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Apollinaire, poète, prosateur, pornographe in Magazine littéraire, 348 (novembre 1996)
[article]
Titre : Apollinaire, poète, prosateur, pornographe Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 18-57
in Magazine littéraire > 348 (novembre 1996)Descripteurs : 20e siècle / courant artistique / cubisme / écrivain / érotisme : genre / Paris / poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Picasso, Pablo Braque, Georges érotisme futurisme Résumé : L'Allemagne et les villes d'Amsterdam, Londres et Prague sont autant de lieux célébrés par Guillaume Apollinaire, mais c'est Paris et les bords de la Seine qui le séduisent. Le premier poème d'Alcools, Zone, marque la naissance de la poésie d'aujourd'hui. Construit sur la forme d'une errance dans la ville, ce texte ouvre la voie aux poèmes conversation - description - déambulation. Le recueil Calligrammes qui attire l'attention sur une spectaculaire invention reste souvent incompris, jugé trop révolutionnaire (les calligrammes) ou trop réactionnaire (les poèmes de guerre). L'écrivain, ami des peintres cubistes, Picasso et Braque en particulier, a été tenté par la critique d'art. Il est plus réservé à l'égard du mouvement futuriste qu'il soutient mais dont il juge les productions peu novatrices. Il s'est essayé aussi à des textes en prose qualifiés de pornographiques. Son intérêt pour la littérature érotique -il a préfacé des écrits libertins des 18e et 19e siècles- exprime surtout son goût de la liberté, son désir de tout vivre.
Nature du document : documentaire [article]
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Apollinaire, poète, prosateur, pornographe
In Magazine littéraire, 348 (novembre 1996), p. 18-57
L'Allemagne et les villes d'Amsterdam, Londres et Prague sont autant de lieux célébrés par Guillaume Apollinaire, mais c'est Paris et les bords de la Seine qui le séduisent. Le premier poème d'Alcools, Zone, marque la naissance de la poésie d'aujourd'hui. Construit sur la forme d'une errance dans la ville, ce texte ouvre la voie aux poèmes conversation - description - déambulation. Le recueil Calligrammes qui attire l'attention sur une spectaculaire invention reste souvent incompris, jugé trop révolutionnaire (les calligrammes) ou trop réactionnaire (les poèmes de guerre). L'écrivain, ami des peintres cubistes, Picasso et Braque en particulier, a été tenté par la critique d'art. Il est plus réservé à l'égard du mouvement futuriste qu'il soutient mais dont il juge les productions peu novatrices. Il s'est essayé aussi à des textes en prose qualifiés de pornographiques. Son intérêt pour la littérature érotique -il a préfacé des écrits libertins des 18e et 19e siècles- exprime surtout son goût de la liberté, son désir de tout vivre.
« Apollinaire, poète, prosateur, pornographe » in Magazine littéraire, 348 (novembre 1996), p. 18-57.Ce que révèle la littérature érotique / Julien Loiseau / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 458 (04/2019)
[article]
Titre : Ce que révèle la littérature érotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Loiseau, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.40-45 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 458 (04/2019)Descripteurs : culture arabe / érotisme : genre / littérature Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Etude historique consacrée à la place de l'amour et du plaisir du corps dans la littérature arabe ancienne. La poésie antéislamique chantant l'amour impossible et la légende de Majnoun et Layla. Les traités d'érotologie composés au Moyen Age : le traitement médical des dysfonctionnements de la sexualité, les ruses employées par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Ce que révèle la littérature érotique
de Julien Loiseau
In L'Histoire (Paris. 1978), 458 (04/2019), p.40-45
Etude historique consacrée à la place de l'amour et du plaisir du corps dans la littérature arabe ancienne. La poésie antéislamique chantant l'amour impossible et la légende de Majnoun et Layla. Les traités d'érotologie composés au Moyen Age : le traitement médical des dysfonctionnements de la sexualité, les ruses employées par les femmes.Loiseau Julien. « Ce que révèle la littérature érotique » in L'Histoire (Paris. 1978), 458 (04/2019), p.40-45.Comment filmer le désir aujourd'hui ? / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3757 (16/01/2022)
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Titre : Comment filmer le désir aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Editeur : Télérama, 2022 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3757 (16/01/2022)Descripteurs : érotisme : genre / film Résumé : Dossier sur les manières de filmer le désir au cinéma à l'heure de l'égalité homme-femme. Le point sur les nouvelles manières de filmer toutes les sexualités de manière vraie et crue. L'importance de l'écriture du scénario qui permet de décrire pleinement les scènes de sexe et fait office de contrat avec les acteurs qui l'ont lu et y adhère. Retour sur la préparation aux scènes de sexe qui est mise en place par la plupart des cinéastes pour que les acteurs ne soient pas gênés. Comment, sur les tournages, les moyens sont mis en oeuvre pour accompagner au mieux les acteurs dans les scènes intimes. Témoignage de réalisateurs sur les intentions qu'ils mettent dans les scènes de sexe. Entretien avec l'actrice et réalisatrice Noémie Merlant : sa manière décomplexée d'envisager la nudité ; sa préférence pour l'évocation du sexe, qu'elle juge plus érotique ; son regard sur les scènes de sexe au cinéma en tant que féministe ; comment elle souhaite filmer les scènes de sexe et d'amour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Comment filmer le désir aujourd'hui ?
