Descripteurs
![]() sport pour handicapésSynonyme(s)handisport sport paralympique |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



L'accès du plein air à tous : un défi sociétal / Hélène Carbonneau / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018)
[article]
Titre : L'accès du plein air à tous : un défi sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018)Descripteurs : activité de plein air / Québec : province / sport pour handicapés Résumé : Réflexion menée à l'Université du Québec sur l'expérience inclusive de loisirs pour les personnes ayant des incapacités au contexte du plein air : démarche de projet et conseils pour l'organisation. Encadrés : composante de l'expérience de loisir inclusive ; impact des perceptions sur la pratique d'activités de plein air ; objectifs et pistes d'action pour faire du plein air une expérience positive et significative ; jeux pour favoriser le contact avec la nature (matériel, nombre de participants et description). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'accès du plein air à tous : un défi sociétal
de Hélène Carbonneau, Alexandra Gilbert
In EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018), p.10-13
Réflexion menée à l'Université du Québec sur l'expérience inclusive de loisirs pour les personnes ayant des incapacités au contexte du plein air : démarche de projet et conseils pour l'organisation. Encadrés : composante de l'expérience de loisir inclusive ; impact des perceptions sur la pratique d'activités de plein air ; objectifs et pistes d'action pour faire du plein air une expérience positive et significative ; jeux pour favoriser le contact avec la nature (matériel, nombre de participants et description).Carbonneau Hélène, Gilbert Alexandra. « L'accès du plein air à tous : un défi sociétal » in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018), p.10-13.Une démarche pédagogique en para-natation adaptée / Bertrand Sébire / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique en para-natation adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : natation / pédagogie différenciée / sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une démarche pédagogique en para-natation adaptée
de Bertrand Sébire, Mathias Magnain
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.25-27
Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède).Sébire Bertrand, Magnain Mathias. « Une démarche pédagogique en para-natation adaptée » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.25-27.Escalade et handi-escalade à l'heure du Mondial / Pierre-Henri Paillasson / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Escalade et handi-escalade à l'heure du Mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Paillasson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.16-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : compétition sportive / sport pour handicapés Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Point sur la situation de l'escalade et de lhandi-escalade en France, à l'occasion des Championnats du monde organisés à Paris, en 2016 : évolution des pratiques, participation d'escaladeurs valides et handicapés lors des compétitions, développement de la FFME (fédération française de la montagne et de l'escalade). Encadré : épreuves des mondiaux de Paris (escalade de difficulté, escalade de bloc, escalade de vitesse, handi-escalade) prévues en septembre 2016. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Escalade et handi-escalade à l'heure du Mondial
de Pierre-Henri Paillasson
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.16-18
Point sur la situation de l'escalade et de lhandi-escalade en France, à l'occasion des Championnats du monde organisés à Paris, en 2016 : évolution des pratiques, participation d'escaladeurs valides et handicapés lors des compétitions, développement de la FFME (fédération française de la montagne et de l'escalade). Encadré : épreuves des mondiaux de Paris (escalade de difficulté, escalade de bloc, escalade de vitesse, handi-escalade) prévues en septembre 2016.Paillasson Pierre-Henri. « Escalade et handi-escalade à l'heure du Mondial » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.16-18.Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale / Sébastien Gnecchi / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gnecchi, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.25-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiques des grimpeurs handicapés. Encadré : témoignage d'un guide d'athlète déficient visuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale
de Sébastien Gnecchi
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.25-27
Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiques des grimpeurs handicapés. Encadré : témoignage d'un guide d'athlète déficient visuel.Gnecchi Sébastien. « Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.25-27.Je joue au basket-fauteuil in Images doc, 428 (août 2024)
[article]
Titre : Je joue au basket-fauteuil Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.24-28
in Images doc > 428 (août 2024)Descripteurs : basket-ball / handicap / handisport / sport pour handicapés Résumé : Lamine pratique le basket-fauteuil, il nous explique en quoi consiste cette pratique sportive dans son club parisien. Il a besoin d'un fauteuil adapté et de maitriser des techniques pour avancer et gérer le ballon. La séance d'entrainement se termine par un match. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Je joue au basket-fauteuil
In Images doc, 428 (août 2024), p.24-28
Lamine pratique le basket-fauteuil, il nous explique en quoi consiste cette pratique sportive dans son club parisien. Il a besoin d'un fauteuil adapté et de maitriser des techniques pour avancer et gérer le ballon. La séance d'entrainement se termine par un match.« Je joue au basket-fauteuil » in Images doc, 428 (août 2024), p.24-28.Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien / Florian Merrien / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
PermalinkLe parachutisme, un sport pour tous / Marie-Agnès Dizien / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
PermalinkQuel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ? / Thierry Terret / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
PermalinkPermalinkLe sport comme moyen de résilience / Hubert Ripoll / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
PermalinkSport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) / Jean-Pierre Garel / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
PermalinkLe sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
PermalinkPermalink