Descripteurs
> 6005 métiers > métier > métier : formation > enseignant > enseignant du primaire
enseignant du primaireSynonyme(s)instituteur professeur des écoles |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un collectif institutionnel, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un collectif institutionnel, c'est possible ?
de Mary-Elise Dubel, Cathy Marcaillou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.40-41
L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges.Dubel Mary-Elise, Marcaillou Cathy. « Un collectif institutionnel, c'est possible ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.40-41.Le collectif ? Pas si simple / Sylvie Baud-Stef / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le collectif ? Pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du primaire / travail par équipe Résumé : Réflexion sur le travail en équipe quand on est enseignant en primaire ou en maternelle : l'échange et la coopération avec les collègues ou les ATSEM, les relations avec les enseignants de RASED ou la PMI, les adaptations nécessaires en cas de changement d'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le collectif ? Pas si simple
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.23-24
Réflexion sur le travail en équipe quand on est enseignant en primaire ou en maternelle : l'échange et la coopération avec les collègues ou les ATSEM, les relations avec les enseignants de RASED ou la PMI, les adaptations nécessaires en cas de changement d'école.Baud-Stef Sylvie. « Le collectif ? Pas si simple » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.23-24.La désillusion des jeunes enseignants / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : La désillusion des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : enseignant du primaire / éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La désillusion des jeunes enseignants
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice.Albandea Hugo. « La désillusion des jeunes enseignants » in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.10.L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article]
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.10-16
Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien.Segui Entraygues Adeline. « L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles » in Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.10-16.Enseignants : une profession désenchantée / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 416 (octobre 2021)
[article]
Titre : Enseignants : une profession désenchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.34-37 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 416 (octobre 2021)Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Résumé : Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Enseignants : une profession désenchantée
de Eva Mignot, Xavier Molénat
In Alternatives économiques, 416 (octobre 2021), p.34-37
Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions.Mignot Eva, Molénat Xavier. « Enseignants : une profession désenchantée » in Alternatives économiques, 416 (octobre 2021), p.34-37.Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkEntre deux chaises / Sébastien Duflot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkFormation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkFormation : des étudiants qui basculent dans le métier / Philippe Zimmermann / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkLes hussards bleus de Bretagne : instituteurs publics de la IIIe République / Emmanuel Laot in Skol vreizh, 50 (septembre 2002 2002)
PermalinkMalentendu autour des "dix-huit heures" / Annie Jussaume / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
Permalink"Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? / Rachel Harent / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkPour la réussite de tous / Sandrine Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkPourquoi j'ai quitté l'Education nationale / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques, 398 (02/2020)
PermalinkProfesseur des écoles / Professeure des écoles / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
Permalink