In Télérama (Ed. parisienne), 3757 (16/01/2022), p.16-21
Dossier sur les manières de filmer le désir au cinéma à l'heure de l'égalité homme-femme. Le point sur les nouvelles manières de filmer toutes les sexualités de manière vraie et crue. L'importance de l'écriture du scénario qui permet de décrire pleinement les scènes de sexe et fait office de contrat avec les acteurs qui l'ont lu et y adhère. Retour sur la préparation aux scènes de sexe qui est mise en place par la plupart des cinéastes pour que les acteurs ne soient pas gênés. Comment, sur les tournages, les moyens sont mis en oeuvre pour accompagner au mieux les acteurs dans les scènes intimes. Témoignage de réalisateurs sur les intentions qu'ils mettent dans les scènes de sexe. Entretien avec l'actrice et réalisatrice Noémie Merlant : sa manière décomplexée d'envisager la nudité ; sa préférence pour l'évocation du sexe, qu'elle juge plus érotique ; son regard sur les scènes de sexe au cinéma en tant que féministe ; comment elle souhaite filmer les scènes de sexe et d'amour.« Comment filmer le désir aujourd'hui ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3757 (16/01/2022), p.16-21.L'Enfer ouvre ses portes / Robert Kopp / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 326 (12/2007)
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Titre : L'Enfer ouvre ses portes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Kopp, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2007 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 326 (12/2007)Descripteurs : érotisme : genre / histoire / manifestation culturelle Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Résumé : Présentation, en 2007, de la collection de livres érotiques de la BNF : l'historique et la constitution de ce fonds dit licencieux, appelé "Enfer" et classé hors lecture depuis le 18e siècle ; les titres et catalogues les plus connus ; le succès éditorial de ces ouvrages libertins.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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L'Enfer ouvre ses portes
de Robert Kopp
In L'Histoire (Paris. 1978), 326 (12/2007), p.14-15
Présentation, en 2007, de la collection de livres érotiques de la BNF : l'historique et la constitution de ce fonds dit licencieux, appelé "Enfer" et classé hors lecture depuis le 18e siècle ; les titres et catalogues les plus connus ; le succès éditorial de ces ouvrages libertins.
Kopp Robert. « L'Enfer ouvre ses portes » in L'Histoire (Paris. 1978), 326 (12/2007), p.14-15.Les Libertins : séduction et subversion in Magazine littéraire, 371 (décembre 1998)
[article]
Titre : Les Libertins : séduction et subversion Type de document : texte imprimé Année : 1998 Article : p. 18-65
in Magazine littéraire > 371 (décembre 1998)Descripteurs : érotisme : genre / France / oeuvre littéraire / période moderne et contemporaine Résumé : Dossier sur la littérature libertine. Le libertinage occupe une part importante dans la littérature française depuis le XVIIe siècle. Ses différents aspects, de la séduction à la perversion. Signification et rôle. Place dans les oeuvres de Cyrano de Bergerac, de Laclos, de Sade, d'Apollinaire, de Pierre Lou s, de Genet et de Cocteau. Les libertins de la Régence. L'érotisme surréaliste. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
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Les Libertins : séduction et subversion
In Magazine littéraire, 371 (décembre 1998), p. 18-65
Dossier sur la littérature libertine. Le libertinage occupe une part importante dans la littérature française depuis le XVIIe siècle. Ses différents aspects, de la séduction à la perversion. Signification et rôle. Place dans les oeuvres de Cyrano de Bergerac, de Laclos, de Sade, d'Apollinaire, de Pierre Lou s, de Genet et de Cocteau. Les libertins de la Régence. L'érotisme surréaliste. Bibliographie.
« Les Libertins : séduction et subversion » in Magazine littéraire, 371 (décembre 1998), p. 18-65.Le sexe fait-il réellement vendre ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)
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