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Ça pue ou ça sent bon ? / Coline de Silans / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1161 (01 septembre 2022)
[article]
Titre : Ça pue ou ça sent bon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coline de Silans Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.10-15 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1161 (01 septembre 2022)Descripteurs : parfum Mots-clés : sens de l'odorat odeur Résumé : Dossier sur l'odorat et la perception des différentes odeurs et parfums : définitions d'olfactométrie et de pétrichor ; expressions ; schéma de la captation des odeurs ; devinettes et anecdotes ; les familles de parfums. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ça pue ou ça sent bon ?
de Coline de Silans
In Okapi, 1161 (01 septembre 2022), p.10-15
Dossier sur l'odorat et la perception des différentes odeurs et parfums : définitions d'olfactométrie et de pétrichor ; expressions ; schéma de la captation des odeurs ; devinettes et anecdotes ; les familles de parfums.Silans Coline de. « Ça pue ou ça sent bon ? » in Okapi, 1161 (01 septembre 2022), p.10-15.
Titre : Le chevrotain porte-musc est convoité dans l'industrie du parfum Type de document : document électronique Editeur : Brut, 2018 Description : 1 vidéo : 00 min 59 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : parfum / parfumerie / ruminant Mots-clés : pratique médicale alternative Résumé : Reportage vidéo sur les chevrotains porte-musc : un herbivore doté de grandes canines à la place des bois ; les 6 familles de chevrotain vivant dans les forêts d'Asie ; une espèce menacée, chassée et braconnée pour le musc issu de ses glandes abdominales ; une substance très recherchée par l'industrie du parfum et la médecine chinoise. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ewjU2KAMhXY&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index= [...]
Le chevrotain porte-musc est convoité dans l'industrie du parfum
Brut, 2018, 1 vidéo : 00 min 59 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ewjU2KAMhXY&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index=15
Reportage vidéo sur les chevrotains porte-musc : un herbivore doté de grandes canines à la place des bois ; les 6 familles de chevrotain vivant dans les forêts d'Asie ; une espèce menacée, chassée et braconnée pour le musc issu de ses glandes abdominales ; une substance très recherchée par l'industrie du parfum et la médecine chinoise.Le chevrotain porte-musc est convoité dans l'industrie du parfum. Brut, 2018, 1 vidéo : 00 min 59 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=ewjU2KAMhXY&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index=15>, consulté le :Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
Titre : Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Pierre Léonforte, Auteur ; Lionel Paillès, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.66-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)Descripteurs : parfum / parfumerie Mots-clés : créateur de parfum Résumé : Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre
de Daphné Bétard, Pierre Léonforte, Lionel Paillès
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.66-73
Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne.Bétard Daphné, Léonforte Pierre, Paillès Lionel. « Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.66-73.¿ Cómo se hace un perfume ? / Jessica Jeffries-Britten in Okapi espagnol, 134 (mai 2014)
[article]
Titre : ¿ Cómo se hace un perfume ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Jeffries-Britten, Auteur Année : 2014 Article : p. 18-19 Langues : Espagnol (spa)
in Okapi espagnol > 134 (mai 2014)Descripteurs : parfum / parfumerie Résumé : Cada año se venden millones de frascos de perfume en todo el mundo. Una industria floreciente y exigente. Al final, cada uno puede encontrar la fragancia con la que"se sienta bien". Nature du document : documentaire [article]
¿ Cómo se hace un perfume ?
de Jessica Jeffries-Britten
In Okapi espagnol, 134 (mai 2014), p. 18-19
Cada año se venden millones de frascos de perfume en todo el mundo. Una industria floreciente y exigente. Al final, cada uno puede encontrar la fragancia con la que"se sienta bien".Jeffries-Britten Jessica. « ¿ Cómo se hace un perfume ? » in Okapi espagnol, 134 (mai 2014), p. 18-19.
Titre : Genève au parfum Type de document : document électronique Auteurs : Dejan Nikolic Editeur : Le Temps, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie chimique / parfum / Suisse Résumé : Présentation de l'industrie des arômes et du parfum en Suisse romande : les entreprises du secteur des senteurs et des arômes autour de Genève et les relations qu'elles entretiennent ; le développement des techniques de synthèse (basées sur la chimie organique) ; la place de l'industrie suisse sur le marché de la parfumerie dite ménagère et sur celui de la parfumerie fine ; l'impact de l'odeur d'un produit sur l'acte d'achat ; les préférences olfactives selon les cultures ; les ingrédients rares d'origine animale, comme le castoréum, le musc, la civette, l'ambre gris et l'hyraceum ; le développement de l'utilisation des composants de synthèse, leurs avantages ; la manière dont sont élaborés les parfums, le rôle des nez, des maîtres parfumeurs et des FDM (fragrance development manager), les formations à ces métiers ; la comparaison entre les entreprises rivales Givaudan et Firmenich ; la perception d'un parfum, le classement des fragrances selon leur famille, les notes de tête, de coeur et de fond d'un parfum. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.letemps.ch/grand-format/geneve-parfum
Genève au parfum
de Dejan Nikolic
Le Temps, 2018
En ligne : https://www.letemps.ch/grand-format/geneve-parfum
Présentation de l'industrie des arômes et du parfum en Suisse romande : les entreprises du secteur des senteurs et des arômes autour de Genève et les relations qu'elles entretiennent ; le développement des techniques de synthèse (basées sur la chimie organique) ; la place de l'industrie suisse sur le marché de la parfumerie dite ménagère et sur celui de la parfumerie fine ; l'impact de l'odeur d'un produit sur l'acte d'achat ; les préférences olfactives selon les cultures ; les ingrédients rares d'origine animale, comme le castoréum, le musc, la civette, l'ambre gris et l'hyraceum ; le développement de l'utilisation des composants de synthèse, leurs avantages ; la manière dont sont élaborés les parfums, le rôle des nez, des maîtres parfumeurs et des FDM (fragrance development manager), les formations à ces métiers ; la comparaison entre les entreprises rivales Givaudan et Firmenich ; la perception d'un parfum, le classement des fragrances selon leur famille, les notes de tête, de coeur et de fond d'un parfum.Nikolic Dejan. Genève au parfum. Le Temps, 2018. Disponible sur : <https://www.letemps.ch/grand-format/geneve-parfum>, consulté le :PermalinkPermalinkLe parfum à travers les siècles in Histoire junior, 9 (juin 2012)
PermalinkUn petit air de Cléopâtre / Mazarine Vertanessian in Science & vie junior, 364 (janvier 2020)
PermalinkLes pomanders ou pommes de senteur / Maryse Desgrange in Le Petit Léonard, 222 (mars 2017)
PermalinkSaveurs et senteurs antiques in Arkéo Junior, 88 (juillet 2002)
PermalinkEt si on apprenait à sentir le monde ? / Clara Degiovanni / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 159 (05/2022)
Permalink¡Venga, evapórate ! in Okapi espagnol, 133 (avril 2014)
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