Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > école alternative
école alternative |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des alternatives à l'école ? / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des alternatives à l'école ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.10-56
Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales.« Des alternatives à l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.10-56.Une école alternative à Taïwan / Hung-Ju Hsu / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Une école alternative à Taïwan Type de document : texte imprimé Auteurs : Hung-Ju Hsu, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : école alternative / Taiwan Résumé : Retour sur la création, en 1995, d'une première école alternative dans le secondaire à Taïwan : la liaison entre pensées éducatives orientale, occidentale et aborigène ; la définition de l'éducation holistique ; les contenus enseignés et la diversité des pratiques ; les objectifs d'émancipation et de coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école alternative à Taïwan
de Hung-Ju Hsu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.63-64
Retour sur la création, en 1995, d'une première école alternative dans le secondaire à Taïwan : la liaison entre pensées éducatives orientale, occidentale et aborigène ; la définition de l'éducation holistique ; les contenus enseignés et la diversité des pratiques ; les objectifs d'émancipation et de coopération.Hsu Hung-Ju. « Une école alternative à Taïwan » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.63-64.Ecole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecole libertaire : une école libératrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : anarchisme / école alternative / Italie Résumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecole libertaire : une école libératrice ?
de Alexandra Castelletti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.16-17
L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers.Castelletti Alexandra. « Ecole libertaire : une école libératrice ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.16-17.Une école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école pour les saltimbanques
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.32-33
L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique.Rayzal Alexandra. « Une école pour les saltimbanques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.32-33.L'école du troisième type / Bernard Collot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école du troisième type
de Bernard Collot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.39-40
Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents.Collot Bernard. « L'école du troisième type » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.39-40.Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkEtre vitruvien / Peggy Colcanap / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkL'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkJournal et football : la belle équipe / Michel Amram / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkOn peut être sérieux quand on a 17 ans / Yannick Beaulieu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkUne pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkQuand Marcelin ne veut plus aller à l'école / Françoise Carraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkQuatre formules à la loupe / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkRetour à la Source / Yves Herbel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkLa tentative du cocon / Michèle Guigue / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
Permalink