Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créativité et innovation. I, L'innovation : un nouveau mythe de la création ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 038 (03/2015)
[article]
Titre : Créativité et innovation. I, L'innovation : un nouveau mythe de la création ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 038 (03/2015)Descripteurs : culture européenne / imaginaire Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Analyse de l'imaginaire lié à l'innovation dans les sociétés occidentales : ses composantes ; les limites du mythe du génie solitaire (son caractère erroné, la possibilité d'un autre modèle). Encadré : les différents domaines de l'innovation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Créativité et innovation. I, L'innovation : un nouveau mythe de la création ?
de Jean-François Dortier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 038 (03/2015), p.6-8
Analyse de l'imaginaire lié à l'innovation dans les sociétés occidentales : ses composantes ; les limites du mythe du génie solitaire (son caractère erroné, la possibilité d'un autre modèle). Encadré : les différents domaines de l'innovation.Dortier Jean-François. « Créativité et innovation. I, L'innovation : un nouveau mythe de la création ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 038 (03/2015), p.6-8.Ecritures : dans les rets du récit / Simone Cixous in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 76 (février 2005)
[article]
Titre : Ecritures : dans les rets du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Cixous, Auteur Année : 2005 Article : p. 2-63
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 76 (février 2005)Descripteurs : conte / imaginaire / nouvelle / récit Résumé : Recueil de récits individuels et collectifs, réalisés par des collégiens et des étudiants. Travail narratif inspiré du conte ou de la nouvelle, illustrant des registres différents : fantastique, science-fiction, banalité du quotidien, écriture poétique, récit onirique ou souvenirs. Illustrations en couleur : dessins d'élèves de collège inspirés de Jan Voss. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Ecritures : dans les rets du récit
de Simone Cixous
In BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 76 (février 2005), p. 2-63
Recueil de récits individuels et collectifs, réalisés par des collégiens et des étudiants. Travail narratif inspiré du conte ou de la nouvelle, illustrant des registres différents : fantastique, science-fiction, banalité du quotidien, écriture poétique, récit onirique ou souvenirs. Illustrations en couleur : dessins d'élèves de collège inspirés de Jan Voss. Bibliographie.
Cixous Simone. « Ecritures : dans les rets du récit » in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 76 (février 2005), p. 2-63.
Titre : Les fantasmes Type de document : document électronique Editeur : Onsexprime.fr de Santé publique France, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : imaginaire / sexualité Résumé : Les fantasmes : la définition ; le rôle des fantasmes dans la sexualité, la question de la perversion ; la différence avec les rêves érotiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.onsexprime.fr/Plaisir/Les-fantasmes/Les-fantasmes
Les fantasmes
Onsexprime.fr de Santé publique France, 2021, 1 vidéo : 1 min
En ligne : https://www.onsexprime.fr/Plaisir/Les-fantasmes/Les-fantasmes
Les fantasmes : la définition ; le rôle des fantasmes dans la sexualité, la question de la perversion ; la différence avec les rêves érotiques.Les fantasmes. Onsexprime.fr de Santé publique France, 2021, 1 vidéo : 1 min. Disponible sur : <https://www.onsexprime.fr/Plaisir/Les-fantasmes/Les-fantasmes>, consulté le :Héros. Le modèle héroïque de l'imagination : un socle symbolique / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Héros. Le modèle héroïque de l'imagination : un socle symbolique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : imaginaire / personnage de fiction Mots-clés : épopée (forme littéraire) Résumé : Aspect symbolique du héros et de son épopée ou autre forme de récit. Mise en parallèle de la psychanalyse et de la mythologie. Etude du schéma du récit héroïque. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/01.htm
Héros. Le modèle héroïque de l'imagination : un socle symbolique
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/01.htm
Aspect symbolique du héros et de son épopée ou autre forme de récit. Mise en parallèle de la psychanalyse et de la mythologie. Etude du schéma du récit héroïque.Héros. Le modèle héroïque de l'imagination : un socle symbolique. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/heros/arret/01.htm>, consulté le :Neige, sang, ébène / Christine Gensanne / Nathan (09/2012) in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012)
[article]
Titre : Neige, sang, ébène Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 09/2012 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / conte / imaginaire Résumé : Séquence sur l'imaginaire dans le conte à partir de l'étude de "Blanche-Neige" de Jacob et Wilhelm Grimm. Teneur de l'imaginaire dans le conte : importance des images sur les représentations mentales, relations avec la réalité vécue par l'enfant et dimension éducative, critères techniques utilisés dans le conte. Mise en avant de la double lecture de la littérature pour enfants : hypothèses de lectures plurielles de "Blanche-Neige" ; mise en relation avec des interprétations modernes du conte au cinéma avec les films de Tarsem Singh et Rupert Sanders et en danse avec le ballet d'Angelin Preljocaj. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Neige, sang, ébène
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012), p.46-51
Séquence sur l'imaginaire dans le conte à partir de l'étude de "Blanche-Neige" de Jacob et Wilhelm Grimm. Teneur de l'imaginaire dans le conte : importance des images sur les représentations mentales, relations avec la réalité vécue par l'enfant et dimension éducative, critères techniques utilisés dans le conte. Mise en avant de la double lecture de la littérature pour enfants : hypothèses de lectures plurielles de "Blanche-Neige" ; mise en relation avec des interprétations modernes du conte au cinéma avec les films de Tarsem Singh et Rupert Sanders et en danse avec le ballet d'Angelin Preljocaj. Corpus.Gensanne Christine. « Neige, sang, ébène » in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012), p.46-51.La part du rêve / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkPourquoi le hibou est devenu le meilleur ami de la sorcière ? / Elsa Mourgues / France Culture (2021)
PermalinkRegarder autrement le territoire / David Bédouret / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
PermalinkPermalinkTéléportation immédiate ! / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021)
Permalink