Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
4 façons de préparer Sciences Po / Isabelle Dautresme in Phosphore, 451 (01 octobre 2018)
[article]
Titre : 4 façons de préparer Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur ; Aurélie Garnier, Illustrateur Année : 2018 Article : p. 26-31
in Phosphore > 451 (01 octobre 2018)Descripteurs : classe préparatoire / concours / enseignement supérieur / grande école Résumé : Quatre manière de préparer les concours de Sciences Po et des neuf IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de région. Nature du document : documentaire [article]
4 façons de préparer Sciences Po
de Isabelle Dautresme, Aurélie Garnier
In Phosphore, 451 (01 octobre 2018), p. 26-31
Quatre manière de préparer les concours de Sciences Po et des neuf IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de région.Dautresme Isabelle, Garnier Aurélie. « 4 façons de préparer Sciences Po » in Phosphore, 451 (01 octobre 2018), p. 26-31.L'apprentissage, un bon plan ? / Sandrine Chesnel / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3036 (15/12/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage, un bon plan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chesnel Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.102-105 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3036 (15/12/2022)Descripteurs : apprentissage professionnel / grande école Résumé : Le point sur la question de l'apprentissage dans les grandes écoles permettant à des étudiants de toucher un salaire : l'exemple d'une jeune femme en alternance dans une école de business et dans un cabinet d'audit ; l'enseignement supérieur ouvert aux formations en alternance depuis 1987 ; un moyen d'obtenir une diversité sociale au sein d'une promotion ; un intérêt pour les entreprises de pré-recruter des futurs cadres ; des effets pervers de ruptures de contrats et des missions en entreprises inadaptées par rapport au diplôme ; les exigences de maturité d'une alternance école-entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'apprentissage, un bon plan ?
de Sandrine Chesnel
In L'Obs (Paris), 3036 (15/12/2022), p.102-105
Le point sur la question de l'apprentissage dans les grandes écoles permettant à des étudiants de toucher un salaire : l'exemple d'une jeune femme en alternance dans une école de business et dans un cabinet d'audit ; l'enseignement supérieur ouvert aux formations en alternance depuis 1987 ; un moyen d'obtenir une diversité sociale au sein d'une promotion ; un intérêt pour les entreprises de pré-recruter des futurs cadres ; des effets pervers de ruptures de contrats et des missions en entreprises inadaptées par rapport au diplôme ; les exigences de maturité d'une alternance école-entreprise.Chesnel Sandrine. « L'apprentissage, un bon plan ? » in L'Obs (Paris), 3036 (15/12/2022), p.102-105.Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles
de Thomas Le Guennic
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues.Le Guennic Thomas. « Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles » in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10.Ces diplômés qui boudent le système / Weronika Zarachowicz / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3797 (22/10/2022)
[article]
Titre : Ces diplômés qui boudent le système Type de document : texte imprimé Auteurs : Weronika Zarachowicz Editeur : Télérama, 2022 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3797 (22/10/2022)Descripteurs : étudiant / grande école Mots-clés : transition écologique Résumé : Dossier consacré à la tendance chez les jeunes étudiants diplômés de grandes écoles de se tourner vers des métiers plus en adéquation avec l'idée de transition écologique : présentation du profil des étudiants appartenant à des CSP+, qui abandonnent tout pour suivre une voie au profit de l'écologie ; l'envie pour certains de rester dans les institutions d'État pour les transformer de l'intérieur ; le point sur les changements dans les programmes des grandes écoles plus en adéquation avec les préoccupations liées au réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ces diplômés qui boudent le système
de Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3797 (22/10/2022), p.18-24
Dossier consacré à la tendance chez les jeunes étudiants diplômés de grandes écoles de se tourner vers des métiers plus en adéquation avec l'idée de transition écologique : présentation du profil des étudiants appartenant à des CSP+, qui abandonnent tout pour suivre une voie au profit de l'écologie ; l'envie pour certains de rester dans les institutions d'État pour les transformer de l'intérieur ; le point sur les changements dans les programmes des grandes écoles plus en adéquation avec les préoccupations liées au réchauffement climatique.Zarachowicz Weronika. « Ces diplômés qui boudent le système » in Télérama (Ed. parisienne), 3797 (22/10/2022), p.18-24.Devenir ingénieur aux Arts et Métiers / Sandrine Pouverreau in Phosphore, 415 (janvier 2016)
[article]
Titre : Devenir ingénieur aux Arts et Métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Année : 2016 Article : p. 74-78
in Phosphore > 415 (janvier 2016)Descripteurs : grande école / ingénieur Résumé : Visite guidée de l'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech. Nature du document : documentaire [article]
Devenir ingénieur aux Arts et Métiers
de Sandrine Pouverreau
In Phosphore, 415 (janvier 2016), p. 74-78
Visite guidée de l'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech.Pouverreau Sandrine. « Devenir ingénieur aux Arts et Métiers » in Phosphore, 415 (janvier 2016), p. 74-78.L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkL'écologie au coeur des campus / Lola Manecy in La Croix Campus, 233 (mars 2021)
PermalinkFustel rue d'Ulm / Hervé Duchêne / Société d'éditions scientifiques (02/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 384 (02/2013)
PermalinkLes grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
PermalinkGrandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 410 (mars 2021)
PermalinkGrandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 31 (05/2021)
Permalink"Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 421 (03/2022)
PermalinkL'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" / Iris Deroeux / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24356 (26/04/2023)
PermalinkA Paris, Sciences Po ouvre une Maison des arts / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24303 (23/02/2023)
PermalinkProfession : archiviste paléographe / Yann Potin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 479 (01/2021)
Permalink