiérarchique ; la reprise de cette organisation par les industriels et sa dénonciation par les ouvriers, notamment chez les ouvriers de Renault avant 1914 ; l'intensification du taylorisme avec la Première Guerre mondiale ; la diffusion du taylorisme chez Michelin ; la remise en question de l'unité de commandement et les recommandations de l'ingénieur Henri Fayol ; la question des salaires dans le taylorisme. Origine de l'expression "Travailler au noir". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Taylor voulait appliquer à l'entreprise les méthodes de la marine de guerre
de Pierre Martin
In Pour l'éco, 51 (05/2023), p.60-61
Retour sur la mise en application de l'Organisation scientifique du travail (OST) théorisée par l'ingénieur américain, Frederick Winslow Taylor, en se calquant sur le modèle d'organisation de l'armée : le management hiérarchique ; la reprise de cette organisation par les industriels et sa dénonciation par les ouvriers, notamment chez les ouvriers de Renault avant 1914 ; l'intensification du taylorisme avec la Première Guerre mondiale ; la diffusion du taylorisme chez Michelin ; la remise en question de l'unité de commandement et les recommandations de l'ingénieur Henri Fayol ; la question des salaires dans le taylorisme. Origine de l'expression "Travailler au noir".Martin Pierre. « Taylor voulait appliquer à l'entreprise les méthodes de la marine de guerre » in Pour l'éco, 51 (05/2023), p.60-61.