Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'anonymat ne rend pas plus agressif / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : L'anonymat ne rend pas plus agressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : agressivité Mots-clés : public : sociologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les comportements agressifs des signataires de pétitions en ligne : la remise en cause de la relation communément établie entre anonymat et agressivité ; les motivations de l'agressivité manifestée ; les thématiques concernées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'anonymat ne rend pas plus agressif
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.19
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les comportements agressifs des signataires de pétitions en ligne : la remise en cause de la relation communément établie entre anonymat et agressivité ; les motivations de l'agressivité manifestée ; les thématiques concernées.Galéron Florine. « L'anonymat ne rend pas plus agressif » in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.19.Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à tenir son chien de garde
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.42-45
S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer.Favre Daniel. « Apprendre à tenir son chien de garde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.42-45.Peut-on encore débattre ? / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 314 (16/09/2020)
[article]
Titre : Peut-on encore débattre ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2020 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 314 (16/09/2020)Descripteurs : agressivité / opinion politique Résumé : Dossier consacré à la place du débat dans la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la violence des échanges sur internet. Extraits de "L'art d'avoir toujours raison" du philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Chanson de Georges Brassens, "Mourir pour des idées", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des obstacles à la liberté d'expression depuis 2013. Entretien avec l'historien Pascal Ory : la place de la culture du débat dans l'histoire et la prédominance de la culture de la guerre. La démocratisation des débats et la libération d'une parole inédite par le biais des réseaux sociaux. Poster : le débat en ligne et ses limites ; la dépolitisation de la jeunesse et son engagement sur les plateformes en ligne ; la virulence des échanges sur internet liée au besoin d'indignation des individus et à leur sentiment d'impuissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Peut-on encore débattre ?
In Le 1 (Paris. 2014), 314 (16/09/2020), p.1-6
Dossier consacré à la place du débat dans la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la violence des échanges sur internet. Extraits de "L'art d'avoir toujours raison" du philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Chanson de Georges Brassens, "Mourir pour des idées", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des obstacles à la liberté d'expression depuis 2013. Entretien avec l'historien Pascal Ory : la place de la culture du débat dans l'histoire et la prédominance de la culture de la guerre. La démocratisation des débats et la libération d'une parole inédite par le biais des réseaux sociaux. Poster : le débat en ligne et ses limites ; la dépolitisation de la jeunesse et son engagement sur les plateformes en ligne ; la virulence des échanges sur internet liée au besoin d'indignation des individus et à leur sentiment d'impuissance.« Peut-on encore débattre ? » in Le 1 (Paris. 2014), 314 (16/09/2020), p.1-6.Selon une étude, les Franciliens sont les plus énervés au volant / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6861 (27/05/2022)
[article]
Titre : Selon une étude, les Franciliens sont les plus énervés au volant Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6861 (27/05/2022)Descripteurs : agressivité Mots-clés : conduite automobile Résumé : Point sur les régions où les conducteurs sont les plus agressifs, et sur le type d'attitudes qu'ils manifestent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Selon une étude, les Franciliens sont les plus énervés au volant
In L'Actu (Paris. 1997), 6861 (27/05/2022), p.5
Point sur les régions où les conducteurs sont les plus agressifs, et sur le type d'attitudes qu'ils manifestent.« Selon une étude, les Franciliens sont les plus énervés au volant » in L'Actu (Paris. 1997), 6861 (27/05/2022), p.5.Télé : des clashs pour le buzz / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2023) in Géo Ado, 239 (mars 2023)
[article]
Titre : Télé : des clashs pour le buzz Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 239 (mars 2023)Descripteurs : agressivité / émission de télévision Résumé : Le point sur les disputes et les dérapages lors d'émissions télévisées qui attirent l'attention des spectateurs : l'impression de vérité et de liberté de ton qu'elles donnent, la recherche de ces situations parfois appréciées par le public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Télé : des clashs pour le buzz
de Frédéric Fontaine, Charlotte Martin
In Géo Ado, 239 (mars 2023), p.42-43
Le point sur les disputes et les dérapages lors d'émissions télévisées qui attirent l'attention des spectateurs : l'impression de vérité et de liberté de ton qu'elles donnent, la recherche de ces situations parfois appréciées par le public.Fontaine Frédéric, Martin Charlotte. « Télé : des clashs pour le buzz » in Géo Ado, 239 (mars 2023), p.42-43.