Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'ami critique
de Frédérique Cauchi Bianchi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.43-44
L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction.Cauchi Bianchi Frédérique. « L'ami critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.43-44.Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Changer les manières d'apprendre
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.6-8
La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989.Fournier Martine. « Changer les manières d'apprendre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.6-8.Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps / Laure Arroumega / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : danse / innovation pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps
de Laure Arroumega, Fabrice Delsahut
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.57-59
Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.Arroumega Laure, Delsahut Fabrice. « Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.57-59.L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 038 (03/2015)
[article]
Titre : L'école peut-elle vraiment innover ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 038 (03/2015)Descripteurs : innovation pédagogique / système éducatif Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école peut-elle vraiment innover ?
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 038 (03/2015), p.54-57
Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle.Fournier Martine. « L'école peut-elle vraiment innover ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 038 (03/2015), p.54-57.Elèves actifs dans la classe / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Elèves actifs dans la classe Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.74-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : éducation à la santé / innovation pédagogique Mots-clés : climat scolaire Résumé : Présentation du projet vélo-bureau, un dispositif innovant pour les élèves actifs dans la classe : le dispositif ; les buts visés (le bien être, un effort physique modéré pour améliorer l'attention et la concentration des élèves) ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Elèves actifs dans la classe
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.74-75
Présentation du projet vélo-bureau, un dispositif innovant pour les élèves actifs dans la classe : le dispositif ; les buts visés (le bien être, un effort physique modéré pour améliorer l'attention et la concentration des élèves) ; les perspectives.« Elèves actifs dans la classe » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.74-75.PermalinkLe lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkMicrorévolutions scolaires / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLes propositions des étudiants-es STAPS pour l'avenir du sport / Loïc Rosetti / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
PermalinkRugby. Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkTravailler ensemble, ça s'organise / Caroline Rousseau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
Permalink